Comment changer un fil d'un coupe-bordure ou d'une débroussailleuse ?

Votre coupe-bordure aura tôt ou tard besoin d’un nouveau fil de coupe pour rester efficace. Changez-le facilement à l’aide de notre guide.

Gros plan d’un fil de coupe enroulé sur un coupe-bordures sans fil STIHL FSA 57

COMMENT CHANGER UN FIL DE DÉBROUSSAILLEUSE : FAITES LE BON CHOIX POUR RELEVER TOUS LES DÉFIS

Lorsque le moment est venu de changer un fil de débroussailleuse, vient également la question de quel type de fil convient le mieux à votre outil STIHL. La réponse dépend principalement des tâches que vous avez à accomplir avec votre coupe-bordure. En règle générale, plus l’herbe que vous coupez est longue et dense, plus le diamètre du fil de votre débroussailleuse doit être important. Ce facteur doit également être pris en compte lors du choix du coupe-bordure lui-même car plus le fil que vous utilisez est épais, plus vous avez besoin de puissance pour que la coupe soit nette. Les travaux plus exigeants nécessitent donc plus de puissance et un fil plus épais. Pour comprendre quel fil de coupe convient à vos besoins, vous devez d’abord tenir compte des différentes têtes de coupe existantes.

COMMENT CHANGER LE FIL ROTOFIL DE COUPE DE VOTRE OUTIL STIHL : LES TROIS OPTIONS DE TÊTE DE COUPE

STIHL propose une large gamme de coupe-bordure à usage domestique et de débroussailleuses à usage professionnel. Ils se distinguent tout d’abord par leurs différentes caractéristiques tels que la puissance, le type de moteur et le type de poignée, mais également par la tête de coupe fournie avec l'appareil. Néanmoins, alors que les autres caractéristiques sont fixes, vous pouvez retirer les têtes installées sur les coupe-bordure STIHL et les remplacer par d’autres outils de coupe. Cela les rend plus polyvalents car vous pouvez adapter en un coup de main l’outil à votre tâche.

STIHL propose trois types de têtes qui utilisent un fil de coupe, la principale différence résidant dans la façon dont vous étendez le fil et la méthode pour le remplacer lorsque cela s’avère nécessaire.

Femme portant une protection faciale et auditive utilisant un coupe-bordures thermique STIHL FS 56 R dans un jardin.

Têtes de coupe TrimCut

Avec les têtes TrimCut, vous devez enrouler manuellement le fil de coupe lorsqu'il ne fonctionne plus. Si le fil est raccourci au fur et à mesure de l’utilisation, vous devez alors éteindre le coupe-herbe et étirer le fil à la main.

Têtes de coupe AutoCut : il est très facile de remplacer un fil de débroussailleuse lorsque vous travaillez avec une tête AutoCut. Pour ajuster la longueur du fil de coupe il suffit simplement de frapper la tête de coupe sur le sol pendant que le moteur tourne. Cette action déclenche un mécanisme de dégagement qui déroule le fil ; la longueur est alors ajustée automatiquement par la force centrifuge pendant le fonctionnement du coupe-bordure.

En résumé, les têtes TrimCut et SuperCut sont particulièrement adaptées aux utilisateurs professionnels, tandis que la tête AutoCut convient à une utilisation tant dans des environnements privés que professionnels, ce qui en fait le parfait outil polyvalent. En plus d’être adapté à différentes tâches, chaque type de tête nécessite également une procédure différente lorsqu'il est temps de recharger ou de remplacer un fil de coupe-bordure entièrement. Votre tête de coupe-bordure est livrée avec une bobine dont le fil peut être relâché petit à petit. La bobine peut subvenir à plusieurs tâches de coupe, mais elle ne durera pas éternellement. Pour la remplacer, vous pouvez acheter une nouvelle bobine de fil et recharger votre tête de coupe actuelle.

Le conseil de pro STIHL:

Vous préférez utiliser des sections de fil pré-découpées plutôt que d’enrouler un fil à partir d’une bobine ? Les têtes de coupe STIHL DuroCut contiennent des morceaux prédécoupés de fil de coupe DuroCut à la taille parfaite. Les brins DuroCut possèdent un noyau flexible revêtu d'une couche extérieure résistante et sont munis de dents de lame, ce qui vous permet de travailler avec précision dans la végétation haute et dense, et légèrement ligneuse.

Toutes les têtes ne sont pas compatibles avec tous les outils. Si vous n’êtes pas sûr des têtes adaptées à votre coupe-bordure, demandez conseil à votre revendeur local.

Comment remplacer le fil de coupe dans une tête de coupe vide ?

En règle générale, il existe trois façons différentes de remplacer le fil de coupe dans une tête de coupe STIHL, selon le modèle.

Modèles de têtes standard : Pour ces modèles, retirez d’abord la tête du coupe-bordures et ouvrez-la. Vous pouvez maintenant accéder à la bobine vide et y enrouler le nouveau fil de coupe. Les flèches vous aideront à enrouler le fil dans la bonne direction. Si vous avez des difficultés à recharger et à remplacer le fil de coupe, votre revendeur STIHL local se fera un plaisir de vous aider.

