Comment construire votre propre abri de jardin

En construisant votre abri de jardin, vous pouvez l’adapter à vos besoins. Nous vous guidons tout au long du projet.

Homme debout à côté d’un abri de jardin mis en place, avec des arbres à l’arrière

Ai-je vraiment besoin d’un abri de jardin ?

Si vous disposez d’un espace extérieur, un abri de jardin est un atout de rangement inestimable. Il vous servira à stocker le terreau de rempotage, les pots de fleurs vides et divers accessoires de jardin. Il vous offrira également un espace de rangement sûr et sec pour vos outils motorisés de jardin (tondeuses à gazon, débroussailleuses et taille-haies) en les protégeant du froid, de l’humidité et de la saleté et ainsi leur assurer un bon fonctionnement. C’est également l’emplacement idéal pour ranger vos outils manuels encombrants comme les bêches et les râteaux.

Fabriquer sa cabane de jardin peut vous sembler hors de votre portée, mais ce projet exige en fait peu de compétences et de connaissances, tout en offrant l’énorme avantage d’avoir la possibilité d’adapter cet abri à vos besoins. Il vous faudra du temps pour tout préparer mais n’ayez aucune inquiétude, car nos instructions détaillées vont vous guider à chaque étape de la construction de votre abri de jardin, depuis sa planification jusqu’à sa conception.

Avez-vous besoin d’une autorisation d’urbanisme pour construire un abri de jardin ?

Faut-il un permis de construire pour un abri de jardin ? Ma propriété, mes règles ? Pas tout à fait… La construction sur une propriété privée est soumise à des réglementations et il peut arriver que la construction d’une cabane à outils en bois nécessite l’obtention d’une autorisation d’urbanisme ou d’un permis de construire. Les restrictions de hauteur varient légèrement en fonction de l’endroit où se trouve l’abri de jardin, mais une construction extérieure d’une hauteur maximale de 2,5 mètres ne posera généralement pas de problème.

Les règles d’urbanisme peuvent contenir des dispositions spécifiques en fonction de la situation exacte. Vous devez donc consulter les réglementations actuelles en matière de construction avant de commencer votre abri de jardin.

Rapports de bon voisinage

Pour éviter tout conflit avec vos voisins, il est préférable de discuter de vos plans d’abris de jardin avec eux avant de commencer sa construction. Vous aurez ainsi l’assurance que votre abri de jardin ne créera pas de problèmes avec d’autres limites de propriété et ne polluera pas la vue de vos voisins.

Comment construire un abri de jardin : la préparation

Une fois les règles établies, vous pouvez vraiment commencer à préparer la construction de votre abri de jardin. C’est un travail assez important qui vous prendra environ 4 à 5 jours.

Comment construire un abri de jardin : choisir le bon emplacement

Choisissez un emplacement facilement accessible pour les brouettes et les gros équipements. Il est conseillé de choisir un endroit où le sol n’est ni trop humide ni trop boueux. Nous vous recommandons également de choisir un sol plat. Bien qu’il soit possible de faire sa cabane de jardin sur une pente légère, le nivellement du terrain représentera un travail supplémentaire.

Comment construire un abri de jardin : personne prenant une planche dans une pile de bois sous un arbre

Comment construire un abri de jardin : choisir le bois

Les bois tendres tels que le sapin de Douglas, l’épicéa et le mélèze sont d’excellents choix pour un abri de jardin. Pour que votre cabane à outils résiste aux intempéries, utilisez du bois prétraité et entretenez-le en appliquant régulièrement un produit de préservation du bois.

Assurez-vous que votre bois de construction est complètement sec avant de l’utiliser pour construire votre abri de jardin. Sinon, il pourrait se déformer ou même casser une fois séché.

