Une haie pleine de trous ne constitue vraiment pas un beau spectacle. Mais en appliquant nos petits conseils, vous pouvez réparer votre haie.
15.07.2021
Pour combler correctement les trous et les interstices de votre haie et empêcher leur réapparition ultérieure, vous devez identifier la cause à l’origine de ces trous. Votre haie peut présenter des trous pour plusieurs raisons.
Les conifères, comme les thuyas, qui ont été coupés jusqu’au bois et n’ont pas de repousses d’aiguilles, ne formeront plus de bourgeons et des trous apparaîtront. Il faudra alors se charger de regarnir une haie de thuyas.
L’if est la seule exception qui confirme la règle : même après un élagage drastique, il repousse, même à partir de vieux bois. Des trous peuvent également se former dans des haies caduques si les plantes individuelles sont taillées à certains endroits, mais ces trous finiront par se boucher, contrairement aux conifères.
La taille des plantes sous un soleil chaud provoque également des dommages. Dès que les rameaux plus longs qui fournissent normalement de l’ombre sont raccourcis, les branches internes sont exposées au soleil et brûlées. Les feuilles brunissent et des interstices apparaissent souvent, bien qu’ils puissent se refermer après un certain temps.
De fines plaques dégarnies peuvent apparaître lorsque des branches sortent de la haie en raison de la force exercée par une lourde couche de neige.
Les haies trop ou pas assez exposées au soleil s’affaiblissent et des zones dénudées apparaissent. Cela se produit lorsqu’une haie pousse à l'ombre ou est ombragée par d’autres arbres, arbustes ou objets. Un sol trop gorgé d’eau ou trop fertilisé endommage également les plantes.
Lorsque la haie est jeune, les plantes qui la composent dessèchent plus facilement en été, ce qui peut entraîner la formation de trous. Le risque est plus élevé la première année pour les haies à racines nues, car celles-ci n’ont pas formé de motte racinaire protectrice. Dans ce cas, vous devez remplacer la plante concernée et en planter une nouvelle pour pouvoir regarnir votre haie.
Dans les haies de thuya en particulier, les plants peuvent être infectés par un champignon des sols (phytophthora cinnamomi) et dépérir complètement. Comme les spores fongiques survivent longtemps dans le sol, vous devez changer complètement la terre avant de replanter. Notre vue d’ensemble vous montre comment identifier et gérer définitivement les autres maladies s'attaquant aux haies.
Les taches brunes et les petits trous peuvent rapidement reverdir. Repliez les branches tordues dans la haie. Coupez toutes les branches manifestement abîmées ou sèches. Les trous résultant de cette opération seront progressivement comblés par des tiges voisines. Si nécessaire, nouez les branches adjacentes de sorte que l’espace vide soit suffisamment exposé à la lumière du soleil et que les nouvelles pousses le referment rapidement.
Veillez également à ce que le bas de la haie soit également exposé au soleil. Ce sera le cas si vous taillez la haie en forme de trapèze ou en forme de A car les branches supérieures seront plus courtes que les branches inférieures, ce qui permettra aux jeunes pousses inférieures de bénéficier d’une exposition suffisante à la lumière du soleil.
Si les détériorations sont dues à un manque de lumière, élaguez les arbres qui font de l’ombre à la haie et retirez tout objet qui bloque la lumière du soleil. Si l'ombrage est permanent, vous devez envisager d’autres plantations : le buis et l'if prospèrent sous une ombre partielle, tandis que les troènes et les lauriers s'accommodent aussi bien des endroits ensoleillés qu’ombragés.
Le rebouchage des vides dans les haies de conifères, comme le thuya, nécessite de la patience car vous devrez attendre que les branches voisines recouvrent le trou. Si des zones plus étendues de la plante sont endommagées, vous devez la remplacer par une nouvelle. Les plants de conifères ne refont généralement pas de pousses s’ils ont été taillés de manière drastique.
Il existe deux manières de combler des trous et espaces vides plus importants dans une haie. Si vous ne souhaitez pas attendre la repousse, la meilleure solution est d’installer un nouveau plant pour combler l’espace. Le nouveau plant doit être à peu près de la même hauteur que les autres végétaux de la haie, sinon ses voisins plus grands et plus forts absorberont tous les nutriments et l’eau du sol et empêcheront sa croissance.
L’autre solution consiste à attacher les tiges des plantes voisines le long d’une fine canne en bambou ; positionnez cette canne horizontalement ou en diagonale sur l’espace vide de la haie. Une taille des pointes des repousses favorisera la croissance des branches. Laissez le tuteur en place pendant un à deux ans et vérifiez régulièrement que les nouvelles branches ne sont pas comprimées.