Couronne de l’Avent à faire soi-même à partir de petites branches

Cette couronne est une superbe alternative à la couronne classique de l’Avent en branches de sapin frais.

Quatre bougies rouges dans des pots en verre illuminant une couronne de l’Avent faite maison à partir de branches

L’usage d’une couronne de l’Avent est une belle tradition qui nous prépare pour Noël et illumine la maison lors des sombres journées d’hiver : à chacun des quatre dimanches de décembre, une nouvelle bougie est allumée, avec pour finalité les quatre bougies illuminant la couronne le jour de Noël. Cette tradition qui date du XIXe siècle fait office de l’avent jusqu’à Noël et symbolise la naissance prochaine de Jésus-Christ comme une lumière grandissante.

Faire soi-même ses décorations de Noël est un excellent moyen de se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Si les couronnes de l’Avent sont traditionnellement réalisées à partir de sapin, de houx ou d’autres branchages verts, notre version de couronne se veut élégante et moderne fabriquée à partir de petites branches de bois. Cette couronne en bois à faire soi-même présente également l’avantage de durer longtemps et ainsi la réutiliser année après année.

Paysage verdoyant au bord d’un lac par une journée lumineuse, avec de longues herbes et un arbre mature

Couronne de l’Avent à faire soi-même : choisir son bois

Pour réaliser cette décoration, vous aurez besoin de branches de diamètres différents. Pour votre couronne de l’Avent à faire soi-même, vous pouvez utiliser les branches issues de la taille de végétaux dans votre jardin ou ramasser des branches lorsque vous sortez ou vous vous promenez. Vous pouvez souvent trouver de belles pièces de bois patinées sur les bords des rivières et des lacs, ou ramasser des branches de différentes tailles tombées au sol dans une forêt. Notez que vous ne pouvez ramasser que des morceaux de bois tombés des arbres car la coupe de branches n’est pas autorisée dans les zones boisées et autres terrains privés.

Avant de commencer votre couronne de l’Avent, laissez sécher vos branches pendant un jour ou deux, en les étalant dans un endroit sec et chaud. Lorsque vous êtes prêt, éliminez simplement la saleté et la poussière et votre bois est prêt à l’emploi !

Couronne de l’Avent à faire soi-même : instructions étape par étape

Tout d’abord, prenez le temps de réfléchir à la couleur et à la taille de votre couronne de l’Avent. Ensuite, préparez ce qui suit :

Matériel et équipement requis

Couronne de l’Avent à faire soi-même : matériel et équipement nécessaires
  • Des branches de diamètres différents
  • Une scie de jardin (par exemple scie de jardin sur batterie GTA 26)
  • En option : peinture , pinceau, feuille d’or ou feuille d’argent
  • 4 bougeoirs en verre
  • 4 bougies
  • 1 planche en bois à utiliser comme support
  • Un pistolet à colle chaude
  • Un équipement de protection individuelle
Une personne munie de gants de protection coupe des branches à l’aide d’une scie de jardin STIHL GTA 26

Etape 1 : couper les branches

Pour une prise en main sûre, placez les branches sur une table ou un établi et fixez-les à votre support à l’aide de serre-joints. Coupez les branches à différentes longueurs à l’aide d’une scie de jardin.

Couronne de l’Avent à faire soi-même : branches peintes en blanc

Etape 2 : la peinture

Que vous décidiez de peindre le bois ou de le laisser naturel, votre couronne de l’Avent faite maison en bois sera chic et magnifique. Si vous optez pour une finition peinte, vous devez peindre les branches en bois avant de faire la couronne et veiller ensuite à bien les caler pour qu’elles restent à la verticale pendant qu’elles sèchent. Pour un rendu plus festif, vous pouvez même ajouter des touches scintillantes avec de la feuille d’or ou d’argent sur certaines parties des branches.

Quatre bougies rouges dans des pots en verre, placées sur une planche carrée en bois et entourées de petites branches

Etape 3 : préparer le support

Une planche en bois formera la base de votre couronne de l’Avent faite maison ; elle doit idéalement être légèrement plus petite que la couronne finie, pour une meilleure stabilité. Il est important d’éviter tout contact direct entre les flammes des bougies et le bois, c’est pourquoi des bougeoirs en verre ou des bougies coulées dans des verres sont à utiliser. Placez les pots de bougie en verre sur la planche en bois.

Petites branches blanches placées autour des bougies dans leurs pots en verre posés sur le support en bois

Etape 4 : fixer le bois

Il est maintenant temps de mettre en place les petites branches. À l’aide d’un pistolet à colle chaude, collez une couche de petites branches sur le support en bois. Collez les branches restantes une à une, en créant une composition attrayante. Veillez à laisser suffisamment d’espace autour des verres des bougies pour pouvoir les retirer facilement.

 

Décoration de votre couronne de l’Avent à faire soi-même

Votre couronne de Noël est terminée et prête plongeant votre intérieur dans une ambiance douce et chaleureuse ponctuée par la lumière tamisée des bougies. Vous pouvez également la personnaliser selon vos envies : rondelles d’orange séchées, baies rouges, pommes de pin, branches de sapin et d’eucalyptus seront autant de touches ornementales de saison pour compléter votre couronne de l’Avent. 

Couronne de l’Avent à faire soi-même : une couronne de petites branches avec quatre bougies rouges dans des verres

Résumé : couronne de l’Avent à faire soi-même

  • Une couronne fabriquée à partir de petites branches et ornée de bougies est un objet à faire soi-même qui participe à la création d’une atmosphère festive et ajoute une note rustique chic à vos décorations de Noël.
  • Cette couronne de l’Avent en bois durera longtemps et pourra être redécorée chaque année.
  • Choisissez des branches adaptées dans votre jardin ou lors d’une promenade à la campagne. En dehors de votre jardin, ramassez uniquement des branches tombées au sol, ne coupez jamais du bois directement dans les arbres.
  • Laissez sécher les branches dans un endroit chaud pendant un à deux jours, puis enlevez les saletés avec une brosse.
  • Lorsque vous réalisez un projet de bricolage nécessitant l’utilisation d’une scie de jardin, portez toujours les équipements de protection individuelle prescrits dans le mode d’emploi.
  • Pour fabriquer votre couronne de l’avent, coupez les branches à différentes longueurs à l’aide d’une scie de jardin et peignez et appliquez des lamelles de feuille de métal sur les branchages, si vous le souhaitez.
  • Placez quatre bougeoirs en verre sur une planche en bois et collez les petites branches sur la planche, en les superposant sur plusieurs couches
  • Vous aimeriez que votre jardin participe aussi à l’ambiance festive ? Trouvez l’inspiration dans notre rubrique Décoration de jardin de Noël.