Puurs, 16.10.2018

STIHL Group

Légère hausse des ventes et nouveaux domaines d'activité numériques

  • Un euro fort et de mauvaises conditions météorologiques freinent le développement du chiffre d'affaires
  • Les ventes des nouvelles tondeuses sur batterie de STIHL dépassent les prévisions
  • Des solutions intelligentes pour Smart Forest, Smart Garden et Smart Landscaping

« En dépit des conditions météorologiques défavorables et d'un euro fort, le volume des ventes du groupe STIHL a néanmoins enregistré une légère hausse par rapport au niveau de l'an dernier », a déclaré Bertram Kandziora, président du conseil d'administration de STIHL, lors de la conférence de presse de l'entreprise du 18 septembre. Les produits thermiques ont positivement contribué à cette hausse. « Il ressort que nos produits traditionnels équipés de moteurs thermiques constituent une importante jambe de soutien et que leur existence est loin d'être menacée », poursuit B. Kandziora. Mais les machines de jardin, surtout les tondeuses sur batterie, ont aussi enregistré une hausse supérieure à la moyenne. Entre janvier et août 2018, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 2,65 milliards d'euros, soit un léger recul de 1,7 pour cent. Avec des taux de change inchangés, le chiffre d'affaires aurait affiché une hausse de 4,1 pour cent par rapport à la même période l'année précédente. Mais en raison d'un euro fort, la conversion des devises sur les principaux marchés mondiaux de STIHL – surtout aux États-Unis, mais aussi au Brésil – a entraîné une légère baisse du chiffre d'affaires. De courtes saisons de pousse dues à un hiver long et froid et à un été particulièrement chaud, notamment en Europe de l'ouest et centrale mais aussi en Amérique du Nord, ont également contribué à ralentir la croissance.

Les ventes des nouvelles tondeuses sur batterie de STIHL dépassent les prévisions

Au cours de ces huit derniers mois, les ventes totales du groupe STIHL ont enregistré une légère hausse par rapport à la même période l'an dernier. « À l'exception de l'Amérique du Nord, presque tous les marchés clés ont dépassé le niveau de l'année précédente », a expliqué le président du Conseil d'administration de STIHL. En Europe de l'ouest, les ventes ont connu une forte hausse à la suite d'un hiver long. Cette croissance est principalement due ici à une demande élevée de produits STIHL sur batterie. En Asie et en Afrique, l'entreprise a enregistré une hausse des ventes à deux chiffres.
En Europe de l'ouest, la demande de tronçonneuses STIHL et de tondeuses sur batterie STIHL, commercialisées au début de cette année dans le cadre du changement de marque, a augmenté. Les ventes de tondeuses sur batterie STIHL ont ici plus que doublé. Le président du conseil d'administration de STIHL précise : « Nos prévisions de vente dans le segment des tondeuses sur batterie ont été largement dépassées. La résonance positive de ces machines auprès de nos clients témoigne qu'en fusionnant la gamme de produits verts de VIKING avec notre marque STIHL mondialement connue, nous avons pris la bonne décision. Nous sommes convaincus que ce changement de marque entraînera une hausse considérable des ventes en 2019. »
Le niveau des effectifs du groupe STIHL a de nouveau grimpé. À la date de référence du 31 août 2018, l'entreprise employait 16 928 personnes dans le monde, soit une hausse de 11 %.

Hausse du chiffre d'affaires sur le marché allemand en dépit de la sécheresse

STIHL a bien commencé l'année 2018 sur le marché allemand. Les ventes de tronçonneuses thermiques, de machines sur batterie et de tondeuses robots ont en effet connu une évolution positive. Les températures agréables du début du printemps, et estivales à compter du mois d'avril, ont favorisé cette bonne évolution. « La sécheresse persistante dans de nombreuses régions d'Allemagne s'est ensuite davantage fait sentir. La situation est comparable à celle de l'été 2003 », a déclaré B. Kandziora. En dépit de ces conditions météorologiques extrêmes, le chiffre d'affaires a néanmoins dépassé le niveau de l'an dernier. « Nous sommes optimistes pour cet automne. Si la météo est favorable, nous devrions retrouver les conditions de croissance de ce début d'année.