Matériaux nécessaires à la construction d’un abri de jardin

Bois de mélèze/sapin de Douglas 
28 mètres de 50 x 150 mm
Planches en bois à rainures et languettes 
30 mètres de 140 x 20 mm; env. 140 mètres de 96 x 2,5 mm
Bois de construction (épicéa/mélèze/sapin de Douglas) 
au moins 59 mètres de 76 x 50 mm; env. 8 mètres de 170 x 22 mm; env. 7,5 mètres de 50 x 22 mm; env. 7,5 mètres de 78 x 22 mm
Panneaux OSB pour les côtés 
au total, 20 mètres carrés de panneaux de 15 x 1220 x 2440 mm
Panneaux OSB pour le toit 
2 panneaux à rainures et languettes de 18 x 1220 x 2440 mm
Bande de retenue pour toit végétalisé
d’une longueur de 2544 mm
Gravillons ou gravier
Garniture de toit végétalisé
10 m
Gouttière
d’une longueur de 2544 mm
Tuyau de descente
des eaux avec fixations
Géotextile de bassin ou de feutre-toiture
6 m2
Système de drainage cloutée et 2 feuilles de membrane anti-racine.
2x 6 m2. Sinon, un tapis drainant tout-en-un pour toiture végétalisée
Substrat de milieu de culture pour toiture végétalisée et sédum pour plantation
(uniquement pour l’option abri avec toit végétalisé)
Vis à tête fraisée 
4,5 x 50 mm, 3,5 x 40 mm, 6 x 100 mm und 6 x 150 mm
9 ancrages à béton avec fixations adaptées
pour une poutre de 50 mm et vis à bois pour les fixer
Mortier
Porte 
740 mm de large

Conseil STIHL : Faites découper vos panneaux OSB aux dimensions nécessaires par votre magasin de bricolage.

Comment construire un abri de jardin : matériaux et outils disposés proprement sur une pelouse verte

Outils et accessoires requis

Bottes, gants de protection et pantalons de protection contre les coupures disposés sur l’herbe

Comment construire un abri de jardin : instructions pas-à-pas

Comment construire un abri de jardin : homme délimitant les contours d’un abri de jardin sur la pelouse

Etape 1 : préparer la zone

Utilisez des piquets pour délimiter les contours de votre abri de jardin sur le sol. Enlevez les pierres et les mauvaises herbes à l’intérieur de la zone d’installation et utilisez un niveau à bulle pour vérifier que le sol soit plat ou s’il doit être nivelé.

Etape 2 : réaliser les fondations sur pieux

Un sol exposé au gel, à la pluie ou à des charges lourdes peut bouger – et ces mouvements du sol risquent de déformer à long terme l’abri de jardin que vous avez construit vous-même. Pour assurer une longue durée de vie à votre abri de jardin  il faut éviter cette situation en construisant des fondations solides. Vous pouvez également ménager un espace entre la construction en bois et le sol, afin de garantir un écoulement sûr de l’eau et une protection de l’abri contre le gel. Il existe différentes méthodes de réalisation de fondations pour un abri de jardin, par exemple la construction d’un soubassement en béton et l’utilisation de blocs. La méthode décrite ici utilise des pieux de béton enfoncés dans le sol.

Comment construire une remise de jardin : homme utilisant une bêche pour creuser 9 trous pour les fondations sur pieux

Pour une cabane à outils de 2 x 2 m, vous devez mesurer et marquer les positions de 9 pieux de fondations, chacun mesurant environ 40 x 40 cm. Pour fournir un support de structure adéquat, tous les trous doivent être espacés de 1 mètre. Dans les sols sablonneux, vous devrez utiliser des coffrages en bois pour créer des trous carrés. Utilisez une bêche pour creuser chaque trou à une profondeur de 70 cm.

Utilisez votre tronçonneuse (p. ex. MSA 140) pour scier 3 solives de plancher à une longueur de 1,9 mètre, en utilisant les poutres en bois de 50 x 150 mm.

Comment construire une remise de jardin : personne vérifiant l’horizontalité de l’installation avec un niveau à bulle

Montez trois ancrages au sol sur chaque solive de sorte que chaque poteau d’ancrage soit centré au milieu d’un trou. Il est important d’enfoncer légèrement le bois à l’endroit où vous attachez le support. Sinon, le support ne sera pas bien en place et le poids total de l’abri reposera uniquement sur les vis.

Si vous utilisez des cales de bois pour poser les solives de plancher, positionnez les solives de sorte que les poteaux d’ancrage soient au centre des trous. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que les poutres de plancher sont plates et sont toutes à niveau.

Comment construire un abri de jardin : homme construisant la base en bois d’un abri

Pour les fondations d’un abri de jardin vous devez couler le béton dans les trous jusqu’à 1 cm sous les solives et laissez durcir. Les cales de bois maintiendront les solives en place pendant ce temps. Dès que le béton est sec, vous pouvez installer les poutres de traverse. Commencez par scier les deux pièces extérieures en bois à 2 m ; pour le support central, vous aurez besoin de deux pièces de 92,5 cm de long.

Remplissez les carrés de gravier.

