Faible risque d’incendie avec les batteries lithium-ion
Avec les batteries lithium-ion modernes, le risque d’incendie est très faible. Le système de gestion de batterie intégré y veille notamment. Il permet d’éviter la surcharge et le dégagement excessif de chaleur qui en résulte.
Protection optimale contre la décharge profonde
L’électronique des accumulateurs lithium-ion les met automatiquement en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant une période prolongée. Ce système protège les batteries contre les décharges profondes nocives.
Faible perte de capacité
Pour tous les produits à batterie, STIHL utilise des cellules lithium-ion modernes qui ne nécessitent pas d'être complètement chargées avant la première utilisation et sont déjà prêtes à l’emploi en quelques heures. La raison : l’autodécharge des batteries STIHL est très faible, ce qui se traduit par une perte de capacité d’un à trois pour cent par an.
Pas d’effet mémoire
Avec les batteries lithium-ion, il n’y a pas d’effet mémoire. L’effet mémoire désigne une perte de capacité des batteries nickel-cadmium (NiCd) due à une décharge partielle. La batterie se souvient de la quantité d’énergie consommée et, au fil du temps, ne met plus à disposition que la capacité utilisée auparavant, au lieu de la capacité initiale.