Avant de commencer vos plantations dans un potager surélevé, ce dernier doit être aménagé avec différentes matières organiques qui apporteront de bonnes conditions de croissance à vos végétaux.
23.07.2021
Avant de planter quoi que ce soit dans votre potager surélevé, vous devez le garnir de diverses matières en couches successives sur la base grillagée. Les différentes couches préconisées facilitent les plantations grâce à une hauteur de travail confortable, et offrent également de bonnes conditions pour des plantes saines.
Théoriquement, vous devriez remplir votre potager surélevé sur cinq couches, en commençant par des couches grossières au fond devenant plus fines à mesure que le niveau monte.
Les grosses branches d’arbres et d’arbustes issues de la taille forment une base idéale pour votre potager surélevé. Coupez celles qui sont trop longues à la bonne dimension afin qu’elles rentrent dans le bac. Pour remplir les trous, broyez quelques branchages et dispersez-les entre les grosses branches. Idéalement, la première couche sera de 30 cm de hauteur, mais cela peut varier.
S’il vous reste un peu de gazon en mottes des fondations que vous avez creusées pour votre potager sur pied, vous pouvez le déposer sur la première couche grossière mélangé à un peu de terre. Si vous n’en avez pas de disponible, une vieille couverture fera très bien l’affaire, elle doit juste être perméable à l’eau.
Une grande partie de vos déchets végétaux peut être utilisée dans cette couche de votre potager surélevé. Les feuillages, les brindilles et les déchets de plantes vivaces et d’herbes sont autorisés. Cependant, certaines matières doivent être évitées dans les potagers en hauteur : les déchets de conifères, comme le thuya et l’if, peuvent nuire aux conditions de croissance en rendant le sol acide ; les feuilles de chêne et de noyer sont riches en tanins et peuvent entraver la croissance des plantes ; tandis que les déchets des rosiers, saules et égopodes peuvent resurgir et devenir des éléments indésirables à votre potager.
Ajoutez à ce stade une couche de compost non tamisé semi-transformé d’une épaisseur de 10 à 15 cm. Il s’agit là d’un compost qui a reposé pendant 6 à 9 mois et qui est plus grossier que le compost mûr. Découvrez plus d’informations sur la meilleure façon de fabriquer du compost dans notre guide.
La couche supérieure, destinée aux plantations, doit être composée d’un compost fin arrivé à maturité ou de terreau mélangé à de la terre de jardin.
Si vous souhaitez simplifier la conception de votre bac potager, vous pouvez vous contenter de trois couches : l’une composée de branches assez grossières, la suivante d’un matériau végétal de calibre intermédiaire, et du terreau pour compléter le tout.
Cette configuration en couches successives participe à la réussite et à la croissance fructueuse de vos plantations. La couche inférieure assure un bon drainage, les grosses branches permettent à l’excès d’eau de s’écouler rapidement tout en préservant quelques poches d’air qui évitent l’engorgement et favorisent la croissance des racines. La couche de gazon en mottes, ou la couverture, agit comme un barrage et empêche la terre de tomber dans la couche inférieure, tout en facilitant le drainage. Les autres couches constituent un système de plantation très intéressant : lorsque les déchets végétaux des couches se décomposent, ils produisent de la chaleur, ce qui favorise la croissance des plantes et les protège des températures plus froides. Cela signifie que vous pouvez commencer vos plantations dans votre carré potager sur pieds après la dernière gelée, dès le mois de mars. Les déchets végétaux se décomposent également et deviennent des nutriments précieux pour les plantes. Enfin, le compost permettra une croissance saine pendant de nombreuses années, grâce à un substrat riche capable de retenir l’eau.
Un potager surélevé en bois se prête parfaitement aux plantes ornementales, mais vous en tirerez un meilleur profit en cultivant des légumes. La chaleur et les nutriments générés par les couches en matières organiques permettent d’obtenir une production abondante et délicieuse de légumes et plantes aromatiques.
Avant de commencer à planter, élaborez un programme de plantations pour utiliser votre potager sur pied le plus efficacement possible. Si vous consacrez un peu de temps à cette étape, vous pourrez sans difficulté coordonner l’occupation multiple de votre potager surélevé. Par exemple, si vous savez que vos radis peuvent être récoltés en 8 à 10 semaines environ, vous pourrez planifier des semis de haricots à planter après la récolte de vos radis.
Conseil de pro STIHL : Les poivrons, les tomates en buisson, les côtes de blette, les laitues, les plantes aromatiques et les choux conviennent tous parfaitement à un potager surélevé, mais évitez de trop en planter d’un seul coup. La promiscuité entraîne un rabougrissement des plantes et une réduction de la récolte.
