Une technologie sophistiquée sur laquelle vous pouvez compter : nous mettons un point d’honneur à garantir l’innovation et la qualité pour chaque produit STIHL.
22.07.2022
Notre gamme de produits est aussi variée que les chantiers auxquels les outils STIHL sont destinés. Par conséquent, nous avons développé un éventail complet de contrôles et de mesures de développement pour garantir notre célèbre qualité STIHL, que ce soit pour nos outils de jardin innovants ou nos équipements forestiers professionnels. Ici, nous avons rassemblé des informations pour vous donner un aperçu de notre maîtrise de l’innovation technologique, et de la façon dont nous utilisons notre service de recherche et développement pour faire avancer vos travaux.
Chez STIHL, nous aimons mettre la pression sur nos produits et nos innovations. Nous utilisons notre presse hydraulique sur une grande variété d’alliages en acier constitutifs de nos outils de coupe métalliques, sur lesquels nous exerçons une pression de 10 tonnes. Par ce test, nous vérifions les caractéristiques des différents alliages et nous nous assurons que nos outils de coupe offrent le bon équilibre de dureté et de résilience pour une performance de coupe parfaite.
Dans l’usine STIHL à Waiblingen, en Allemagne, l’accent est mis sur la qualité, 24/24h. C’est ici que la performance de tous les outils STIHL est testée 24/24h, 7 jours sur 7. De la tronçonneuse à l’atomiseur en passant par le taille-haies : pour chaque machine un plan de contrôle est établi, car l’innovation technologique dans un outil ne vaut rien s’il n’est pas durable ni fiable. L’usine dispose de 36 cabines de test spécialement conçues. Elles sont entièrement équipées avec des systèmes d’alimentation en carburant et d’aspiration de gaz d’échappement. Ainsi, nos outils peuvent fonctionner jour et nuit lors des tests d’endurance. Tous les outils STIHL sont testés pendant environ 150 000 heures sur la base d’un plan de test individuel méticuleusement détaillé, géré par notre logiciel de test interne. Le logiciel simule l’usage typique des outils par les utilisateurs : charge partielle, pleine charge, ralenti. Cela nous permet de voir si l’appareil fonctionne de façon irréprochable et avec une performance maximale, même sur une longue durée. Nous utilisons les données de ces tests pour garantir le fonctionnement fiable et sans faille de tous les outils STIHL.
Le développement des batteries est un domaine d’innovation particulièrement important chez STIHL. Nous développons nous-mêmes, pour une parfaite adéquation, nos machines, batteries et chargeurs. Nous avons ainsi l'assurance que nos machines sur batterie répondent parfaitement à vos exigences : hautes performances, confort de travail et fiabilité en toutes situations. Grâce à nos recherches et innovations dans ce domaine, nous en améliorons constamment la technologie et nous pouvons parfaitement adapter les caractéristiques de fonctionnement de nos moteurs électriques aux performances et à la capacité énergétique de la batterie STIHL. Vous pouvez donc être sûr que vos outils STIHL utiliseront de manière optimale l’énergie de leur batterie et fourniront les meilleures performances possibles.
Les outils STIHL ne sont pas seulement innovants, ils sont également puissants. La libération de cette puissance provoque des vibrations qui sont ressenties par l’utilisateur à travers les poignées de nos outils. Nous mesurons et cherchons à réduire ces vibrations dans notre centre de recherche et développement STIHL. Ces types de vibrations ne doivent pas dépasser des limites spécifiques, c’est pourquoi nos ingénieurs de développement relèvent volontiers le défi, en concevant des systèmes antivibrations comprenant des éléments tampons et des ressorts qui empêchent le transfert des vibrations du moteur. De cette façon, nous nous assurons que les outils STIHL sont plus faciles à manipuler et plus agréables à utiliser.
Lorsque vous travaillez avec un taille-haie ou une tronçonneuse pendant longtemps, vous remarquerez à quel point le poids de l’outil peut être fatigant, chaque gramme compte. C’est pour cette raison que nous attachons autant d’importance à la réduction du poids de nos outils. Une innovation technologique clé dans ce domaine est l’utilisation d’un matériau ultra-léger et d’une robustesse impressionnante : le magnésium. Dans sa forme pure, il est environ un tiers plus léger que l’aluminium. Dans notre usine de Prüm, en Allemagne, nous utilisons des procédés de moulage sous pression qui nous permettent de former du magnésium avec une grande précision. Ainsi, à partir d'alliages de magnésium, nous parvenons à créer toutes les pièces imaginables, de toutes tailles, légères et robustes. Ces pièces s'appliquent à de multiples produits, tels que les composants de moteurs thermiques ou les réducteurs de taille-haies.
