Vous pouvez facilement laver votre vélo avec un nettoyeur haute pression. Notre guide vous explique Découvrez comment procéder et tous nos conseils pratiques.
23.07.2021
La pression peut dissoudre les saletés les plus tenaces. C’est pourquoi un nettoyeur haute pression est une bonne option pour nettoyer votre vélo. Si les réglementations sont strictes en matière de lavage de voiture à l'aide d’un nettoyeur haute pression, il n'existe généralement aucune restriction légale quant à l’utilisation d’un nettoyeur haute pression pour laver un vélo. Toutefois, nous vous conseillons de contacter vos autorités locales pour obtenir des informations sur les réglementations éventuellement en vigueur. Vous devez prendre quelques précautions pour éviter des problèmes ou des dommages lors du nettoyage sous pression d’un vélo.
C’est agréable de travailler avec des outils puissants qui vous permettent d’étendre vos capacités, à condition toutefois de porter des vêtements de protection efficaces et sûrs pendant l’utilisation de ces outils. Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec des nettoyeurs haute pression. Cela inclut notamment des lunettes de sécurité. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant d’utiliser votre outil électrique pour la première fois, veillez à vous familiariser avec celui-ci et à vous assurer qu’il est en parfait état de fonctionnement avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sécuritaire.
Rincez d’abord le vélo à l’eau claire du nettoyeur haute pression pour détremper et détacher les grosses saletés. Utilisez une pression basse (idéalement 20 bars) et travaillez à bonne distance du vélo. Ne dirigez pas le jet directement vers les roulements et les joints. L’eau qui coule sur eux est suffisante pour détacher les saletés.
Remplissez l'injecteur de mousse avec le détergent pour véhicules conformément au mode d’emploi et fixez-le au nettoyeur haute pression. Appliquez ensuite le détergent sur le vélo en évitant les pièces délicates comme la chaîne et les roulements. Éliminez délicatement les salissures tenaces à l’aide d’une brosse douce. Pour les jantes et les engrenages, vous pouvez utiliser une brosse plus rigide, si nécessaire.
Utilisez le nettoyeur haute pression pour éliminer le détergent et rincez le vélo à l’eau claire. Laissez bien sécher le vélo. Faites particulièrement attention aux joints et autres zones où de l’eau pourrait s’accumuler afin d'éviter tout risque de corrosion.
Enfin, appliquez de l’huile sur les pièces mobiles, comme la chaîne et les roulements du vélo, à l’aide d’un chiffon. Cette méthode empêche de mettre trop d’huile sur le vélo, sur lequel pourraient s’accumuler davantage de poussières et de saletés.
Vous pouvez nettoyer en profondeur votre vélo à l'aide d’un nettoyeur haute pression soit à intervalles réguliers, soit en fonction des besoins. Un nettoyage correct plusieurs fois par an est généralement suffisant. En fait, un nettoyage trop fréquent de votre vélo risque de l’endommager, par exemple en attaquant les joints et les roulements. Un peu de saleté sur votre vélo ne causera aucun problème, mais si vous avez fait une longue balade à vélo par temps de pluie, il est préférable d’enlever la boue immédiatement avant qu’elle ne sèche. Profitez bien de votre vélo !