Pour un avenir durable

"Entreprise familiale avec des racines dans les métiers forestiers, STIHL s'appuie sur une histoire de près de 100 ans. Depuis les débuts, nous n'avons jamais cessé de privilégier les personnes, la nature et leur potentiel de croissance. Voilà ce qui nous anime. Voilà ce à quoi nous voulons rester fidèles."

Les changements qui se produisent dans notre environnement et leur impact nous rappellent une réalité : nous devons changer notre façon de vivre et de travailler dans un esprit de durabilité.

Si nous voulons léguer aux générations futures un avenir vivable, il est temps de réfléchir à long terme et par cycles. Intitulé « Acting for tomorrow », notre rapport de durabilité expose les convictions qui ont guidé l'action de notre fondateur Andreas Stihl. Cette tradition, nous entendons la perpétuer en agissant et en investissant durablement.

L'an dernier, STIHL a élaboré une stratégie de développement durable dont le but est de renforcer notre engagement et de donner à nos activités actuelles une orientation stratégique. Dans nos trois domaines prioritaires – écosystèmes, circularité et bienveillance –, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux pour la période qui nous sépare de 2030 et nous mettons tout en œuvre pour les atteindre. Ce faisant, nous voulons devenir neutres en carbone et utiliser efficacement les ressources tout en agissant équitablement, comme nous l'avons toujours fait. Nous avons pour vocation d'aider nos clients à travailler dans et avec la nature.

Soucieux de la transparence de notre développement durable, nous sommes fiers de vous présenter le premier Rapport de durabilité STIHL.

Développement durable : une stratégie

Depuis quelques années, des problèmes graves font couler beaucoup d'encre : le changement climatique, l'extinction d'espèces animales et végétales, la prolifération des déchets de plastique… 

Forest

En tant qu'entreprise fortement ancrée dans le monde de la nature, nous sommes profondément affectés par ces évolutions. C'est la raison pour laquelle STIHL a décidé de renforcer son engagement actuel pour la durabilité et de lui donner une orientation encore plus stratégique. En 2021, nous avons nommé un Sustainability Officer et constitué un groupe de travail « durabilité » pour nous aider à réaliser ces ambitions. Depuis cette date, nos efforts se concentrent sur la transformation de la politique de durabilité STIHL, en place depuis 2016, en une stratégie de durabilité capable de mobiliser l'ensemble de la société.

Notre analyse a identifié onze thèmes importants pour STIHL. Ces thèmes, nous les avons répartis en trois volets stratégiques, que nous avons appelés écosystèmes, circularité et bienveillance. Trois volets qui serviront de base au futur déploiement de la stratégie de durabilité dans le cadre d'un management durable. Chaque volet correspond à deux ODD : le volet écosystèmes correspond à ODD 13 (lutte contre le changement climatique) et ODD 15 (vie terrestre), le volet circularité correspond à ODD 12 (consommation et production responsables) et ODD 9 (industrie, innovation et infrastructure), le volet bienveillance correspond à ODD 8 (emplois décents et croissance économique) et ODD 3 (santé et bien-être).

Focal areas

Nous avons commencé à définir des objectifs spécifiques dans les trois domaines prioritaires. Ces objectifs seront continuellement affinés. Ils seront liés aux indicateurs de performance que nous utiliserons pour évaluer nos futurs progrès. Nous avons choisi des objectifs à court terme, à moyen terme ainsi qu'à plus longue échéance. 

Objectifs de durabilité

Les objectifs suivants ont été définis dans les trois domaines prioritaires (écosystèmes, circularité et bienveillance) au cours de l’année 2021. Ils seront affinés durant la période à venir. Nous distinguons des objectifs à court terme (un à deux ans) et à long terme (trois ans et plus).

Sustainability targets

VERS LA NEUTRALITÉ CLIMATIQUE

CLIMATE NEUTRALITY

Nous adoptons une approche active de la lutte contre le changement climatique et soutenons la volonté formulée dans l'accord de Paris : limiter le réchauffement global à 1,5 degré Celsius. En 2020, nous nous sommes fixé comme but de devenir à long terme une entreprise climatiquement neutre. 

Il s'agit avant tout de réduire la consommation d'énergie dans notre chaîne logistique, un aspect que nous pouvons influencer directement. Cela recouvre les émissions directes du Scope 1 du Protocole des gaz à effet de serre (GES). Nous prenons également en compte les émissions indirectes du Scope 2 (électricité et chauffage de quartier).

Nos implantations allemandes (le siège et les huit usines, STIHL direct GmbH, STIHL Digital GmbH, SDP Digitale Produkte GmbH, STIHL International GmbH, centre de distribution de Dieburg) sont climatiquement neutres depuis janvier 2021 grâce à la compensation des émissions des Scopes 1 et 2. Les unités de production internationales suivront en 2022. À partir de 2023, les entités commerciales internationales atteindront aussi la neutralité climatique par la compensation carbone (Scopes 1 et 2). Cela nous permettra d'atteindre notre objectif bien avant le délai initial de 2028.

