Piston en magnésium : ce matériau léger offre de meilleures performances

Un alliage de magnésium léger spécial pour les pistons de tronçonneuses STIHL offre de meilleures performances aux utilisateurs professionnels.

Mann in Schutzausrüstung sägt gefällten Baumstamm mit einer STIHL Benzin-Motorsäge MS 400 C-M mit Magnesiumkolben

Le piston : le cœur battant du moteur

Les tronçonneuses STIHL utilisent des moteurs 2 temps qui, comme tous les moteurs, contiennent un piston. Le mouvement du piston est transféré au vilebrequin, qui entraîne à son tour la chaîne de la tronçonneuse. Le piston est un composant central du moteur et se déplace à grande vitesse. Selon le type de tronçonneuse, il peut atteindre jusqu' à 14 000 tours par minute. Le piston, qui se déplace rapidement et en continu à l'intérieur du cylindre du moteur, est exposé à des températures et des contraintes élevées, ce qui est essentiel pour les performances de la tronçonneuse. Les pistons de tronçonneuses ne sont pas entretenus ni remplacés régulièrement. Ils doivent fonctionner efficacement tout au long de la durée de vie de la tronçonneuse. Ils sont donc conçus pour être à la fois résistants et légers.

La plupart des pistons de tronçonneuse sont fabriqués en aluminium, un matériau éprouvé qui garantit une longue durée de vie. Et si un matériau encore plus léger pouvait atteindre la même vitesse de rotation maximale ? Notre travail de développement dans ce domaine nous a permis de créer une tronçonneuse dont le poids total n'a pas beaucoup diminué, mais dont le rapport poids-puissance a été nettement amélioré. En d'autres termes, nous avons lancé sur le marché un produit innovant qui tire parti du gain de poids pour améliorer les performances.

Piston en magnésium : une construction légère pour un outil puissant

Une tronçonneuse thermique STIHL MS 400 C-M avec guide retiré et piston visible

Pionniers du développement technologique, nous nous consacrons depuis longtemps à la création d'une tronçonneuse avec des composants légers. Cela nous a permis de fabriquer un piston à partir d'un alliage spécial de magnésium sous une supervision rigoureuse dans notre propre usine de fonte de magnésium. Notre piston de tronçonneuse en magnésium, plus léger qu'un piston en aluminium, atteint une vitesse de rotation maximale encore plus élevée. Il offre ainsi de meilleures performances, un meilleur rapport poids-puissance et une réduction de la transmission des vibrations à l'utilisateur de la machine.

Nous produisons le piston en magnésium à l'aide d'un procédé spécial de moulage sous pression afin de fabriquer un composant capable de répondre aux exigences les plus strictes. Le piston est ensuite durci par électrolyse, un procédé chimique qui durcit la surface du piston et le rend résistant à la corrosion. Ces processus avancés produisent un piston particulièrement adapté aux tronçonneuses utilisées dans les applications forestières professionnelles, car les avantages de la nouvelle technologie au magnésium peuvent être exploités pleinement dans le cadre de travaux exigeants.

Une machine est actuellement proposée avec le nouveau piston en magnésium : la STIHL MS 400 C-M.

Gros plan sur une tronçonneuse thermique STIHL MS 400 C-M avec piston en magnésium utilisée pour couper un tronc d'arbre.

STIHL MS 400 C-M : légère et plus puissante

La STIHL MS 400 C-M est la première tronçonneuse au monde à être équipée de série d'un piston en magnésium. Ce modèle aux spécifications similaires à celles de la MS 362 C-M éprouvée s'appuie sur la technologie existante pour offrir encore plus. L'alliage de magnésium plus léger permet d'installer un piston plus grand pour augmenter la cylindrée de la MS 400 C-M mais pas son poids. Sa puissance augmente de 0,5 kW, ce qui améliore le rapport poids-puissance.

Cette tronçonneuse est plus pratique et plus performante sans réduction de sa durée de vie. La MS 400 C-M est une machine puissante et légère, qui offre d'excellentes performances. Elle est parfaitement adaptée aux chantiers forestiers difficiles tels que l'ébranchage.

STIHL MS 400 C-M pour utilisateurs professionnels : une tronçonneuse à piston en magnésium pour de meilleures performances

Comparaison avec STIHL MS 400 C-M 

  MS 400 C-M MS 362 C-M MS 462 C-M
Poids 5,8 kg 5,6 kg 6 kg
Puissance 4,0 kW 3,5 kW 4,4 kW
Rapport poids-puissance 1,45 kg/kW 1,6 kg/kW 1,4 kg/kW

Résumé : technologie du piston de tronçonneuse STIHL en magnésium

  • Le piston est le cœur battant du moteur : son mouvement est transféré au vilebrequin, qui entraîne ensuite la chaîne de la tronçonneuse
  • Les pistons sont exposés à des contraintes élevées, ce qui explique que seuls quelques matériaux soient appropriés.
  • La plupart des pistons de tronçonneuse sont en aluminium
  • Avec la MS 400 C-M, STIHL commercialise la première tronçonneuse au monde équipée d'un piston en magnésium
  • L'alliage de magnésium spécial est plus léger qu'un piston en aluminium, mais il est tout aussi résistant aux températures élevées
  • Le piston en magnésium permet d'atteindre une vitesse de rotation maximale plus élevée pour de meilleures performances