Un taille-haie accumule beaucoup de saletés lorsque vous l’utilisez. Savoir comment le nettoyer correctement favorise la longévité de votre outil dans le temps.
06.08.2024
Nettoyer un taille-haie de manière régulière le protège d’une usure prématurée et est important pour le maintenir en bon état de fonctionnement. Lorsque vous utilisez votre taille-haie, les lames accumulent de la sève, de la résine et de la saleté, ce qui nuit rapidement à la performance de coupe de votre outil. Les branches et les feuilles qui s’insinuent dans les interstices de l’outil de coupe peuvent également empêcher l’outil de fonctionner correctement. Et si vous ne nettoyez pas votre taille-haie avant de le ranger pour un moment, de la rouille peut se former sur l’outil de coupe.
Vous aurez besoin du matériel et des outils suivants pour nettoyer votre taille-haie et le protéger :
Avant de commencer le nettoyage des lames de votre taille-haie, vous devez prendre quelques précautions de sécurité.
Assurez-vous que votre outil est éteint et qu’il ne peut pas redémarrer pendant que vous travaillez dessus.
Lorsque vous nettoyez votre taille-haie, portez toujours des gants résistants et des lunettes de protection pour éviter les blessures. Le mode d’emploi de votre taille-haie contient des informations de sécurité supplémentaires.
Après chaque utilisation de votre taille-haie, prenez quelques minutes pour vérifier son état et le nettoyer. Portez une attention particulière au lamier, car cette partie est la plus exposée aux influences extérieures.
Utilisez une brosse pour nettoyer le lamier et retirez les gros débris, comme les feuilles et les branches. Ensuite, pulvérisez rapidement du solvant pour résine sur les lames et faites tourner le taille-haie très brièvement. Cette action permet de répartir le lubrifiant sur toutes les dents individuelles et dans les interstices. Nous recommandons le solvant pour résine STIHL Superclean, car il garantit une protection contre la corrosion et dissout la résine et la rouille.
Essuyez le carter, la batterie et le chargeur avec un chiffon. Nettoyez les contacts électriques du chargeur avec un pinceau ou une autre brosse douce, le cas échéant.
Vous pouvez ensuite mettre le fourreau du taille-haie et ranger vos outils à l’abri jusqu’à la prochaine utilisation.
Important : Retirez la batterie avant de stocker un taille-haie sur batterie. Stockez-la dans un endroit sec, séparée du taille-haie et du chargeur.
Votre taille-haie doit être nettoyé minutieusement, surtout si vous prévoyez de le ranger pendant plusieurs mois ou s’il ne fonctionne pas correctement.
La première étape d’un nettoyage minutieux consiste à retirer l’outil de coupe de votre taille-haie. Pour ce faire, vous devez retirer deux vis : l’une relie l’entraînement à la lame et l’autre se trouve sur la lame elle-même. Retirez toute poussière ou saleté sur les lames avec une brosse. S’il y a beaucoup de résine sur votre taille-haie, utilisez un solvant pour résine.
Pendant que vous nettoyez, vérifiez les lames et regardez si vous avez besoin d’affûter votre taille-haie. Garder des lames bien affûtées fait une grande différence concernant l’efficacité de votre outil, car à chaque travail de coupe, les lames s’émoussent. Au final, vous obtiendrez une coupe effilochée au lieu d’une coupe nette et vos arbustes seront plus vulnérables aux maladies. Pensez donc à affûter régulièrement les lames, pulvérisez de l’huile d’entretien sur les des deux côtés des lames propres, refixez l’outil de coupe sur le taille-haie et placez le fourreau avant de le ranger.
En plus des étapes de nettoyage, nous recommandons de suivre les étapes suivantes si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre taille-haie thermique ou sur batterie pendant une période prolongée (plus de 3 mois) :
Thermique | Sur batterie |
---|---|
|
|