Modèles de têtes confort : Les têtes de coupe-bordures avec fonctions « confort » sont désignées par la lettre « C » dans le nom du modèle. Il est encore plus facile et pratique de remplacer le fil de coupe pour ces modèles car vous pouvez enrouler facilement le fil depuis l’extérieur de la bobine. Introduisez simplement la longueur souhaitée de fil de coupe dans la tête de tonte afin qu’elle entre d’un côté et ressorte de l’autre ; tournez ensuite la partie inférieure de la tête pour enrouler le fil autour de la bobine à l’intérieur. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir quoi que ce soit. Lorsque vous remplacez le fil, notez pour ces modèles que les deux extrémités du fil qui dépassent de la tête doivent être de la même longueur avant de commencer à l'enrouler.

Il existe une troisième façon de remplacer un fil de débroussailleuse STIHL pour les modèles standard et confort, laquelle consiste à ouvrir la tête de coupe et à insérer une bobine pré-enroulée.

Comment remplacer le fil de coupe : notre tutoriel en vidéo

Préparer le fil de coupe pour l’enroulement et le stocker correctement

Pour finir, une remarque sur le stockage correct et la préparation optimale de votre fil de coupe : nous recommandons de laisser tremper le fil de coupe dans l’eau pendant 24 heures avant de l’utiliser.

Comment remplacer le fil de coupe : le bon type de fil pour la bonne tâche

STIHL dispose du fil de coupe adapté à tous les défis. Nos fils de coupe « ronds et silencieux » sont installés par défaut dans les têtes des coupe-bordures STIHL. Ces fils offrent des résultats impeccables à des niveaux sonores plus faibles et adaptés à la plupart des environnements de travail. Nos fils de coupe-bordure sont proposés dans différentes formes (rond, carré, pentagonal, cruciformes…) ainsi que dans différents diamètres – le fil de coupe STIHL est également codé par couleur pour vous aider à les reconnaître et vous guider. Par exemple, les fils de coupe rouges ont toujours un diamètre de 2,7 mm. Le fil de rotofile ou de débroussailleuse doit donc être choisi avec minutie.

COMMENT CHANGER LE FIL DE COUPE : STOCKAGE ET PRÉPARATION

Récipient en plastique avec fil de coupe en vrac et fil de coupe dans un bocal d’eau fermé

Avant de changer le fil de votre coupe-bordure, nous vous recommandons de les laisser tremper dans l’eau pendant au moins 24 heures avant de l’utiliser. En effet, au fil du temps, le fil de nylon perd de l’humidité et donc de l’élasticité. Le fait d'humidifier le fil le rendra plus de flexible et évitera qu’il s’use trop rapidement. Il n’est pas nécessaire de retirer le fil de l’enrouleur : il suffit de placer l’enrouleur directement dans l’eau avec le fil toujours enroulé autour. Grâce à ce processus, vous n’aurez pas à vous inquiéter du rangement de votre fil, il suffit de le laisser dans votre coupe-bordure jusqu'à la prochaine utilisation.

Résumé : COMMENT CHANGER LE FIL DE COUPE ?

  • STIHL propose une gamme de têtes de coupe, de fils de coupe et d’enrouleurs de fil pour s’adapter aux diverses applications auxquelles l’utilisateur peut être confronté.
  • Il est facile de remplacer un fil de coupe : en ouvrant la tête de coupe ou, pour les coupe-bordures dotés de la fonction confort, en insérant simplement le fil de coupe et en le faisant tourner pour l’enrouler.
  • Vous pouvez également insérer une bobine pré-enroulée.
  • Il est recommandé de faire tremper les fils de coupe dans l’eau pendant 24 heures avant d’être enroulés afin d’améliorer leur flexibilité et ainsi leur garantir une meilleure élasticité pour une durée de vie plus longue.

Remplacer le fil de coupe : les trois possibilités des têtes faucheuses STIHL

Que ce soit à cause de l’usure ou parce que vous souhaitez adapter votre débroussailleuse ou votre coupe-bordure à un nouveau besoin, il faut un jour remplacer le fil de coupe. Il existe trois manières d’enrouler le fil de coupe sur une tête faucheuse STIHL.

Têtes faucheuses standard : retirez d’abord la tête faucheuse de la débroussailleuse, puis ouvrez-la. Vous pouvez ensuite enrouler le fil de coupe sur la bobine maintenant exposée. Des flèches vous aident à enrouler le fil de coupe dans le bon sens. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, un revendeur STIHL près de chez vous se fera un plaisir de vous aider.

Têtes faucheuses confort : ces têtes faucheuses vous permettent d’enrouler le fil de coupe confortablement de l’extérieur. Il suffit d’insérer la longueur de fil de coupe souhaitée dans la tête faucheuse. Enroulez ensuite le fil de coupe autour de la bobine de fil en tournant l’extrémité inférieure de la tête faucheuse. Cela permet d’enrouler le fil de coupe sans devoir démonter la tête faucheuse. La seule chose à laquelle vous devez faire attention ici : le fil de coupe doit avoir la même longueur des deux côtés de la tête faucheuse avant d’être enroulé. Les têtes faucheuses dotées de cette fonction confort sont reconnaissables à la lettre « C » dans le nom du modèle.

La troisième méthode convient aussi bien aux têtes faucheuses standard qu’aux têtes faucheuses confort : ouvrez la tête faucheuse et insérez une bobine pré-remplie.

Enrouler le fil de coupe : le guide en vidéo