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait un moteur en marche vu de l'intérieur ? Ou ce qu'il se passe quand le mélange de carburant arrive dans le compartiment moteur ? La précision des réponses et des observations de nos ingénieurs à toutes ces questions à une incidence directe sur l'optimisation et le développement de nos technologies moteur.
Des processus virtuels simulés sont utilisés pour que nous comprenions comment lubrifier parfaitement le compartiment moteur des outils STIHL afin de minimiser la friction et l’usure à l’intérieur de ces derniers.
Nos ingénieurs développent ces simulations en utilisant des données 3D générées lors de la phase de conception, afin qu’ils puissent voir comment le mélange de carburant arrive dans le compartiment moteur et comment il se comporte. La suite consiste à réaliser des calculs pour évaluer le mouvement du liquide dans le compartiment moteur. Une fois le processus terminé, les composants du moteur peuvent être optimisés afin que le lubrifiant se retrouve toujours là où il est nécessaire. C’est en passant par ces étapes que nos ingénieurs aboutissent aux meilleures solutions, aussi fiables que durables.
Les outils STIHL sont utilisés dans le monde entier. Nous pensons donc que vous devriez pouvoir compter sur la qualité STIHL où que vous soyez et peu importe les conditions météorologiques. C’est là qu’intervient notre chambre climatique. Nous l’utilisons pour tester le démarrage et le fonctionnement des outils STIHL à des températures extrêmes, de - 30 °C à 40 °C. Ces essais climatiques nous permettent d’explorer des questions importantes : comment le mélange de carburant se comporte-t-il à différentes températures ? La viscosité de l’huile est-elle idéale ? Nos carburants laissent-ils un minimum de résidus lorsqu’ils sont brûlés ? Comment nos machines se comportent-elles au point de condensation ? Toutes ces découvertes faites dans notre chambre climatique sont ensuite intégrées aux produits et guident nos innovations.
Grâce à notre chambre acoustique, nous pouvons mesurer le bruit des outils STIHL et nous assurer qu’ils causent le moins de perturbations possible aux personnes et à l’environnement. Par exemple, nous mesurons le niveau de pression sonore perçu par l’oreille de l’utilisateur, afin d’établir si une protection auditive est nécessaire lors de l’utilisation d’un outil spécifique. Nous mesurons également le niveau de puissance acoustique à la surface externe de la machine pour l’utiliser en tant qu’indication du niveau de bruit pour l’environnement. Cette information figure sur les étiquettes de tous nos appareils.
Dans notre banc d'essai pour chaînes, nous testons la qualité et l’innovation technologique des chaînes STIHL que nous fabriquons. Au-delà de la zone de confort avec le test de coupe des chaînes, nous évaluons également les performances de nos tronçonneuses dans des conditions réelles. Le bois frais est humide, puisque l'arbre contient de la sève. Le bois que nos chaînes vont découper est donc maintenu à l'état humide afin de simuler de manière aussi authentique que possible les conditions réelles de coupe. Nos mesures assistées par ordinateur comparent ensuite les performances réelles de nos tronçonneuses STIHL avec les spécifications fournies par notre département de recherche et développement. Ce qui intéresse nos ingénieurs, c'est la vitesse de la chaîne et l'amélioration permanente des performances de coupe dans le bois. Au final, c’est vous qui en tirez les bénéfices au quotidien.
L’innovation technologique et la qualité STIHL signifient également que nous attendons de nos machines qu’elles soient performantes même dans des situations difficiles. Notre chambre à poussière est un atout important pour tester cela : la poussière est tenace, se dépose dans les moindres recoins et peut causer des dégâts aux appareils mécaniques et électriques si elle n’est pas correctement minimisée et gérée. Notre chambre à poussière crée le pire des scénarios : nous créons délibérément un air saturé de poussière, par exemple en utilisant une découpeuse pour découper des dalles de pierre. En même temps, d’autres outils STIHL fonctionnent dans cet environnement, en absorbant l’air saturé de poussière. Au bout d’un moment, les outils sont éteints et les filtres à air et l’intérieur des appareils sont analysés minutieusement. Suite à ces observations, nous déterminons comment les filtres à air doivent être conçus afin que la poussière soit tenue à l’écart du moteur. Et ce, uniquement parce que seul un air propre et exempt de particules peut assurer une puissance moteur optimale.