Hausse du chiffre d'affaires et des effectifs au sein de la maison-mère allemande

Le chiffre d'affaires de la maison-mère allemande, ANDREAS STIHL AG & Co. KG, a enregistré au cours des huit premiers mois une hausse de 6 pour cent, atteignant ainsi 804 millions d'euros. Le nombre de collaborateurs a également augmenté. « Les nombreux postes vacants dans les secteurs Batterie, Électronique, Produits connectés et Informatique ont pu être pourvus », a annoncé B. Kandziora. À la date de référence du 31 août 2018, 4 957 collaborateurs travaillaient au sein de la maison-mère, soit une hausse des effectifs de 8 pour cent. Au total, 3 885 collaborateurs travaillent à Waiblingen, 265 à Ludwigsburg, 737 à Prüm-Weinsheim et 70 à Wiechs am Randen. Entre janvier et fin août, 168 contrats à durée déterminée ont en outre pu être transformés en contrats à durée indéterminée.
Des investissements importants seront également réalisés dans la formation de notre personnel. STIHL a en effet augmenté le nombre de nouvelles places de formation. Celui-ci passera de 75 en 2018 à 104 en 2019. L'an dernier déjà, l'entreprise avait créé de nouvelles places, passant de 60 à 75 apprentis en 2018. Cela correspond à une hausse totale de 73 pour cent en deux ans. STIHL propose en outre une formation d'informaticien spécialisé, ce qui lui a permis de développer un nouveau profil professionnel. « Nos collaborateurs engagés sont la base du succès de notre entreprise. Nos efforts en matière de formation et nos investissements en faveur de notre personnel nous permettront de poursuivre à l'avenir notre route sur la voie de la croissance », a ajouté B. Kandziora.

Nouvelles solutions intelligentes pour Smart Forest, Smart Garden et Smart Landscaping

L'an dernier, l'entreprise a établi de nouveaux secteurs et a mis en place de nouvelles structures et méthodes de travail afin de soutenir davantage le développement de produits STIHL dotés de fonctionnalités numériques. « Ce travail porte à présent ses fruits. Nous avons ainsi développé des solutions intelligentes et des produits connectés dans les segments Smart Garden, Smart Forest et Smart Landscaping destinés à faciliter encore plus le travail de nos clients, que ce soit en pleine nature ou dans les jardins privés », a annoncé le président du Conseil d'administration de STIHL. Dans le segment Smart Garden, STIHL propose un système d'arrosage intelligent ainsi qu'une tondeuse robot – tous deux peuvent être commandés aisément via une application.
Dans le segment Smart Forest, l'entreprise a élaboré des concepts de réalité virtuelle et augmentée permettant de s'entraîner à utiliser les machines STIHL. La première tronçonneuse à essence au monde dotée d'un système de dosage de carburant commandé par capteur a également vu le jour. Le nouveau logiciel LogBuch (un projet pilote Forst 4.0) offre aux utilisateurs actifs dans le domaine de la sylviculture une solution intelligente leur permettant de géolocaliser un objet – un arbre, par exemple. Les données sauvegardées sont transférées dans le système LogBuch relié à internet, lequel est capable de convertir automatiquement les messages vocaux en texte et de représenter sur une carte numérique les informations relatives aux points géographiques.
Sous la dénomination STIHL connected, l'entreprise travaille à une solution système basée sur un cloud qui assure une gestion numérique et efficace des flottes offrant de nombreux avantages pour les professionnels actifs dans l'arboriculture et la création de jardins, mais aussi dans les communes. « Par ailleurs, notre solution système MemoMeister offre déjà aux jardiniers et paysagistes une plateforme de communication et d'organisation qui simplifie considérablement leur travail », a expliqué B. Kandziora. MemoMeister est un produit développé par la start-up Freiraum, dans laquelle STIHL détient des participations depuis le début de cette année.

Les nouveautés STIHL

L'entreprise a également présenté de nombreuses nouveautés au terme de la conférence de presse STIHL organisée dans le cadre de la journée internationale des médias.

