Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux en bois soi-même
Donnez du cachet à votre jardin en fabriquant une jolie mangeoire à oiseaux en bois fait maison, au design rustique. Vos visiteurs ne manqueront pas de la remarquer, qu’ils soient ou non à plumes.
19.11.2024
Fabriquer une mangeoire à oiseaux en bois : aider les animaux en hiver
Beaucoup de gens comprennent l’importance de promouvoir la biodiversité dans les jardins. Savez-vous également que de nombreuses espèces d’oiseaux ont moins de sources d’alimentation pendant les mois les plus froids ? Garder une mangeoire bien garnie dans votre jardin de novembre à février les aidera à passer l’hiver. Le reste de l’année, la plupart des espèces d’oiseaux peuvent trouver suffisamment de nourriture ailleurs, on peut donc moins les remplir. Il existe de nombreuses mangeoires pour oiseaux en bois dans le commerce, mais pourquoi ne pas en faire une décoration de jardin spéciale qui aidera les animaux ? Notre guide de bricolage de mangeoire à oiseaux vous explique comment fabriquer une mangeoire à oiseaux faite maison suspendue avec un rondin de bois et une tronçonneuse.
Matériaux et outils nécessaires pour fabriquer une mangeoire à oiseaux soi-même
Le bois que vous utilisez pour cette mangeoire à fabriquer soi-même doit être résistant aux intempéries et pas trop dur. Nous recommandons du bois de conifère tendre avec une faible teneur en résine.
Conseil de pro STIHL : Nous avons utilisé un guide chaîne spécial sculpture pour faire notre mangeoire à oiseaux en bois. Cet accessoire vous permet de couper le bois avec une plus grande précision.
Matériel nécessaire :
- Un rondin (environ 20 à 25 cm de diamètre)
- Clous (8)
- Boulons à œil (2)
- Corde résistante aux intempéries
- Tronçonneuse (par exemple : STIHL MSA 140 C)
- Guide chaîne pour sculpture
- Équipement de protection individuelle
Comment construire une mangeoire à oiseaux
Cette mangeoire à oiseaux en bois n’est pas un projet de bricolage compliqué, et vous devriez pouvoir le réaliser en 30 minutes environ. Avant de commencer, rassemblez les matériaux et les outils nécessaires. Plutôt que d’utiliser un établi, nous avons créé une zone de travail sur mesure : un tronc d’arbre avec une encoche en forme de V pour empêcher la pièce de rouler pendant que vous travaillez dessus.
Pensez à votre sécurité avec l’équipement de protection
Travailler avec des outils puissants et performant sont essentiels pour un projet réussi, mais en toute sécurité est primordial. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre tronçonneuse. Cet équipement comprend entre autres : un casque, un pantalon de protection anticoupures, des lunettes de sécurité et des bottes de sécurité. Pour plus de détails, consultez le manuel d’utilisation de votre produit. Familiarisez-vous soigneusement avec votre tronçonneuse avant de l’utiliser pour la première fois, et vérifiez qu’elle est en parfait état avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL sera ravi de préparer votre outil pour sa première utilisation. Il vous conseillera également sur les modèles et les tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer si vous le souhaitez. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Pour fabriquer la mangeoire pour oiseaux soi-même, commencez par séparer deux pièces latérales avec des coupes droites. Les deux disques de bois ainsi obtenus seront ensuite rattachés à la pièce terminée, pour former les parois latérales. Notre conseil : Marquez les côtés pour pouvoir les identifier plus tard et faire correspondre l’écorce lorsque vous réunirez les pièces.
Avec précaution, réalisez deux coupes longitudinales parallèles, en vous assurant de ne pas couper plus profondément que les deux tiers du diamètre du rondin. Cela correspondra à la table d’alimentation de votre mangeoire à oiseaux en bois.
Réalisez une coupe en plongée pour retirer le bois qui se trouve entre vos coupes longitudinales et créer l’intérieur de votre mangeoire à oiseaux. Retirez la pièce intérieure. Votre rondin ressemble maintenant à un tube en forme de C, et l’intérieur sera bientôt une table d’alimentation et un espace d’accès pour les oiseaux.
Attention : faites attention lorsque vous effectuez des coupes en plongée
Faites des coupes en plongée lentement et avec précaution. À noter : Cette méthode de travail comporte un risque élevé de rebond. Veillez à bien consulter les consignes de sécurité figurant dans le mode d’emploi de votre tronçonneuse et n’utilisez cette technique qu’une fois que vous vous êtes familiarisé avec elle.
Clouez les parois latérales de la mangeoire sur le corps principal. Deux clous suffiront pour chaque côté. Insérez les boulons à œil de sorte que le bas de la table d’alimentation soit à l’horizontale après l’avoir accrochée. L’endroit exact où vous devez placer les boulons à œil dépend du centre de gravité de votre mangeoire à oiseaux. Il ne vous reste plus qu’à passer la corde dans les boulons à œil et votre mangeoire à oiseaux en bois est terminée et prête à être accrochée !
Accrocher votre mangeoire à oiseaux
Une fois que la corde résistante aux intempéries est installée sur votre mangeoire à oiseaux en bois, vous pouvez l’accrocher à un endroit facile d’accès (pour la remplir) et où les oiseaux pourront accéder à la nourriture sans y être dérangés. La branche doit être solide et haute. N’oubliez pas de placer la mangeoire à oiseaux de manière à ce qu’elle soit également à l’abri des chats et d’autres animaux.
Il existe de nombreuses sortes de nourriture pour oiseaux, mais la plupart des espèces aiment les graines de tournesol non écalées. Faites attention à ne pas donner aux oiseaux des aliments trop gras au printemps, car cela peut être dangereux pour les oisillons.
Un dernier conseil : les oiseaux peuvent devenir dépendants de sources de nourriture stables. Cela signifie que si vous commencez à les nourrir en hiver, ils apprécieront que vous le fassiez régulièrement. Enfin, soyez vigilants pendant la saison de reproduction, car tous les aliments pour oiseaux ne conviennent pas aux oisillons.
Résumé : Fabriquer une MANGEOIRE POUR OISEAUX EN BOIS SOI-MÊME
- Accrocher une mangeoire aidera les oiseaux en hiver et pourrait attirer de nouvelles espèces d’oiseaux dans votre jardin.
- Le meilleur type de bois à utiliser pour fabriquer une mangeoire pour oiseaux soi-même est un bois tendre et résistant aux intempéries, avec une faible teneur en résine.
- L’utilisation d’un accessoire de sculpture permettra de découper facilement une mangeoire à oiseaux dans un rondin.
- Accrochez la mangeoire à oiseaux à une branche solide de votre jardin et mettez-y de la nourriture pour oiseaux à l’intérieur.
- Choisissez un endroit sûr, mais accessible pour votre mangeoire à oiseaux en bois.