Comment nettoyer un taille-haie
Nous vous expliquons comment nettoyer correctement votre taille-haie et quelles sont les différences entre l’entretien des machines à batterie, thermiques et électriques.
31.07.2025

Présentation générale : Nettoyage du taille-haie
- Nettoyage minutieux du taille-haie sécurisé recommandé après chaque utilisation
- Avant un stockage prolongé, il est préférable d’effectuer un nettoyage minutieux
- Indispensable : l’équipement de protection individuelle comme indiqué dans le mode d’emploi
- Pour les taille-haies thermiques, nettoyez également le filtre à air, le réservoir de carburant et l’orifice d’aspiration
- Tenez compte des effets d’une durée d’immobilisation prolongée des appareils thermiques et à batterie
Retirez d’abord les grosses saletés du dispositif de coupe à l’aide d’une brosse, puis pulvérisez du dissolvant de résine sur le taille-haie. Pour finir, essuyez le boîtier, la batterie et le chargeur avec un chiffon humide.
Pour des raisons de sécurité, n’oubliez pas de débrancher le câble du taille-haie électrique avant de le nettoyer.
En pulvérisant un peu de dissolvant de résine sur les lames, vous éliminez efficacement la résine et la rouille de votre taille-haie. N’oubliez pas de démarrer brièvement votre taille-haie pour que le dissolvant de résine puisse bien se répartir sur les dents et dans les espaces intermédiaires.
Pourquoi nettoyer régulièrement votre taille-haie ?
Lors de la taille des haies et des arbustes, la sève des plantes, la résine et la saleté se déposent sur les lames de votre taille-haie. Si les lames ne sont pas débarrassées des résidus, cela aura un impact sur les performances de coupe.
Les branches et les feuilles mortes qui restent coincées dans les espaces intermédiaires du dispositif de coupe peuvent également nuire au fonctionnement de l’appareil. Si vous stockez votre taille-haie sans le nettoyer, de la rouille peut aussi se former. Un nettoyage régulier du taille-haie protège donc votre appareil contre l’usure prématurée et préserve ses performances.
Nettoyage du taille-haie : Préparation
Avant de commencer à nettoyer votre taille-haie, prenez quelques précautions. Assurez-vous que l’appareil est éteint et qu’il ne peut plus se mettre en marche pendant l’entretien. Cela signifie les opérations suivantes pour les différents taille-haies.
- Taille-haies thermiques : retirer la bougie
- Taille-haies électriques : débrancher le câble d’alimentation
- Taille-haies à batterie : retirer la batterie
- Taille-haies avec batterie intégrée : éteindre le taille-haie et retirer la clé d’activation
- Chargeur du taille-haie à batterie : débrancher le câble d’alimentation
Portez toujours des gants dans un matériau résistant et des lunettes de protection lors du nettoyage de votre taille-haie. Vous préviendrez ainsi les blessures. Vous trouverez de plus amples informations sur la bonne utilisation de votre taille-haie dans le mode d’emploi de l’appareil.
Pour l’entretien de votre appareil, vous avez besoin des outils et accessoires suivants :
- Brosse
- Chiffon doux
- Huile d’entretien et spray dissolvant de résine
- Tournevis (pour nettoyage en profondeur)
- Lunettes de protection
- Gants dans un matériau résistant
Guide : Nettoyage du taille-haie
Nettoyage minutieux après utilisation
Consacrez quelques minutes à l’entretien de votre taille-haie après chaque utilisation et portez une attention particulière au dispositif de coupe. Ce dernier est le plus exposé aux influences extérieures. Lors du nettoyage minutieux, effectuez les étapes suivantes :
Éliminez d’abord les grosses saletés telles que les feuilles mortes et les branches du dispositif de coupe à l’aide d’une brosse avant de commencer les opérations plus précises.
Pulvérisez ensuite un peu de dissolvant de résine sur les lames et démarrez brièvement le taille-haie. Cela permet au lubrifiant de se répartir sur les dents et dans les espaces intermédiaires. Le dissolvant de résine dissout non seulement la résine et la rouille, mais offre également une protection contre la corrosion.