En tant qu'entité commerciale du groupe STIHL, STIHL Benelux sera également neutre sur le plan climatique d'ici 2023. Pour y parvenir, une mesure de l'empreinte carbone a été réalisée en 2021. Sur la base de ces données, des mesures seront prises pour continuer à réduire notre impact et une compensation des émission restantes sera effectuée. 

100 millions d'arbres pour Bornéo

Borneo

En 2014, Fairventures a décidé de soutenir les petits agriculteurs d'Indonésie en fournissant 1 million d'arbres à destination de Bornéo. Une mission réussie grâce à l'aide de STIHL. Mais ce n'était qu'un début pour l'ONG de Stuttgart. À présent, l'objectif est encore bien plus ambitieux : fournir 100 millions d'arbres pour Bornéo.

L'approche est aussi simple que brillante : Fairventures aide les petits agriculteurs de Bornéo à replanter des essences locales à croissance rapide sur les surfaces déboisées et dégradées, en laissant de la place entre les arbres pour des cultures, telles que le café, les fruits ou les noix. 

« Nous associons agriculture et sylviculture pour qu’elles ne forment qu’un seul système », explique Johannes Schwegler, directeur exécutif de Fairventures. « C'est ce qui s'appelle l'agroforesterie. Le principal atout du système est qu’il ne se contente pas de contribuer à la sécurité alimentaire des habitants de la région. Il leur permet aussi d'exploiter de nouvelles sources de revenus, sans détruire la forêt primaire et sans encourager l'extension des monocultures comme l'huile de palme. »

Le reboisement limite la pression exercée sur les forêts qui subsistent. Celles-ci jouent un rôle essentiel dans la protection de la biodiversité et de l'habitat de l'orang-outan, une espèce menacée. Le stockage graduel des nutriments améliore aussi la qualité du sol et de l'eau.

Les résultats déjà obtenus sont impressionnants. Plus de 3 millions de plants ont été distribués à plus de 1 300 petits agriculteurs, une aide précieuse au reboisement de plus de 800 hectares. 

Reboisement local

borneo

Au niveau local aussi, STIHL soutient des initiatives visant à protéger l'environnement et les sources naturelles. Depuis plusieurs années, STIHL est le fidèle partenaire de Natuurpunt et à participé à ce titre à la plantation de nouvelles forêts.

En 2015, à l'occasion des 30 ans de présence de STIHL au Benelux, nous avons soutenu l'association Vlaanderen Bos voor Iedereen. STIHL a offert 3 000 arbres avec la superficie correspondante dans les nouveaux bois de Kampenhout, Lier et Zottegem.

En 2019, durant l'évènement « Warmste Week » de Studio Brussel, nous avons organisé l'action « Het Warmste Bos » en collaboration avec Natuurpunt. Nous avons vendu de petits disques en bois et des bonnets STIHL, récoltant ainsi 30 000 €. Cette somme a permis de planter le 17 février 2019 un nouveau bois de 1 hectare, ce qui représente pas moins de 2 250 arbres. Un bois de naissance composé de 100 chênes a été planté au centre du site avec les parents des enfants nés à Aalter durant l'année écoulée. D'autres essences y ont également trouvé place : tilleul d'hiver et d'été, orme lisse, érable champêtre et peuplier blanc. Cent exemplaires de chaque espèce. À la lisière du bois, on observe 200 nerpruns, saules des chèvres, aubépines monogynes, noisetiers, cerisiers des bois, charmes communs et sorbiers des oiseaux. Notons aussi 100 cornouillers rouges et jaunes et 50 ligustrums sauvages. La diversité est au rendez-vous !

INVESTIR DANS DES START-UPS INNOVANTES

STIHL participe par ailleurs au développement de modèles économiques tournés vers la durabilité. Par l'intermédiaire de notre entité STIHL Digital GmbH, nous investissons dans des start-ups et nous tissons des partenariats avec des entreprises comme Dryad ou Fairown. Leurs innovations sont de nature à contribuer au développement de solutions d'avenir pour nos clients.

Dryad, une start-up installée à Eberswalde, en Allemagne, développe un système de détection précoce des feux de forêt. Le dispositif utilise des capteurs alimentés par l'énergie solaire ainsi que la technologie sur batterie. Le système est capable de couvrir de vastes étendues boisées, bien au-delà des réseaux mobiles conventionnels.

À Tallin, en Estonie, la start-up Fairown crée des logiciels à l'appui d'une économie circulaire durable. STIHL utilise la solution de Fairown sous la forme d'un service générant des offres tout compris pour certains produits commercialisés en ligne. Moyennant une redevance mensuelle, le client peut se servir des outils plutôt que les acheter. 

Envie d'en savoir plus sur les initiatives de STIHL ?