Vous pouvez tout aussi bien planter à partir de graines ou de plants prêts à être repiqués. Chaque approche présente des avantages et des inconvénients :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Graines | Graines |
|
|
Plants | Plants |
|
|
Optez pour un mélange de semis et de plants pour vous assurer une grande variété lors de vos plantations. Plusieurs types de tomates, de choux et de laitues sont faciles à obtenir en plants, tandis que les carottes et quelques variétés anciennes intéressantes ne sont souvent disponibles qu’en graines. Si vous avez élaboré un planning de plantations détaillé en amont, l’achat de graines et de plants devrait se faire sans trop de difficultés.
Lorsque vous faites vos plantations dans un carré potager surélevé, l’espacement requis entre les rangées peut varier en fonction des plantes choisies, mais il est généralement de 20 à 30 centimètres environ. Vérifiez toutefois l’emballage de vos graines ou les instructions pour vos plants, car certaines plantes n’ont besoin que de 10 cm d’espacement, tandis que d’autres nécessitent au moins 30 cm pour se développer. Respectez également une distance de 3 à 4 cm entre chaque plante.
Lorsque vous repiquez des plants en motte, veillez à ce que la motte soit entièrement recouverte de terre.
Conseil de pro STIHL : Les plantes aromatiques et de nombreux types de légumes se présentent sous la forme de très petites graines, vous risquez de les semer trop près les unes des autres dans votre potager surélevé. Attendez simplement que les premières pousses apparaissent, puis retirez quelques plants pour donner aux plants restants l’espace nécessaire. Les jardiniers appellent cela « éclaircir ».
La plupart des plantes s’épanouissent dans un bac potager surélevé, mais certaines conviennent mieux que d’autres si vous souhaitez une production optimale. Les plantes comme les haricots d’Espagne ou les tomates cultivées en hauteur devraient être plantées ailleurs, sinon une échelle sera nécessaire pour la récolte.
Les variétés à croissance rapide ne prendront pas trop de place et peuvent être récoltées rapidement. Dans ce cas, le brocoli, par exemple, ne sera sans doute pas un bon choix pour votre potager surélevé, car il pousse très lentement.
Une autre façon de limiter la productivité de votre surélévation est de cultiver des légumes dont la croissance est très étalée : si vous plantez du concombre, de la courgette ou de la citrouille, vous constaterez que votre potager est déjà bien rempli avec juste quelques plantes seulement. Optez pour des variétés moins encombrantes : plantes aromatiques, radis, carottes et tomates en buisson seront tous prêts à être récoltés en peu de temps et laisseront suffisamment de place pour de nombreux autres légumes.
En principe, les légumes d’une même famille ne doivent pas être plantés côte à côte. Ainsi, les végétaux de la famille des Solanacées, comme les pommes de terre, les tomates, les poivrons et les aubergines ne doivent pas être cultivés les uns à côté des autres. Parmi les autres associations susceptibles de freiner leur croissance, les pommes de terre ne feront pas bon ménage avec les petits pois. C’est également le cas pour la laitue et le céleri, les poivrons avec les petits pois ou encore le chou avec les oignons. Souvent, la raison de cette incompatibilité vient tout simplement de la course aux mêmes nutriments, mais certaines plantes véhiculent également des maladies et des parasites qui nuisent à l’autre. Si cultiver plusieurs variétés d’une même famille dans votre bac potager surélevé est inévitable, placez-les à bonne distance les unes des autres et disposez deux ou trois autres végétaux entre elles. Cela devrait leur donner l’espace nécessaire et contribuer à ce qu’elles ne se nuisent pas entre elles.
Certaines plantes se complètent et s’aident mutuellement à se développer et à se protéger contre les parasites. Les oignons se développent merveilleusement bien entre l’aneth, les carottes et le persil : l’aneth stimule les graines des carottes et son parfum éloigne les parasites, tandis que l’odeur des oignons irrite les mouches qui s’approchent des carottes. Les cornichons et autres variétés de concombres cohabitent également bien avec les oignons.
Bien que les variétés de légumes issues d’une même famille ne fassent pas bon ménage si plantés côte à côte, la même règle ne s’applique pas aux plantes aromatiques : les annuelles poussent mieux lorsqu’elles sont plantées avec d’autres annuelles et les vivaces avec d’autres vivaces. Il faut donc planter les annuelles telles que basilic, sarriette, aneth et coriandre ensemble, et les vivaces telles que le persil, livèche et origan côte à côte.
Nous avons mis au point un calendrier annuel très utile pour vous proposer non seulement des moyens efficaces pour cultiver votre carré potager sur pieds tout au long de l’année, mais aussi pour ajuster vos plantations au fil des ans. La décomposition des matières organiques utilisées dans votre potager surélevé va entraîner une diminution de la teneur en nutriments du sol et une modification des plantes qu’il peut contenir. Si vous savez exactement quelles plantes conviennent aux différentes années de plantation et que vous établissez votre calendrier sur cette base, vous optimiserez au mieux votre potager surélevé et ses propriétés.