Etape 3 : installer le plancher

Vous pouvez maintenant poser un plancher sur les fondations de votre abri de jardin. Utilisez une scie de jardin pour couper les planches à la bonne longueur. Pour cela, fixez-les à un établi pour les couper.

Comment construire un abri de jardin : planche à rainures et languettes vissée sur la base en bois de l’abri

Posez la première planche de sorte qu’elle repose sur trois solives perpendiculaires et que la languette soit face à l’intérieur de l’abri. Vissez-la solidement sur les solives. Poussez ensuite la rainure de la deuxième planche sur la languette de la première – si l’ajustement n’est pas optimal, tapez la planche avec un morceau de bois en veillant à ne pas endommager la languette. Vissez la planche et continuez à poser le restant du plancher de la même manière. Découpez le débord de la languette de la dernière planche.

Étape 4 : assembler les parois

Il est plus facile de pré-assembler entièrement chaque paroi avant de les monter sur la base de l’abri de jardin. Nous vous recommandons de réaliser cet assemblage sur une surface plane (la base que vous venez de construire fera l’affaire). Vous pouvez également positionner 4 ou 5 tréteaux côte à côte pour travailler.

Ces mesures correspondent à la réalisation d’un abri à outils de jardin avec un toit à une seule pente. Par conséquent, les parois à l’avant et à l’arrière sont de la même taille (bien que l’une intègre une porte) et une paroi latérale est plus haute que l’autre. Utilisez le bois de 76 x 50 mm pour construire les châssis ; les longueurs sont indiquées ci-dessous.

Châssis de la paroi droite de l’abri, 2 000 x 1 800 mm :

  • 2x 2 000 mm
  • 4x 1700 mm
  • 6x 600 mm (poutres de traverse)
  • Panneaux OSB

Châssis de la paroi gauche (paroi haute) de l’abri, 2 000 x 2065 mm :

  • 2x 2 000 mm
  • 4x 1965 mm
  • 6x 600 mm (poutres de traverse)
  • Panneaux OSB

Paroi arrière de l’abri (partie supérieure inclinée) :

  • 6x 550 mm (poutres de traverse)
  • 1 x 1848 mm, (pour la base)
  • 1x 1950 mm, découpe à un angle de 8° en haut
  • 1x 1855 mm, découpe à un angle de 8° en haut
  • 1x 1775 mm, découpe à un angle de 8° en haut
  • 1x 1710 mm, découpe à un angle de 8° en haut
  • 1x 1870 mm pour la barre supérieure du châssis, découpe à 8° à une extrémité et à 82° à l’autre extrémité (les extrémités doivent être parallèles).

Paroi avant (inclinée) avec porte :

  • 2x 554 mm (pour la base)
  • 5x 454 mm (traverse)
  • 1x 740 mm (linteau)
  • 1x 1950 mm, découpe à un angle de 8° en haut
  • 1x 1830 mm, découpe à un angle de 8° en haut
  • 1x 1775 mm, découpe à un angle de 8° en haut
  • 1x 1710 mm, découpe à un angle de 8° en haut
  • 1x 1870 mm pour la barre supérieure du châssis, découpe à 8° à une extrémité et à 82° à l’autre extrémité (les extrémités doivent être parallèles).

Remarque : il n’est pas nécessaire de former l’angle des barres supérieures horizontales des deux parois latérales, car les solives de toit de l’abri de jardin seront entaillées à ces endroits.

Comment construire un abri de jardin : homme en train de visser un panneau sur le châssis d’une paroi d’abri de jardin

Sciez les poutres de 76 x 50 mm aux longueurs mentionnées ci-dessus et aboutez-les comme indiqué, à l’aide de vis de 6 x 100 mm. Les tasseaux verticaux des parois doivent tous être espacés de 60 cm. L’espacement entre les tasseaux horizontaux doit mesurer 60 cm en bas et au milieu, et 40 cm en haut, sauf pour la paroi gauche haute où tous les tasseaux horizontaux doivent être espacés de 60 cm.

Découpez les panneaux OSB aux dimensions voulues et vissez-les sur les châssis des parois de l’abri depuis l’intérieur à l’aide des vis 3,5 x 40 mm.

Conseil STIHL : préparez maintenant les éléments de porte de la paroi avant : vissez les lattes sur le bois de section carrée et percez les trous nécessaires.

Un homme utilise des supports temporaires pour monter une paroi pré-assemblée sur la base d’un abri de jardin en bois

Etape 5 : installer les parois

Vous pouvez maintenant installer les parois pré-assemblées sur la base et les visser.

