STIHL M-Tronic : un démarrage optimisé à chaque utilisation

Le système de gestion du moteur M-Tronic contrôle le point d’allumage et la quantité de carburant afin de garantir un démarrage fiable de votre outil à chaque utilisation.

Nahaufnahme: STIHL Benzin-Kettensäge MS 261 C-M mit M-Tronic wird gestartet

STIHL M-Tronic : un fonctionnement fiable 

Que vous soyez au début du travail, au travail depuis un certain temps ou que vous repreniez votre tronçonneuse STIHL après une pause, avec M-Tronic, vous pouvez compter sur un démarrage parfait et des performances optimisées immédiatement. Le système de gestion du moteur garantit une régulation électronique automatique et précise du point d’allumage et de la quantité de carburant, en tenant compte également des facteurs externes comme la température, l’altitude et la qualité du carburant. Vous pouvez ainsi vous concentrer pleinement sur votre travail et vous pouvez être sûr que votre outil STIHL fonctionnera au mieux de ses capacités dès le démarrage.

Les composants du système STIHL M-Tronic

Vue en plongée d’un arbre en train d’être abattu avec une tronçonneuse STIHL MS 261 C-M
Un homme en tenue de protection en train d’ébrancher un arbre tombé à l’aide d’une tronçonneuse thermique STIHL équipé du système M-Tronic et d’un guide-chaîne Light 04

Avantages du système STIHL M-Tronic

Un démarrage simple

Avec le système M-Tronic, vous profitez immédiatement de la vitesse maximale. La quantité de carburant nécessaire est calculée avec précision par le système et diffusée selon les besoins.

Paramétrer son outil M-Tronic

Le système STIHL M-Tronic ajuste automatiquement et en fonction des facteurs externes la quantité de carburant nécessaire dans le carburateur. Cela vous assure ainsi une performance toujours optimale, et ce, peu importe le régime de votre appareil : au démarrage, au ralenti, lors d’une accélération partielle ou à plein régime. Pour que vous puissiez tirer parti au maximum de votre système M-Tronic, contactez votre revendeur STIHL pour vous aider à réussir votre première mise en route.

Des performances moteur toujours optimales

L’unité de commande du système STIHL M-Tronic contrôle en permanence l’état de fonctionnement de votre tronçonneuse. Il calcule la quantité de carburant en fonction de la température et du régime du moteur. Il vous offre les meilleures performances moteur.

Une accélération exceptionnelle

Grâce à la régulation électronique du point d’allumage et de la quantité de carburant, les outils équipés du système STIHL M-Tronic accélèrent de manière rapide et spontanée, même après un démarrage à froid.

Fonction mémoire

Toutes les 10 secondes, Le système STIHL M-Tronic enregistre les réglages de votre outil. Il les récupère au redémarrage de votre tronçonneuse. Lorsque les conditions extérieures sont identiques, les performances complètes du moteur seront donc disponibles immédiatement après sa remise en route.

Calibrer un système M-Tronic

Votre moteur est toujours opérationnel. Cependant, vous pouvez demander à votre revendeur STIHL de calibrer le système M-Tronic sur votre outil avant de l’utiliser pour vous assurer qu’il fonctionne aussi efficacement que possible. Le système de gestion du moteur fonctionnera au mieux de ses capacités que s’il est correctement paramétré. Si vous possédez un système STIHL M-Tronic 3.0, vous pouvez le calibrer vous-même.

STIHL M-Tronic 3.0 : calibrage par le client

Si l'altitude change et que vous travaillez pendant une période plus longue avec une charge partielle, la puissance de la tronçonneuse peut ne pas atteindre le maximum prévu. Si vous avez travaillé pendant une longue période et que vous avez remarqué que la puissance de la tronçonneuse était trop faible, vous pouvez optimiser vous-même la puissance des tronçonneuses avec M-Tronic 3.0. De cette façon, vous obtenez la pleine puissance dès la première coupe et la maintenez longtemps.

Voici comment calibrer votre tronçonneuse STIHL avec M-Tronic 3.0 : Tout d'abord, laissez-la chauffer brièvement. Ensuite, éteignez-la, serrez le frein de chaîne et mettez le levier de commande en position de démarrage à froid (▴). Ensuite, démarrez la tronçonneuse et laissez-la tourner pendant au moins 30 secondes, au maximum 45 secondes. Ensuite, relâchez le frein de chaîne et tirez la poignée de l'accélérateur au maximum. En maintenant la manette des gaz, la tronçonneuse passe d'abord à une vitesse d'environ 10 000 tr/min, puis à la vitesse maximale d'environ 14 000 tr/min. Dès que la vitesse diminue, vous avez terminé le calibrage et vous pouvez retirer votre doigt de la manette des gaz. Votre tronçonneuse est maintenant réglée de manière optimale par STIHL M-Tronic 3.0 en fonction de l'altitude, de la température et de la qualité du carburant.

Réinitialiser un système STIHL M-Tronic

En cas de dysfonctionnement de votre moteur équipé du système M-Tronic, vous pouvez procéder à une réinitialisation sur votre lieu de travail : à pleine vitesse, faites 5 coupes régulières sur un tronc de Ø 30 cm.

Si nécessaire, contacter votre revendeur STIHL. Il est formé pour diagnostiquer rapidement cette technologie et la réinitialiser.

En résumé : STIHL M-Tronic

  • STIHL M-Tronic est un système de gestion du moteur qui contrôle précisément le point d’allumage et la quantité de carburant pour une optimisation permanente de la puissance de coupe
  • Le système STIHL M-Tronic vous garantit des performances moteur optimales, peu importe où vous travaillez
  • La fonction mémoire enregistre les réglages de la dernière utilisation et les applique au redémarrage de l’outil
  • Une fois calibré, le système STIHL M-Tronic garantit un fonctionnement efficace du moteur de votre outil
  • Toute une gamme d’outils STIHL est équipée du système M-Tronic

STIHL M-Tronic, qu’est-ce que c’est ?
M-Tronic est un système électronique de gestion du moteur qui garantit un fonctionnement efficace de votre outil motorisé STIHL. Il régule le point d'allumage et le dosage de carburant offrant ainsi une puissance toujours optimale.