Savoir comment utiliser correctement un coupe-bordure ou une débroussailleuse est une simple question de technique. Vous êtes sûr d’y arriver grâce à notre guide.
13.08.2024
Travailler avec des outils puissants vous permet de gagner en efficacité, à condition de les utiliser avec des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre coupe-bordure ou débroussailleuse. Cet équipement comprend une visière, un pantalon de protection anti-coupures, des chaussures de sécurité et plus. La notice d’utilisation de votre produit contient plus de détails à ce sujet. Familiarisez-vous avec votre outil avant de l’utiliser pour la première fois, et vérifiez qu’il est en parfait état avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL sera ravi de préparer votre outil pour sa première utilisation. Il vous conseillera également sur les modèles et les tailles de vêtements de protection. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Avant d’utiliser votre débroussailleuse, vous devez l’équiper correctement. Pour un travail efficace et confortable, il est important que le harnais de votre coupe-bordures, coupe-herbe ou débroussailleuse vous convienne parfaitement. Si ce n’est pas le cas, le poids sera déséquilibré et l’outil sera plus difficile à utiliser.
Avec la bonne technique, votre coupe-bordure ou débroussailleuse STIHL vous aidera à obtenir des résultats étonnants. Même si c’est la première fois que vous utilisez un coupe-bordure, qu’il soit thermique ou électrique, la technique de base pour couper une zone d’herbe est simple et rapide à maîtriser : il vous suffit de le faire pivoter en demi-cercles de droite à gauche, tout en avançant lentement. L’un des avantages de cette méthode est que l’herbe coupée retombe sur la zone déjà fauchée.
Si vous devez couper des herbes très hautes ou des mauvaises herbes avec une débroussailleuse, nous vous recommandons une approche en deux étapes. Commencez par faucher en demi-cercles vers la droite à un niveau plus élevé, pour couper le haut de l’herbe ou les mauvaises herbes. Puis fauchez dans la direction opposée près du sol, pour terminer la coupe. L’herbe coupée tombera vers la gauche.
Notre conseil : La meilleure façon d’aborder un gros travail de coupe sur une surface étendue et régulière est d’utiliser la méthode des carrés. La surface à faucher est divisée en carrés et vous travaillez toujours de l'extérieur vers le milieu.
Si vous devez utiliser votre débroussailleuse électrique ou thermique pour couper l’herbe sur un terrain vallonné, nous vous recommandons la méthode des bandes. La clé est de ne pas travailler du haut vers le bas de la colline : c’est moins sûr et cela risque de donner des résultats peu soignés. Travaillez plutôt avec votre débroussailleuse en bande en travers de la pente. À l’extrémité de la bande, retournez-vous et coupez une bande au-dessus de la première. Ici aussi, l'herbe coupée retombe toujours sur la bande déjà fauchée.
Un coupe-bordure est le meilleur outil pour couper l’herbe près des arbres et des arbustes sans les endommager. Si vous avez plusieurs arbres proches les uns des autres, vous pouvez tailler une bordure dans l’herbe qui les entoure avant de tondre la pelouse. Vous pouvez utiliser le capot de protection de votre coupe-bordure pour vous assurer que cette bordure est nette : maintenez la protection contre le tronc lorsque vous déplacez le coupe-bordure autour de l’arbre. Vous pouvez utiliser ce genre de méthode pour tailler l’herbe le long d’une clôture.
Veillez à toujours lire la notice d’emploi de votre débroussailleuse. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à contacter votre revendeur STIHL.
Téléchargez facilement la notice d’utilisation de votre coupe-bordures STIHL ici.