Tout d’abord, vous devez fixer la paroi gauche haute à l’aide de deux tasseaux temporaires, comme indiqué. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que la paroi de l’abri est bien horizontale avant de fixer les supports.

Comment construire un abri de jardin : homme vissant les parois assemblées d’un abri de jardin

Vous pouvez maintenant mettre en place et visser toutes les parois les unes après les autres à l’aide de vis de 6 x 100 mm. Une fois cette opération effectuée, les parois fixées formeront des poteaux de support plus épais à chaque coin de votre abri de jardin. Retirez les tasseaux de support temporaires uniquement lorsque les parois sont bien droites et ont été vissées. Ensuite, positionnez la porte sur la paroi avant de l’abri de jardin.

Remarque : pour les parties du châssis où il n’est pas possible d’insérer une vis en ligne droite pour relier les éléments, il vous suffit de visser en oblique.

Etape 6 : préparation des poutres de toiture

Il est maintenant temps de faire le toit. Vous devrez réaliser cinq chevrons de charpente à partir de bois de 150 x 50 mm. Sciez les poutres à une longueur de 243 cm et coupez les extrémités à des angles de 30° et 60° respectivement (les extrémités doivent être parallèles).

Comment construire un abri de jardin : poutre de toit entaillée à l’aide d’un marteau et d’un burin

Pour pouvoir relier correctement les poutres de toiture et les solives des parois, vous devez faire des entailles ou des rainures dans le bois. Celles-ci doivent être réalisées à chaque position de jonction des poutres de toiture et des montants verticaux des châssis des parois, la distance avec l’extrémité de chaque poutre étant comprise entre 20,4 cm et 28 cm, pour une longueur de 76 mm et une profondeur de 1,5 cm. Découpez d’abord les interstices, puis burinez-les davantage. Enfin, reliez les chevrons aux poteaux de support à l’aide de vis de 6 x 150 mm.

Conseil STIHL : Lors de la fixation des poutres de toiture sur les côtés, utilisez une mèche emporte-pièce pour fraiser les trous de vis à environ 2 cm. Cela permettra d’éviter un voilage des vis longues sur les côtés sous l’effet du poids.

Comment construire un abri de jardin : homme sur une échelle vissant le panneau de toit en OSB sur un abri de jardin

Etape 7 : monter les tasseaux et le panneau de toit

Vissez 6 tasseaux, découpés à une longueur de 600 mm chacun, placés entre les chevrons et perpendiculairement à eux. Assurez-vous que la face supérieure des tasseaux est alignée sur la partie supérieure des chevrons. Fixez ensuite le panneau de toit en OSB.

Un homme fixant un parement en bois verticalement à l’extérieur du châssis d’un abri de jardin

Etape 8 : parement extérieur

L’étape suivante consiste à recouvrir la structure grossière que vous avez construite en utilisant un beau parement composé de panneaux à rainures et languettes. Cette opération fera de votre abri de jardin un élément attrayant tout en le protégeant du vent et des intempéries.

Vous pouvez utiliser des vis ou des clous pour fixer les panneaux aux châssis. Fixez les panneaux de manière que les joints soient verticaux afin que l’eau puisse s’écouler facilement et ne stagne entre les panneaux.

Etape 9 : créer des bordures de toit

Si vous avez choisi de doter votre abri de jardin d’un toit végétalisé attrayant, vous devez maintenant réaliser les bordures nécessaires. Cette étape nécessite plusieurs dimensions de bois, comme indiqué ci-dessous.

Pour les bords avant et arrière :

  • 2 pièces de bois de construction de 170 x 22 mm coupées à 2 500 mm
  • 2 pièces de bois de construction de 50 x 22 mm découpées à 2 450 mm
  • 2 pièces de bois de construction de 78 x 22 mm coupées à 2 450 mm

Pour le bord de la paroi gauche la plus haute :

  • bois de construction de 170 x 22 mm découpé à 2 544 mm
  • bois de construction de 50 x 22 mm découpé à 2 500 mm
  • bois de construction de 78 x 22 mm découpé à 2 500 mm
Comment construire un abri de jardin : homme montant un bord de toit pré-assemblé sur le toit d’un abri de jardin

Après la coupe des différentes longueurs, utilisez des vis 4,5 x 50 mm pour visser les pièces ensemble afin de former de longs éléments en J. Montez-les à l’envers sur le toit, en les fixant par le dessous, pour former les bords. Laissez le côté droit ouvert pour le moment ; c’est là que vous monterez la bande de retenue du toit végétalisé.

