Conseil STIHL
Si vous avez opté pour une plante grimpante et que vous savez quel type de support utiliser, vous pouvez aussi construire vous-même un support personnalisé pour vos plantes grimpantes.
Lorsque l’espace au sol est limité, les plantes grimpantes permettent de verdir les murs, les clôtures et les treillages. Nous vous présentons les différentes espèces de plantes grimpantes et leurs caractéristiques.
18.01.2024
Une plante grimpante est une plante qui, au lieu de former une tige, un pédoncule ou un tronc, développe une technique d’escalade pour grandir. Elles ne peuvent pas se soutenir elles-mêmes et ont donc besoin de s’accrocher à d’autres plantes, murs, clôtures ou supports. Les techniques de grimpe sont différentes : on distingue ainsi les plantes à ventouses des plantes grimpantes sur support.
Le soutien à apporter à la plante grimpante dépend de sa capacité à développer des organes d’adhérence ou à s’accrocher par ses vrilles ou ses pousses. Les plantes à ventouses peuvent grimper seules sur les surfaces avec leurs racines ou leurs ventouses, tandis que les plantes grimpantes sur support ont besoin d’aides telles qu’un grillage ou un système de cordes pour gagner en hauteur.
Parmi les plantes grimpantes, celles qui s’accrochent d’elles-mêmes se fixent par des racines ou des ventouses dès qu’elles touchent une surface. Il peut s’agir de l’écorce d’un arbre, d’un mur ou d’une façade de maison où elles poussent en toute autonomie.
Le lierre, l’hortensia grimpant et la vigne vierge sont des espèces typiques de plantes auto-grimpantes. Lorsqu’elles sont utilisées pour végétaliser les façades, certaines plantes à ventouses prolifèrent rapidement sur un mur, mais doivent parfois être taillées deux fois par an pour ne pas envahir les fenêtres et les gouttières.
Les plantes grimpantes sur support ne disposent pas d’organes d’adhérence et ont besoin de plus qu’un simple mur pour se développer. En fonction de la technique de grimpe, on distingue les plantes grimpantes à vrilles, les plantes grimpantes volubiles et les lianes grappinantes.
Les passiflores sont de somptueuses plantes grimpantes.
Les plantes grimpantes à vrilles telles que la clématite, la vigne vierge et la passiflore forment des organes en forme de tiges ou de fils qui leur permettent de pousser en hauteur et en largeur sur de fines branches ou sur un support. Le support doit être en forme de grille et composé de profilés fins (fines barres de bois, fil de fer de clôture) afin de permettre aux plantes grimpantes formant des vrilles de s’étendre.
La glycine de Chine est une plante grimpante populaire.
Les plantes grimpantes volubiles ont besoin de supports verticaux tels que des tiges de soutien rondes ou des cordes tendues verticalement, auxquelles elles peuvent s'accrocher à l’aide de leurs pousses et se hisser vers le haut. Le chèvrefeuille, l’akébie, la glycine, etc. s’accrochent fermement au support pour ne pas glisser. Le support pour plantes grimpantes doit donc être très stable.
En cas de végétalisation de façade, le système de grimpe doit être suffisamment éloigné du mur pour que les pousses disposent d’espace pour contourner les barres ou les cordes.
Les plantes grimpantes volubiles ont besoin de supports verticaux
Les lianes grappinantes telles que les mûres, les rosiers grimpants ou le jasmin d’hiver ne grimpent pas et ne s’enroulent pas, mais s’accrochent avec de puissantes pousses transversales et parfois avec des épines. Les lianes grappinantes nécessitent des supports robustes, disposés le plus horizontalement possible, qui doivent être solidement attachés.
Conseil STIHL
Si vous avez opté pour une plante grimpante et que vous savez quel type de support utiliser, vous pouvez aussi construire vous-même un support personnalisé pour vos plantes grimpantes.
De la verdure simple et rapide pour une saison de jardinage ou de belles plantes qui évoluent au fil des années : selon leur emplacement et l’effet recherché, les plantes grimpantes annuelles et pluriannuelles ont chacune leurs avantages.
Les plantes grimpantes annuelles comme le liseron, la suzanne aux yeux noirs ou le pois de senteur peuvent être cultivées à partir de graines. Elles poussent rapidement et produisent souvent un grand nombre de fleurs. Si vous cherchez un brise-vue végétal pour votre jardin ou votre balcon, elles constituent le bon choix.
Placées dans des pots ou des bacs à roulettes avec supports, les plantes grimpantes se transforment même en brise-vue mobile. Les plantes grimpantes annuelles vous permettent de créer par exemple une clôture végétalisée dont vous n’avez pas à vous soucier en hiver.