La première année, il convient de choisir des plantes « à forte absorption ». Ces plantes sont très gourmandes et se délectent de la riche couche de compost, qui présente la plus forte concentration de nutriments au cours de la première année. Les plantes à forte absorption sont :
Légumes :
Plantes aromatiques:
Fleurs :
La deuxième année, optez pour un mélange de plantes à forte absorption et à absorption modérée. La troisième année, plantez si possible uniquement des plantes à absorption modérée qui requièrent moins de nutriments que celles à forte absorption. Les plantes à absorption modérée sont :
Légumes :
Plantes aromatiques :
Fleurs :
La quatrième année, plantez des végétaux à absorption modérée et lente. La cinquième année, préférez uniquement des plantes à absorption lente qui seront plus à même de faire face au faible niveau de nutriments présent dans votre potager. Les plantes à faible absorption peuvent en effet souffrir si elles sont plantées dans un lit gorgé de nutriments : un surplus de nutriments accélère leur croissance et les rend vulnérables aux parasites. Par conséquent, si vous avez l’intention d’inclure des plantes à faible capacité d’absorption dans votre carré de potager surélevé au cours de la première année, vous devez réduire les niveaux de nutriments à un endroit précis de votre espace de plantation en utilisant du terreau épuisé.
Les plantes à absorption lente sont :
Légumes :
Plantes aromatiques :
Fleurs :
Certaines plantes sont plus épanouies à certaines saisons qu’à d’autres et, dans certains cas, semer au bon moment permet d’éviter les attaques des parasites : si vous semez certaines variétés de carottes très tôt dans la saison, elles seront prêtes début juin, vous pourrez alors les récolter avant que les parasites ne pondent leurs œufs sur les végétaux. Voici quelques astuces pour programmer au mieux ses plantations.
Les légumes de printemps croquants et les plantes aromatiques les plus populaires peuvent être plantés dans votre carré potager surélevé à partir de mars : roquette, laitue et radis se plantent tous au printemps et seront prêts à être récoltés d’ici l’été. Les épinards peuvent également faire partie du lot. Un peu plus tard, à la mi-avril, les poireaux ainsi que les différentes variétés d’oignons peuvent être ajoutés. Pensez toutefois à garder un peu de place dans votre potager, dès que le mois de mai pointera le bout de son nez, vous pourrez planter vos pommes de terre, poivrons et piments. Si vous souhaitez cultiver des tomates, une variété buisson sera tout à fait appropriée.
Avez-vous prévu de cultiver des légumes d’été ? Juin et juillet sont propices aux plantations de pommes de terre, choux-raves et carottes. Les radis et les haricots verts en buisson à forte croissance sont aussi parfaitement adaptés aux semis d’été. En août, vous pouvez semer de délicieuses salades d’automne comme le radicchio et l’endive.
Votre potager peut encore être productif en automne. Si vous aimez la roquette, reprogrammez quelques plantations à semer en septembre et octobre.
Votre potager surélevé peut encore approvisionner votre cuisine en hiver, le saviez-vous ? Des variétés comme les épinards et le chou supportent des températures rigoureuses. En fait, le gel donne encore plus de goût au chou ! Les côtes de blette sont très résistantes au froid. Ces légumes sont plantés en été puis récoltés en hiver. Vous pouvez également combler votre potager avec du terreau et le laisser se reposer pendant l’hiver. Dans ce cas, protégez-le en le recouvrant d’une bâche. Nous avons réuni tous nos conseils d’isolation hivernale pour potager dans notre guide pratique.
S’occuper des plantations est une chose, en revanche, l’entretien de votre carré potager surélevé en est une autre. Il permettra de le conserver en bonne santé pendant de nombreuses années.
Ajouter du terreau au printemps
Rechargez le potager surélevé avec du terreau chaque printemps, car les couches se tasseront d’environ 10 cm d’ici la prochaine saison de jardinage.
Renouveler en intégralité votre potager en hauteur
Procédez au renouvellement total de votre potager surélevé tous les 6 à 7 ans. Toutes les couches se seront décomposées et ne seront plus soumises à des conditions optimales pour faire pousser vos légumes et plantes aromatiques. Sans un drainage efficace des branches, votre surélévation sera sujette à l’engorgement d’eau et à une mauvaise croissance des racines, tandis que les nutriments des autres couches seront également épuisés.
Arroser fréquemment votre potager surélevé
Bien que les plantes aiment la chaleur générée par les matières en décomposition et que la couche de drainage les aide à se développer, ces deux aspects contribuent également au dessèchement rapide de votre potager. Un potager surélevé nécessite un arrosage beaucoup plus fréquent qu’un potager ordinaire au ras du sol.
Éviter les plantes vivaces dans votre bac potager surélevé
La culture de plantes vivaces, comme le romarin et les fraises, est tout à fait possible dans un potager surélevé, mais elle n’est pas conseillée. Leur présence rendra votre travail laborieux, notamment au printemps lors du rajout de terreau, il faudra alors faire attention à ne pas abîmer leurs racines délicates. Vous gagnerez un temps précieux en ne plantant que des annuelles.