Entretien du jardin en été

Tirez le meilleur parti de votre jardin au plus fort de la saison grâce à nos conseils pour le jardin en été.

Une femme tondant la pelouse dans un jardin d’été à l’aide d’une tondeuse mulching STIHL RM 2 R

Entretien du jardin en été

L’été est la saison où le jardin est le plus agréable, que ce soit pour se détendre, cultiver et récolter des produits maison ou simplement admirer les plantes que vous avez entretenues avec soin. Les longues heures de lumière du jour et les températures plus chaudes signifient également que certaines tâches spécifiques sont nécessaires pour assurer la prospérité de votre jardin tout au long de la saison – nous vous exposons ci-après nos conseils pour le jardinage en été ainsi que certains travaux de jardinage essentiels à réaliser chaque mois de la saison.

Gros plan sur la coupe d’une bouture au sécateur

Entretien du jardin en été – Juin

Les tulipes et les crocus ont fané depuis longtemps et les plantes vivaces comme les lupins et les géraniums vivaces commencent à fleurir après la période de croissance du début de la saison : l’arrivée immuable de l’été annonce une nouvelle phase de croissance et d’entretien du jardin pour garantir une floraison parfaite, éviter la propagation des plantes non désirées, puis une récolte foisonnante.

Pour un potager Pour un jardin d’ornement

Pincez les plants de tomates tuteurés (indéterminés) : retirez les pousses latérales qui se forment au niveau des « aisselles » de la tige principale, entre la tige et la pétiole. Pincer la tomate permet de réduire son développement en assurant la croissance des fruits. L’énergie de la plante se transforme ainsi en fruits supplémentaires ; vous devez continuer à pincer ces pousses tout au long de la saison. Notez qu’il n’est pas nécessaire de retirer les pousses latérales des plants de tomates de type buisson (déterminées).

 

Éclaircissez les fruits : les pommiers et les poiriers commencent souvent par produire plus de fruits qu’ils ne peuvent en faire une fois arrivés à maturité. Début juin, beaucoup d’entre eux tombent d’eux-mêmes de l’arbre. Si certaines grappes comportent un grand nombre de fruits, retirez les plus petits pour maximiser la récolte. Les sécateurs et les cisailles de jardinage de haute qualité STIHL sont parfaitement adaptés à ce travail. Après l’éclaircissement, les jeunes fruits doivent être séparés au minimum de la largeur d’un doigt.

Fleurs fanées : pour que vos plantes d’été poursuivent leur floraison au lieu de produire des graines, enlevez les fleurs fanées une fois qu’elles flétrissent. Vous pouvez casser les tiges ou les couper au sécateur.

 

Fertilisez la pelouse : les engrais pour l’entretien des herbes et pelouses produisent généralement leur effet pendant trois mois. Si vous avez fertilisé votre pelouse au printemps, donnez-lui une deuxième dose d’engrais à libération lente.

Gros plan d’une abeille sur une fleur d’ajuga violette

Entretien du jardin en été – Juillet

L’arrosage est la priorité absolue du jardin en juillet, en particulier pour les sols plus légers. Découvrez nos activités de jardinage du mois de juillet pour continuer à profiter d’une ambiance florale enchanteresse lors des chaudes soirées d’été.

Pour le potager Pour le jardin d’ornement

Protégez les pommes (de l’été prochain) des chenilles et parasites végétaux : créez un abri artificiel pour que les carpocapses s’y nymphosent en nouant une bande de carton ondulé de 10 cm de large autour du tronc de votre pommier. Remplacez le carton tous les mois – vous pourrez voir si des cocons se sont formés sur le carton. Si c’est le cas, retirez-le, vous devez alors le détruire.

Ce parasite part à la recherche des pommes ou des poires dès leur éclosion, vit à l’intérieur des fruits pendant quatre semaines au début de l’été, puis part s’accoupler avant de pondre ses œufs. En retirant les cocons avant leur éclosion, vous pouvez éviter une infestation dans votre jardin l’année suivante et lutter contre les chenilles.

