Pour obtenir une pelouse parfaite, vous devez entretenir vos principaux outils. Savoir comment bien affûter une lame de tondeuse vous-même vous donnera un avantage. En effet, une lame bien aiguisée rendra les tâches plus faciles et celles-ci prendront moins de temps à réaliser.
09.08.2024
Chez un revendeur STIHL près de chez vous, vous pouvez faire affûter votre lame de tondeuse par un professionnel. Pour ce faire, démontez la lame et amenez-la chez un professionnel qui aura à sa disposition tous les outils nécessaires pour un affûtage optimal et qui pourra affûter la lame en quelques minutes.
On affûte une lame de tondeuse à gazon avec un angle de 30 degrés. L'angle d'affûtage doit être régulier afin d'éviter tout déséquilibre lors de l'affûtage.
Le coût de l'affûtage d'une lame de tondeuse est relativement faible. Un professionnel n'a souvent besoin que de quelques minutes pour l'affûtage. Pour connaître le coût exact, adressez-vous à votre revendeur STIHL.
Pour affûter correctement une lame de tondeuse, il convient de respecter quelques points clés. Commencez par démonter la lame et nettoyez-la soigneusement. Ensuite, fixez-la dans un étau et affûtez-la selon l'angle d'affûtage correct. Enfin, équilibrez la lame affûtée et remontez-la.
Vous devriez affûter la lame de votre tondeuse après 20 à 25 heures de tonte. En outre, vérifiez régulièrement votre lame, même si la coupe semble encore correcte. Vous pourrez ainsi réagir à temps et obtenir durablement les meilleurs résultats.
Si vous avez un jardin vert dont vous êtes fier, vous serez déçu de constater que votre tonte laisse derrière elle une herbe inégale. Cependant, vous pouvez facilement éviter ce problème si vous affûtez régulièrement et de manière proactive la lame de votre tondeuse.
N’attendez pas que les résultats de la tonte se détériorent : vérifiez régulièrement si vous devez affûter ou remplacer la lame.
Si vous trouvez une fissure dans la lame de votre tondeuse, n’essayez pas de l’affûter. Vous devez remplacer la lame.
Même si vos inspections régulières ne révèlent aucun problème, vous devez aiguiser la lame de votre tondeuse ou l’apporter chez un revendeur pour la faire affûter après 20 à 25 heures d’utilisation.
Votre revendeur STIHL a les bons outils et l’expertise nécessaire pour affûter une lame de tondeuse. C’est donc le choix le plus sûr pour s’assurer que le travail est fait correctement. Mais vous pouvez certainement aiguiser vous-même la lame de votre tondeuse. Si vous avez les bons outils à portée de main, vous pouvez simplement suivre nos instructions.
Si vous voulez affûter une lame de tondeuse à gazon, il vous faut les bons outils et quelques compétences. Une lame de tondeuse n’est pas un instrument de précision et n’a pas besoin d’être aiguisée comme un rasoir, rétablir l’angle de la lame pour l’affûter est une tâche que vous pouvez donc faire à la main. Cependant, chaque fois que vous voulez aiguiser une lame de tondeuse, vous devez vous assurer qu’elle est équilibrée pour éviter les vibrations indésirables et les dommages au moteur pendant l’utilisation. Pour ce faire, vous avez absolument besoin d’un équilibreur de lame, avoir un bon œil ne suffit pas à faire le travail. Mais n’oubliez pas : si vous affûtez vous-même la lame de votre tondeuse, la garantie sera annulée.
Si vous préférez ne pas affûter la lame vous-même, votre revendeur STIHL sera ravi de s’en occuper, et affûtera généralement la lame dans le cadre d’un entretien régulier de la tondeuse à gazon. Votre revendeur peut également vous demander de retirer vous-même la lame de la tondeuse et de l’amener pour la faire affûter. Renseignez-vous auprès de lui pour connaître ses tarifs.
Nous vous guidons à travers les étapes clés de l’affûtage de la lame de tondeuse, depuis la préparation à l’affûtage jusqu’à l’équilibrage.
Avant de commencer à affûter une lame de tondeuse, vous devez toujours vous assurer que l’outil est éteint et protégé contre toute activation involontaire. Si vous avez une tondeuse électrique, débranchez le câble de la prise et enroulez-le autour de l’appareil pour que vous puissiez vous assurer que personne ne l’a rebranché pendant que vous travaillez. Si vous avez une tondeuse sans fil, retirez la batterie, et dans le cas d’une machine thermique, retirez la bougie d’allumage du connecteur de la bougie.
Vous devez accéder à la lame située sous la tondeuse pour l’affûter, mais faites attention à la manière de procéder : si les tondeuses électriques peuvent simplement être retournées, les tondeuses thermiques ne le peuvent pas. Sur une tondeuse thermique, le filtre à air doit toujours être en haut, sinon l’huile moteur risque de couler dans le filtre et d’endommager l’outil. Pour accéder à la lame, vous pouvez incliner la tondeuse thermique à un angle de 45° maximum, ou bien la placer sur deux chaises pour pouvoir passer en dessous.
Les boulons qui maintiennent la lame sur votre tondeuse sont toujours filetés à droite et doivent être tournés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour les retirer. Important : portez des gants pour desserrer ou retirer les boulons. Maintenez la lame en place d’une main et retirez le boulon de l’autre. S’il est trop difficile d’enlever le boulon avec une seule main, demandez à quelqu’un d’autre de tenir la lame ou utilisez une cale en bois pour la maintenir en place.
Avant de commencer à affûter une lame de tondeuse, vous devez enlever l’herbe coupée. L’idéal c’est d’utiliser une spatule ou une brosse métallique. À ce stade, vérifiez la lame : si vous voyez des fissures ou des encoches, elle doit être remplacée.
Une fois que vous avez retiré et nettoyé la lame, fixez-la dans un étau de manière à ce que les bords coupants puissent être facilement affûtés avec un mouvement vers le haut. Il est conseillé de placer un élément isolant protecteur entre les mâchoires de l’étau et la lame, comme des morceaux de vieux cuir par exemple.
Utilisez une lime d’atelier sur la lame, en travaillant dans un sens et en suivant la courbe du tranchant. Continuez à limer jusqu’à ce que le bord de la lame semble complètement lisse, tout en veillant à maintenir un angle d’affûtage de 30°.
Astuce de professionnel STIHL : Mettre un peu de craie sur votre lime permet d’obtenir des résultats encore plus satisfaisants.
Après avoir limé, retirez la lame de l’étau et placez-la sur votre équilibreur. Si la lame reste à niveau, elle est équilibrée et peut être remise en place. Si la lame s’incline d’un côté, vous devez enlever le poids du côté le plus lourd, en répétant les étapes 6 et 7 jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement équilibrée.
Avant de regarder la lame, assurez-vous que votre tondeuse est bien éteinte et qu’elle ne peut pas redémarrer accidentellement : retirez la batterie d’une tondeuse sans fil, retirez le connecteur de la bougie d’une tondeuse thermique ou débranchez le câble d’une tondeuse électrique. Vous devez toujours porter des gants et des lunettes de sécurité pour affûter les lames de la tondeuse à gazon, mais également pour retirer et remettre la lame en place. Évidemment, le choix le plus sûr est de faire affûter la lame de votre tondeuse par votre revendeur STIHL.