Chez STIHL, une grande part de nos innovations et développements se fait sur nos carburants et lubrifiants, que nous développons pour la plupart en interne. Nos moteurs n'atteignent une performance optimale que s’ils sont alimentés par des carburants et des lubrifiants de haute qualité. C’est pourquoi nous préférons formuler les nôtres en nous posant quelques questions essentielles : comment faire en sorte que la combustion de nos carburants laisse un minimum de résidus ? Dans quelle mesure garantissent-ils un bon résultat lors d’un démarrage à froid ? Quel est le niveau de biodégradabilité de nos produits ? Comment varie la viscosité des huiles en fonction de la température ? Nous cherchons les réponses à ces questions puis nous développons des compositions optimales. Nous disposons de nos propres laboratoires, où nos spécialistes travaillent dur dans les domaines du développement, de l’innovation technologique, de la recherche et des essais.
Nous assurons la qualité des outils STIHL de plusieurs manières. L’une d’elles est le contrôle des matériaux sous un microscope électronique à balayage.
Avec un grossissement allant jusqu’à 10 000 fois, nous pouvons identifier les causes d’une fracture : les arêtes de fracture ont des apparences très variées, selon qu’elles proviennent d’une erreur de traitement thermique ou d’une faiblesse du matériau. Grâce à l’analyse micrographique des différents métaux et alliages que nous fabriquons, nous pouvons même identifier les cristaux isolés qui se trouvent généralement dans les alliages. Nous approfondissons sans cesse nos connaissances sur les matériaux, leurs propriétés et leurs comportements à l’usage, ce qui nous aide à innover et à choisir nos fournisseurs.
Chez STIHL, nous ne nous concentrons pas seulement sur le développement de nouveaux outils, mais aussi sur la recherche en matière de protection pour les personnes qui les utilisent. Nous offrons cette protection aux utilisateurs d’outils motorisés grâce à notre gamme de vêtements de travail fabriqués à partir de fibres de protection anticoupures.
Ces fibres de haute technologie sont très longues, fines et surtout, résistantes aux coupures. Elles sont intégrées à de multiples endroits dans nos vêtements de protection anticoupures. Ainsi, si une tronçonneuse entre en contact avec votre pantalon, les dents de la chaîne arracheront de longues fibres résistantes ce qui aura pour effet de bloquer le pignon de chaîne de la tronçonneuse en quelques millisecondes et l’empêcheront de bouger.
Au sein de notre département Recherche & Développement, nous testons la fonctionnalité des fibres en interne dans des conditions réelles pour nos nouveaux modèles et prototypes. Nous avons donc une expertise bien établie à la croisée des sciences textiles et une compréhension approfondie des outils et des connaissances précises sur les conditions d’utilisation. Les vêtements qui répondent aux normes de protection anticoupures telles que DIN EN 381 ou DIN EN ISO 11393 sont identifiés par un pictogramme spécifique qui figure à côté des produits dans nos catalogues et brochures. STIHL ne réalise des tests qu’avec des instituts réputés en Europe et soumis aux exigences les plus strictes. Vous pouvez donc être sûr que tous les vêtements de protection anticoupures que vous achetez chez STIHL vous offriront une protection fiable et rigoureusement testée.
Le système de batterie AP STIHL est conçu pour les professionnels. Il a été testé et éprouvé afin de garantir que les outils STIHL fonctionnent de manière fiable lors d’une utilisation quotidienne, même dans des conditions environnementales défavorables. En plus d’une conception résistante et d’une manipulation ergonomique, l’insensibilité aux conditions météorologiques est importante lors de l’utilisation de produits sur batterie.
C’est pourquoi, lors de leur développement, nous portons une attention particulière sur la capacité des composants électroniques et des batteries, à résister aux différentes contraintes de température, de saleté et de pluie lors d’un usage professionnel. L’efficacité de la protection contre les projections d’eau est prouvée par des tests internes exigeants, par exemple au moyen d’un test de projection d’eau basé sur la norme IPX4.