 

Multipliez les fraisiers : les fraises forment des « coureurs » ou stolons, longs et en grand nombre. Ce sont des vrilles qui s’enracinent facilement, ce qui les rend bien adaptées à la multiplication en été. Sélectionnez un stolon et placez un petit pot de compost sous sa trajectoire, près de la plante mère. Plongez le stolon dans le sol – vous devrez peut-être l’y ancrer à l’aide d’un fil ou d’une pierre. Le stolon forme rapidement ses propres racines, il pourra dès lors être séparé de la plante principale et placé dans le sol ailleurs dans votre jardin.

 

Éliminez les pousses indésirables des arbres fruitiers : les gourmands et les drageons sont des pousses verticales vigoureuses qui volent une énergie utile à votre arbre. Coupez-les le plus près possible du tronc au début de l’été – pour un résultat net et optimal nous vous recommandons d’utiliser des sécateurs STIHL

Arrosage : arrosez moins souvent mais très généreusement, de sorte que l’eau puisse s’infiltrer profondément dans le sol et atteindre les racines de la plante. Si votre sol est argileux, vous devez arroser une fois par semaine en été, tandis que les jardins sablonneux doivent être arrosés tous les 2 à 3 jours. Il est préférable d’arroser le matin ou le soir. Évitez de le faire aux heures les plus chaudes de la journée.

 

Tondez la pelouse : assurez-vous toujours que les lames de votre tondeuse sont tranchantes. La bonne hauteur de coupe dépend de l’ensoleillement de votre pelouse : dans des endroits ensoleillés, la hauteur optimale est de 4 à 5 cm, et pour les pelouses ombragées de 5 à 7 cm. Pour garder votre pelouse en bon état tout au long de l’été, évitez de la couper de plus d’un tiers de sa longueur en une fois – et pendant les périodes très chaudes et sèches, gardez une longueur supplémentaire d’un centimètre ou deux.

Si vous utilisez une tondeuse mulching, vous devez la tondre deux fois par semaine en été pour éviter qu’il y ait trop de dépôts d’herbe de tonte à la fois, ce qui peut tasser la pelouse.

 

Binez le sol des parterres en pleine croissance : un binage régulier permet d’économiser de l’eau. La binette crée des trous fins à travers lesquels l’eau s’évapore du sol. Après le binage, les centimètres supérieurs du sol sèchent, mais restent humides en dessous

Gros plan d’une abeille sur une fleur de ciboulette rose

Entretien du jardin en été – Août

L’arrosage et le désherbage sont essentiels tout au long du programme de jardinage estival. Le mois d’août est synonyme de maturation et de récolte de nombreux fruits. C’est également à ce moment que vous pouvez commencer à penser à la saison suivante en prélevant des boutures et en récoltant des graines dans votre jardin.

Pour le potager Pour le jardin d’ornement

Plantation des choux frisés : si vous semez du chou frisé et d’autres légumes d’hiver en août, vous pourrez les récolter dans votre jardin en quelques mois seulement. Plantez six plants par mètre carré, espacés de 45 cm, et gardez le sol humide.

 

Retirez les jeunes fleurs : coupez toutes les nouvelles fleurs de tomate et de poivron à partir du mois d’août. Cela peut être douloureux pour un jardinier, mais gardez à l’esprit que les fruits des fleurs qui apparaissent à cette période ne mûriront pas d’ici la fin de la saison et que la plante gaspille de l’énergie qu’elle pourrait mettre dans les fruits existants.

 

Récoltez les pommes de terre : la récolte des pommes de terre commence en juin avec les pommes de terre nouvelles et se poursuit en octobre avec les variétés tardives pour le stockage.

Pour ce faire, utilisez une fourche à bêcher. Il se peut qu’elle perce certains tubercules mais les bêches ou les pelles causeraient de plus grands dommages.

Prélevez des boutures : l’élagage estival crée beaucoup de matière pour réaliser des boutures. Le meilleur moment pour prélever des boutures est de mars à août. Nous vous recommandons d’enraciner les boutures dans un sol pauvre en nutriments ; elles doivent alors travailler plus dur pour trouver de la nourriture, ce qui les oblige à développer davantage de racines.