Essuyez le boîtier, la batterie et le chargeur avec un chiffon humide. Si nécessaire, nettoyez les contacts électriques du chargeur à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse douce.
Retirez la batterie de votre taille-haie à batterie et stockez-la dans un endroit sec, à l’écart du taille-haie et du chargeur. Vous pouvez maintenant ranger le taille-haie avec le protège-lame correspondant jusqu’à sa prochaine utilisation. Poursuivez votre lecture pour obtenir plus de conseils sur le stockage des batteries.
Nettoyage en profondeur avant un stockage prolongé
De temps en temps, votre taille-haies doit être nettoyé en profondeur. Un tel nettoyage est recommandé avant le stockage de l’appareil pendant plusieurs mois ou lorsqu’il ne fonctionne plus correctement.
Dans ce cas, procédez comme suit :
Pour un nettoyage en profondeur du taille-haie, désolidarisez le dispositif de coupe de l’appareil. Pour cela, desserrez deux vis à l’aide d’un tournevis : l’une des vis relie l’entraînement à la lame, l’autre vis se trouve sur la lame elle-même.
À l’aide d’une brosse, enlevez la poussière et la saleté des lames. Les taille-haies fortement imprégnés de résine peuvent être nettoyés efficacement avec un dissolvant de résine.
Une étape importante à ne pas négliger : l’affûtage du taille-haie. Tout contact avec des branches épaisses et des feuilles mortes émousse les lames, ce qui finit par avoir un impact négatif sur le résultat de coupe. En outre, l’appareil a besoin de plus d’énergie.
Enfin, vaporisez les deux côtés des lames propres et qui viennent d’être affûtées avec une huile d’entretien, fixez-les sur le boîtier et recouvrez-les avec la housse de protection correspondante.
Nettoyage du taille-haie : Particularités des taille-haies thermiques et à batterie
En plus des étapes de nettoyage mentionnées ci-dessus, il convient de respecter les particularités suivantes en cas d’immobilisation prolongée (à partir de 3 mois) des appareils thermiques et à batterie :
Thermiques |
---|
Vidange du réservoir : Après la dernière utilisation, videz le réservoir de carburant du taille-haie dans un endroit bien ventilé et éliminez-le dans le respect de l’environnement. |
Purge du carburateur : Démarrez l’appareil et laissez-le tourner brièvement. |
Contrôlez le filtre à air, l’orifice d’admission d’air de refroidissement et/ou la bougie. |
Nettoyez l’orifice d’admission d’air de refroidissement si nécessaire. Si la puissance du moteur est insuffisante, remplacez la bougie et nettoyez le filtre à air. |
Vidéo : Nettoyage du filtre à air d’un taille-haie thermique STIHL
Batterie |
---|
Retirez la batterie et mettez en place le couvercle du compartiment. |
Nettoyage : nettoyez la batterie avec un chiffon humide. |
Recharger correctement : la batterie lithium-ion peut être rechargée à tout moment, quel que soit l’état de charge. Cependant, évitez une décharge complète, car elle peut considérablement endommager la capacité de charge. |
Stockage de la batterie : stockez la batterie avec un état de charge compris entre 40 et 60 % (2 LED vertes allumées) et séparément du chargeur. |
Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans le mode d’emploi de votre appareil.
Nettoyage du taille-haie avec des remèdes de grand-mère
Il suffit souvent d’utiliser de simples remèdes de grand-mère pour enlever la rouille d’un taille-haie. Une pâte de soude mélangée avec de l’eau, du vinaigre dilué ou de l’acide citrique peut vous aider à éliminer les traces de rouille.
Cependant, vous ne devez pas faire de compromis sur la qualité de l’huile utilisée et n’employer que de l’huile spéciale pour taille-haie. Sinon, le risque d’endommager les joints en caoutchouc est trop important.