  • Tronçonneuse thermique : avec la MS 500i, STIHL présente la première tronçonneuse de série au monde équipée d'un système d'injection de carburant à commande électronique ; celle-ci sera disponible au cours de l'année 2019 auprès de nos revendeurs spécialisés. La technologie à injection assure une accélération de la chaîne de 0 à 100 km/h en seulement 0,25 seconde. Le rapport poids-puissance de 1,24 kg/kW est un niveau encore jamais atteint sur ce type de modèle. « Cette tronçonneuse, que nous vous avions présentée en prototype l'an dernier, possède en outre un excellent comportement au démarrage et garantit une puissance moteur optimale dès le départ », a expliqué B. Kandziora.
  • Smart Garden Hub : avec la nouvelle console de jardin STIHL GCI 100, le système d'arrosage automatique devient intelligent. La technique utilisée permet de contrôler l'arrosage dans les jardins, mais aussi sur de grandes superficies comme des parcs ou des terrains de sport. Le système Smart Garden Hub est commandé au moyen d'une application via un smartphone ou une tablette et permet de réduire la consommation d'eau jusqu'à 50 pour cent. Ce système est également capable de reconnaître via un cloud certains produits d'autres fabricants et de s'y connecter.
  • Solution système basée sur un cloud : STIHL connected permet aux utilisateurs professionnels actifs dans les communes ou dans des entreprises d'aménagement paysager de gérer numériquement leurs parcs de machine et leurs interventions. Le capteur placé sur la machine – le STIHL Smart Connector – enregistre le nombre d'heures de fonctionnement et transmet l'information au cloud STIHL via le smartphone ou la tablette de l'utilisateur. En se connectant au portail STIHL connect pro, les utilisateurs peuvent ensuite accéder à des informations détaillées sur l'état de leurs machines, mais aussi le type d'utilisation, la durée d'utilisation ou encore les interventions de maintenance prévues. Cela leur permet de gérer plus facilement leur parc de machines et de mieux organiser leur travail quotidien.
  • Tondeuse robot : dans le cadre du changement de marque, la tondeuse robot STIHL iMow RMI 422 PC viendra compléter l'assortiment de STIHL dès le printemps 2019. Grâce à l'application iMow, les utilisateurs peuvent contrôler leur tondeuse facilement via leur smartphone ou tablette. Lors de la planification de son travail, l'iMow peut également tenir compte des données météo (fonctionnalité disponible en option).
  • Tondeuse sur batterie : pour l'entretien professionnel des espaces verts dans des endroits sensibles au bruit, l'entreprise a présenté le prototype d'une nouvelle tondeuse sur batterie : la STIHL RMA 765 V. Ce modèle dispose d'une largeur de coupe impressionnante de 63 cm et est particulièrement maniable grâce à ses roues avant équipées de la fonction Zero-Turn (braquage zéro). Le moteur EC sans entretien assure en outre une longue durée de vie. La tondeuse est alimentée en énergie par une puissante batterie lithium-ion de 36 V du système de batterie STIHL PRO.
  • Taille-haie sur perche sur batterie : l'assortiment STIHL du système de batterie COMPACT se dote d'un nouveau taille-haie sur perche léger, le HLA 56. Avec sa barre de coupe orientable, il permet à l'utilisateur de couper les haies en hauteur, mais aussi verticalement et au ras du sol.
  • Nettoyeurs haute pression : les quatre nouveaux modèles de nettoyeurs haute pression STIHL RE 100, RE 110, RE 120 et RE 130 PLUS conviennent à de multiples utilisations, du nettoyage de véhicules aux travaux d'entretien sur des terrains. Ces quatre machines compactes et robustes offrent une pression de travail jusqu'à 135 bars et disposent d'une buse rotative haut de gamme qui garantit un nettoyage puissant et impeccable. Le nouveau nettoyeur haute pression RE 90 est un modèle d'entrée de gamme léger et compact offrant un excellent rapport qualité-prix.

Le championnat du monde Stihl TIMBERSPORTS® se tiendra pour la première fois en Grande-Bretagne

Le championnat du monde des Stihl TIMBERSPORTS® Series sera pour la première fois organisé en Grande-Bretagne : les 19 et 20 octobre prochains, l'Echo Arena de Liverpool accueillera la finale internationale de la saison de la division d'élite des compétitions de bûcheronnage. Les meilleurs athlètes du monde s'affronteront au cours d'épreuves individuelles et par équipe afin de décrocher le titre de champion du monde 2018. L'an dernier, ce sont les Néo-Zélandais qui ont tiré leur épingle du jeu, tant dans les épreuves individuelles que par équipe.

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    Bertram Kandziora, CEO de STIHL, envisage l'avenir avec confiance : les produits sur batteries, les solutions numériques et le changement de marque de VIKING à STIHL donnent une impulsion à l'entreprise.

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    Bertram Kandziora, PDG de STIHL, présente des solutions intelligentes lors de la conférence de presse à Waiblingen. Par exemple, il y a la tondeuse robot STIHL iMow RMI 422 PC qui peut être contrôlée via une application.

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    Bertram Kandziora à la conférence de presse à Waiblingen.

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    Bertram Kandziora, CEO de STIHL, envisage l'avenir avec confiance : les produits sur batteries, les solutions numériques et le changement de marque de VIKING à STIHL donnent une impulsion à l'entreprise.

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    Bertram Kandziora, PDG de STIHL, présente des solutions intelligentes lors de la conférence de presse à Waiblingen. Par exemple, il y a la tondeuse robot STIHL iMow RMI 422 PC qui peut être contrôlée via une application.

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    Bertram Kandziora à la conférence de presse à Waiblingen.

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