 

Recueillez les graines : il peut parfois être difficile de séparer les petites graines des restes de fleurs et de la paille mais un ventilateur peut aider. Versez la matière végétale sur une feuille devant un ventilateur. Le flux d’air éloigne le matériau végétal plus léger des graines plus lourdes.

 

Divisez les vivaces du jardin : avec le prélèvement des boutures, la division est la méthode de multiplication la plus rapide. Faites-le en été, après la floraison de la plante. Soulevez-la hors de terre, secouez-la et divisez-la en plusieurs morceaux à l’aide d’une bêche. Chaque morceau doit avoir au moins un bourgeon et suffisamment de racines.

Les conseils de jardinage estival STIHL

Quand il s’agit de prendre soin du jardin, on n’arrête jamais d’apprendre. Commençons avec quelques conseils de jardinage estival.

Récolte des fruits d’été

La culture chez soi de fruits d’été baignés de soleil est particulièrement réjouissante. Vous pouvez en faire l’expérience depuis votre jardin. Les périodes de récolte exactes varient en fonction des variétés, mais notre tableau vous montre quand vous pourrez profiter des différents plaisirs estivaux :

  Juin Juillet Août
Pommes    
Poires    
Mûres  
Fraises  
Framboises  
Nectarines    
Pêches    
Rhubarbe    

Cerises douces

 

Pommes de terre soulevées de terre à l’aide d’une bêche

Entretien du jardin en été : récolte des pommes de terre

La récolte des pommes de terre dans votre jardin, se fait généralement en été, bien que la période de récolte exacte dépende de la variété. Le tableau suivant vous donne un bon indicateur.

Variété Période de récolte Durée de conservation
Christa / Atica Juin/juillet pour les pommes de terre nouvelles

Peau fine, faible durée de conservation

Cilena / Sieglinde Juillet/août Peau plus résistante, durée de conservation limitée
Nicola / Linda Fin août

Très bonne durée de conservation

Gros plan d’un jeune plant mis en place dans le sol

Entretien du jardin en été : plantation des brassicas

La plantation de choux verts frisés en été et d’autres légumes d’hiver peuvent être prêts à être dégustés avant Noël. Nous avons résumé les détails de la culture de ces quelques délicieuses variétés hivernales.

Variété Période de semis/plantation Période de récolte
Chou-rave Mars à juillet En fonction de la période de plantation, 6-8 semaines
Brocoli De fin mai à mi-juin Fin de l’été jusqu’en octobre
Chou frisé chinois Juin à août Octobre et novembre

Chou-fleur d’hiver

Juillet Mai de l’année suivante
Chou frisé Mai à juillet Octobre à février

Gros plan sur le dos d’une feuille sur laquelle se trouve un insecte vert

Entretien du jardin en été : lutte contre les nuisibles

Les nuisibles du jardin sont un aspect moins joyeux du jardinage en mai. Nous avons rédigé un bref guide sur certains problèmes courants et sur la façon de les résoudre :

Nuisible Mesures
Phalène brumeuse

Lorsque les chenilles apparaissent en début d’année, vaporisez les plantes infectées avec des préparations douces de bacillus thuringiensis

Pucerons sur les roses En cas d’infestation légère, vaporisez de l’eau sur les plantes. Sinon, l’ail broyé peut aider à combattre les pucerons en été : faites bouillir 10 gousses dans 5 litres d’eau pendant 20 minutes. Une fois la préparation refroidie, vaporisez partout où vous voulez prévenir l’apparition des organismes nuisibles.

Tâches noires

Coupez immédiatement les feuilles touchées, désinfectez les outils, retirez les feuilles du sol. Utilisez des fongicides en cas d’infestation importante du jardin.

Mildiou Mélangez 1 volume de babeurre pour 9 volumes d’eau et vaporisez plusieurs fois par semaine les plantes touchées. Coupez les tiges touchées en cas d’infestation extrême.