Un homme sur une échelle vissant une bande de retenue pour toit végétalisé d’un abri de jardin

Etape 10 : assembler un toit végétalisé

Fixez le feutre géotextile pour bassin sur le toit sur les 4 côtés à l’aide de la garniture du bord du toit. Posez une feuille de protection anti-racines, puis la membrane de drainage cloutée, puis une autre feuille de protection antiracines. Sinon, vous pouvez poser un tapis de drainage tout-en-un pour toit végétalisé. Enfin, fixez la bande de retenue de toit végétalisé sur le bord droit.

Si vous n’avez pas l’intention d’avoir un toit végétalisé sur votre abri de jardin, vous pouvez simplement clouer le feutre-toiture sur le châssis.

Comment construire un abri de jardin : homme versant un sac de milieu de culture sur le toit d’un abri de jardin

Etape 11 : végétaliser le toit

Répartissez environ 20 cm de gravier le long de la bande de retenue et des autres bords du toit, puis ajoutez un milieu de culture approprié pour couvrir le reste du toit. Vous pouvez maintenant ajouter les plantes.

Des sédums robustes et attrayants tels que l’orpin rouge, l’orpin caucasien, l’orpin jaune, l’orpin réfléchi Angelina ou l’orpin doré sont particulièrement adaptés à la végétalisation d’un toit ; la sagine couchée et les antennaires s’épanouiront également sur le toit de votre abri de jardin.

Vous pouvez simplement acheter des plantes dans votre jardinerie ou le magasin de bricolage local pour végétaliser le toit de votre abri de jardin. Pour une option prête à l’emploi, vous pouvez acheter une couverture de sédum qui se déroule simplement comme du gazon.

La dernière étape consiste à installer la gouttière incluant un tuyau de descente des eaux de pluie. Si vous placez un collecteur d’eau de pluie sous le tuyau, vous pourrez facilement récupérer l’eau de pluie pour arroser votre jardin, un moyen rapide de contribuer au développement durable.

Terminé ! Il ne vous reste maintenant plus qu’à remplir l’abri de jardin que vous venez de construire ! Vos efforts vont être récompensés par un retour à l’ordre dans votre jardin puisque vos accessoires et outils de jardin ont désormais leur propre maison.

Construction terminée d’un abri de jardin avec parements en bois et un toit végétalisé

Résumé : comment construire un abri de jardin

  • Avec très peu de compétences et de connaissances, vous pouvez construire un abri de jardin robuste en 4 à 5 jours.
  • Vérifiez si la construction d’une cabane à outils en bois nécessite l’obtention d’une autorisation d’urbanisme ou d’un permis de construire.
  • Le meilleur emplacement pour votre abri de jardin est un endroit où le sol est plat et ni trop humide ou boueux. L’abri doit être d’un accès facile pour les brouettes ou les outils de jardin lourds.
  • Les bois tendres tels que le pin, l’épicéa ou le mélèze sont un excellent choix pour la construction d’un abri de jardin. Les solives de plancher en contreplaqué sont également une bonne option. Utilisez uniquement du bois prétraité pour construire votre abri et veillez à l’entretenir régulièrement avec un produit de préservation du bois adapté.
  • Commencez par construire les fondations avec du béton, des poutres en bois et du gravier. Posez ensuite le plancher par-dessus en vissant les planches.
  • Utilisez une scie de jardin pour couper les planches à la bonne longueur. Une tronçonneuse puissante est plus indiquée pour les poutres plus lourdes.
  • Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse, comme indiqué dans votre mode d’emploi.
  • Construisez les parois une par une à l’aide de châssis en bois et de panneaux OSB. Assemblez ensuite la totalité de la structure, vissez le tout et installez la porte.
  • Sciez et burinez les encoches accueillant les angles des poutres de toit, puis vissez-les sur des supports latéraux. Ajoutez des cales puis posez un panneau OSB sur le toit
  • Recouvrez les parois extérieures avec des panneaux à rainures et languettes montés verticalement
  • Réalisez et installez les bords du toit de l’abri et végétalisez le toit
  • Utilisez des plantes adaptées, comme l’orpin rouge ou l’orpin caucasien.
  • Fixez la gouttière et le tuyau de descente de seaux de pluie.