Les plantes grimpantes pluriannuelles peuvent atteindre des hauteurs énormes et conviennent à la végétalisation à long terme des façades et des pergolas. Certaines plantes grimpantes comme la glycine se lignifient au fil des ans et ont besoin de tuteurs stables. La clématite, la glycine, le chèvrefeuille et la vigne vierge se reposent en hiver et reprennent leur croissance au printemps. Veillez à ce que les plantes grimpantes pluriannuelles soient suffisamment résistantes à l’hiver lorsque vous choisissez leur emplacement dans votre jardin.
Conseil STIHL
Pour obtenir une végétation luxuriante sur une pergola ou une clôture dès les premières années, vous pouvez combiner les plantes grimpantes annuelles, souvent riches en fleurs et à croissance rapide, avec des plantes grimpantes pluriannuelles qui poussent plus lentement les premières années.
Les plantes grimpantes permettent de végétaliser de belles surfaces grâce à différentes stratégies d’escalade, hauteurs de croissance et exigences de l’emplacement. Pour vous aider à trouver la plante adaptée à votre jardin, nous avons réuni plusieurs espèces de plantes grimpantes éprouvées et expliqué leurs caractéristiques. Les plantes grimpantes pour l’ombre et le soleil en font partie, tout comme les plantes à feuillage persistant, à fleurs ou à croissance rapide.
La plus connue des plantes grimpantes est disponible en plusieurs variétés et dans toutes les couleurs imaginables. Selon l’espèce, la période de floraison se situe entre mai et septembre. En plantant différentes variétés, vous obtiendrez un mur fleuri tout au long de l’été. La clématite des Alpes est particulièrement résistante à l’hiver.
L’hortensia grimpant pousse lentement au début, mais il devient touffu et dense. Sur les murs et les façades, les jeunes plantes doivent être guidées dans la bonne direction à l’aide d’un support. Les premières ombrelles de fleurs blanches n’apparaissent souvent qu’au bout de 5 ans.
Le chèvrefeuille véritable est une plante grimpante indigène et résiste donc à l’hiver. Ses nombreuses fleurs caractéristiques sont d’un blanc jaunâtre et dégagent, le soir venu, un parfum intense qui invite les insectes à la récolte du nectar. On dit que l’odeur des fleurs est de plus en plus agréable si on les hume plus longtemps. La légende dit que les chevreuils en broutent les jeunes pousses et s’en enivrent.
Le jasmin d’hiver perd certes ses feuilles à l’automne, mais donne des fleurs d’un jaune vif de décembre à mars, tandis que ses branches restent vertes. Les lianes grappinantes qui se développent lentement au cours des premières années, ont besoin d’un support stable et conviennent également aux bacs.
Pour les rosiers grimpants, vous avez le choix entre d’innombrables variétés et couleurs de fleurs. Certaines variétés fleurissent même deux fois par an. Les lianes grappinantes nécessitent un support stable et doivent en plus être bien attachées.
L’une des plantes autogrimpantes les plus populaires pour la végétalisation de façades : La vigne vierge peut pousser de deux mètres par an et peut atteindre une hauteur de 20 mètres. Ses feuilles sont d’abord de couleur bronze, verdissent durant l’été et deviennent ensuite dorées, oranges et rouges à l’automne avant de tomber. Les plus belles couleurs de feuilles apparaissent aux emplacements ensoleillés.
Ces plantes grimpantes sont des classiques indigènes à croissance rapide et peu exigeantes. Avec ses racines adhérentes, le lierre grimpant se développe même sur des murs lisses en béton et assure une couverture dense du support grâce à son feuillage persistant. Si le feuillage vert foncé vous semble trop sombre, il est possible d’opter pour des variétés aux feuilles plus claires comme le lierre doré.
Ses fleurs en forme d’entonnoir, qui passent par le jaune, l’orange, puis le rouge, sont une source de nectar très appréciée des abeilles et des bourdons en juillet et août. Il peut toutefois s’écouler quelques années avant que la trompette de Virginie ne fleurisse pour la première fois. Leur croissance rapide permet de végétaliser rapidement des façades, des pergolas ou des murs. Si la surface est légèrement rugueuse, la trompette de Virginie n’a pas besoin de support pour grimper.
La glycine, qui pousse rapidement et fortement, a besoin d’une structure robuste. Certaines ont des branches tellement massives qu’elles écrasent les gouttières. En mai et juin, l’odeur des grappes de fleurs bleu-violet attire les abeilles. La glycine forme ensuite une paroi de feuilles dense jusqu’à l’automne.
En raison de ses fruits, l’akébie est également appelée concombre grimpant. En avril et mai, cette plante grimpante forme de petites fleurs mâles roses ainsi que des fleurs femelles un peu plus grandes de couleur pourpre. Les fruits comestibles en forme de concombre apparaissent ensuite en automne.
Que vous cherchiez des plantes à croissance rapide, à fleurs ou indigènes, des plantes grimpantes pour l’ombre, le soleil ou comme brise-vue, vous trouverez ici des espèces qui répondront à des besoins spécifiques dans votre jardin.