Gros plan sur la plantation de boutures en pot

Entretien du jardin en été : multipliez vos plantes

Remplir votre jardin de vos plantes estivales préférées n’est pas forcément un processus long et coûteux. Il existe différentes méthodes de multiplication des plantes de votre jardin. Ainsi, avec un peu de temps et de soin, vous pouvez cultiver et obtenir une nouvelle croissance abondante.

Boutures Stratification Graines Division
Les boutures mesurent de 5 à 10 cm de long et proviennent d’une plante mère qui prend racine dans la terre humide. Ces boutures auront toutes les caractéristiques de la plante mère, vous savez donc exactement à quoi vous attendre. Les boutures mettent quelques semaines à former des racines ; elles peuvent ensuite être mises en terre comme de jeunes plants. Cette méthode de multiplication convient à la floraison de plantes estivales telles que les roses et les hortensias ainsi que les framboises, la lavande et d’autres plantes de jardin pour la cuisine.

Lors d’une multiplication par stratification, la nouvelle plante est enracinée alors qu’elle est attachée à la plante mère. Pour ce faire, enfoncez une tige de la plante dans le sol ; une fois les racines formées, elle peut être séparée de la plante mère. La multiplication par stratification est une opération qui demande du travail ; c’est la plus adaptée aux plantes à longues vrilles (comme les fraisiers).

La culture à partir de semences prend toujours plus de temps que la culture de jeunes plants mais permet de profiter d’une plus grande variété d’espèces. De plus, un sachet de graines est plus économique qu’un jeune plant seul – sans oublier le plaisir incomparable et la perspective de cultiver à partir de zéro. Récolter des graines soi-même est une méthode durable pour que votre jardin d’été déborde des plantes que vous aimez.

Le stock racinaire de nombreuses plantes vivaces s’agrandit chaque été et la division en plusieurs morceaux après un certain temps permet de rajeunir la plante et de créer des spécimens supplémentaires. Cela vous permet d’économiser de l’argent et garantit plus de verdure dans le jardin. Les plantes vivaces divisées à la fin de l’été se développent rapidement et sont immédiatement des plantes à part entière.

Gros plan sur une récolte d’herbes aromatiques pendant que quelqu’un cueille les feuilles sur les tiges

Entretien du jardin en été – les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques devraient être présentes dans tous les jardins en été. Vous trouverez ici les principaux conseils et astuces d’entretien et de récolte des herbes aromatiques:

Soins Récolte

Les arbustes rustiques d’herbes aromatiques de jardin telles que le thym, le romarin et la lavande peuvent devenir ligneux à leur base au fil des ans. Une taille régulière au début de la saison de croissance permet d’éviter que les surfaces nues et boisées prennent de l’ampleur.

 

Le thym, la lavande, le romarin et la sauge peuvent être plantés ensemble car ils ont les mêmes besoins de croissance.

 

Vous pouvez planter du persil et du basilic ensemble, mais pas à côté du cerfeuil, de l’aneth ou du céleri.

 

La coriandre, l’aneth et le fenouil doux s’épanouissent à proximité de la sarriette, de la capucine et de la camomille.

 

Toutes les herbes aromatiques doivent être récoltées régulièrement, cela les aide à mieux pousser et à être plus fournies. 

Récolter au bon moment fait vraiment la différence dans le goût des herbes : c’est peu de temps avant la floraison qu’elles contiennent la plus forte concentration en huiles essentielles.

 

Attendez que la rosée nocturne disparaisse avant de les récolter.

 

Il existe différentes méthodes de conservation des herbes : vous pouvez les attacher en bouquets et les suspendre à l’envers pour les faire sécher. Les plus tendres d’entre elles peuvent être conservées dans de l’huile ou transformées en pesto.

Résumé : l’entretien des plantes et du jardin en été

  • L’élimination des fleurs fanées, la lutte contre les nuisibles et le taillage soigneux préservent la beauté et la productivité de votre jardin d’été.
  • Les jardins ornementaux et les potagers ont besoin d’une attention particulière tout au long de la saison la plus chaude.
  • Arrosez régulièrement et généreusement pour obtenir un jardin d’été ravissant : évitez la partie la plus chaude de la journée et essayez d’arroser moins souvent mais très généreusement.