« À trois, nous entretenons ce magnifique parc de 500 hectares. » 

L’histoire hors du commun d’Astrid, la femme qui dompte la nature sauvage de Beekse Bergen

Bien avant que le Safaripark de Beekse Bergen n’ouvre ses portes, trois agents d’entretien sont déjà à pied d’œuvre. L’objectif ? Faire en sorte que les visiteurs de tout âge puissent y passer une journée absolument inoubliable. Astrid nous dévoile son quotidien dans ce paradis vert insolite.

L’histoire hors du commun d’Astrid, la femme qui dompte la nature sauvage de Beekse Bergen
Astrid avec un souffleur de feuille au parc Beekse Bergen

Astrid, agente d’entretien à Beekse Bergen

500 hectares de pure nature pour ces 3 agents d’entretien

Astrid, de quoi avez-vous besoin pour entretenir les espaces verts de Beekse Bergen ? « Eh bien, il faut avant tout beaucoup d’affinité envers les animaux et la nature, mais aussi faire preuve d’une grande motivation. Aujourd’hui, nous sommes trois à entretenir ce parc de 500 hectares. Cela demande beaucoup d’organisation, un travail acharné et des machines fiables. Quant à nos machines STIHL, nous les avons trouvées chez Van Iersel. »

Revivre sa jeunesse en boucle

« Honnêtement, tout ça en vaut vraiment la peine. Qui ne rêverait pas de travailler tout en étant entouré(e) de girafes et d’éléphants ? Même après quatre ans, je reste encore émerveillée à chaque journée de travail passée ici. On ne voit jamais la même chose. Ce matin, je traversais le safari en voiture et j’ai soudainement vu deux petites pattes sortir littéralement d’un zèbre. À peine cinq minutes plus tard, un jeune poulain gisait au sol. Pas une journée ne passe sans qu’une chose magique se produise ici. »

Astrid avec une perche élagueuse au parc Beekse Bergen

Une passion folle pour la faune et la flore

Un travail en coulisses 

Entretenir un domaine aussi grand demande énormément d’efforts. « Nous essayons de préserver le parc en parfait d’état. Pour ce faire, nous semons et tondons la pelouse, nous nettoyons les sentiers et préservons leur accessibilité, nous taillons le fourrage vert pour les animaux, et bien plus encore. Ça fait toujours plaisir de voir que tout est parfaitement ordonné. Les visiteurs peuvent ainsi réellement profiter du safaripark. »

Astrid au Beekse Bergen

Une girafe en piteux état

« Ce qui me donne vraiment de la satisfaction ? Eh bien, il y a quelques mois d’ici, l’une de nos girafes était mal en point et ne mangeait plus que du fourrage vert. Lorsque les soigneurs nous ont appelés, nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour tailler plus de fourrage afin d’aider l’animal à se nourrir. Quand nous avons appris qu’elle se sentait mieux, nous étions aux anges. »

« Ce matin, j’ai vu deux pattes sortir littéralement d’un zèbre. À peine cinq minutes plus tard, un jeune poulain gisait au sol. »

Astrid qui tronçonne un arbre dans le parc Beekse Bergen

Une journée hors du commun 

Incendie à Beekse Bergen

Pour Astrid, chaque journée est spéciale. Si elle ne devait en retenir qu’une seule, ce serait celle du 16 juin 2021. « Nous étions en train de travailler au safari. Tout à coup, nous avons aperçu un immense nuage de fumée au-dessus du lac. Nous nous y sommes rendus et nous avons vu que notre siège principal était en flammes. Une fuite de gaz, vraisemblablement. L’incendie a tout ravagé sur son passage, mais heureusement, tout le monde a pu être évacué et aucune victime humaine ni animale n’était à déplorer. C’est une journée que je ne suis pas près d’oublier. »

Les meilleurs conseils de sécurité d’Astrid

«  Si c’est mon métier de rêve ? Je n’en doute pas une seule seconde ! J’aime bien travailler à la tronçonneuse. Pour éviter les accidents, je vous conseille de vous protéger au maximum ! Vous réduisez ainsi le risque de bobos. Sauf si, comme moi, vous êtes maladroits au point de refermer la porte de votre Jeep sur vos doigts après le boulot. » (rire)

Faites comme Astrid

Faire du bon boulot, c’est avant tout disposer du bon matériel. Comme Astrid.

Découvrez d’autres histoires hors du commun