Offrir votre cœur à quelqu’un n’est-il pas la meilleure façon de lui montrer que vous l’appréciez ? Une sculpture de cœur en bois est un cadeau esthétique qui se passe de mots : suivez nos instructions pour fabriquer le vôtre.
07.07.2021
Il existe deux façons de faire un cœur en bois avec une tronçonneuse. Dans le premier exemple, nous vous montrons comment sculpter un cœur en bois pour le jardin à l’aide d’une tronçonneuse équipée d’un guide. Dans la seconde série d’instructions, vous apprendrez à découper des cœurs dans la section transversale d’un tronc d’arbre. Quelle que soit l’option que vous choisirez, vous aurez la satisfaction de créer quelque chose de vos propres mains.
Il est important de choisir le bon type de bois avant de commencer votre sculpture à la tronçonneuse. Si votre cœur en bois est destiné à votre jardin, prenez un bois résistant aux intempéries afin de prolonger sa durée de vie. Évitez également les bois trop fibreux, beaucoup plus difficiles à sculpter. Le chêne est idéal et extrêmement robuste, alors que les bois tendres tels que le pin et l’épicéa sont moins adaptés à la sculpture, car ils s’usent relativement vite. Si vous recherchez un bois moins onéreux que le chêne, optez pour l’acacia.
Pour commencer, vous devez préparer une base pour votre cœur en bois. Placez la bûche à la verticale et immobilisez-la avec une sangle sur un support robuste, en métal ou autre, ou vissez-la sur un tronc d’arbre plus large. Ce point est important, car la bûche doit rester immobile pendant que vous la sculptez. Vous pouvez ensuite démarrer votre tronçonneuse. Pour réaliser la forme de base, découpez la bûche sur deux côtés opposés, afin de ne garder qu’une bande de 10 cm (ou plus) entre les deux. Coupez droit à au moins 20 cm de profondeur, puis à l’horizontal pour dégager les morceaux de bois latéraux. Vous obtenez un panneau vertical de forme rectangulaire.
Utilisez un modèle de cœur pour vous aider. Tracez la forme au crayon ou à la craie pour faciliter ensuite le passage de la tronçonneuse.
Travaillez avec précaution. Si vous manquez de confiance, il vaut mieux supprimer moins de bois que trop. Vous pourrez toujours peaufiner la forme lorsque vous poncerez le cœur par la suite.
Vous pouvez à présent apporter quelques touches finales pour donner plus de relief à votre cœur en bois. Utilisez l’extrémité du guide-chaîne et déplacez-le doucement sur les bords du bois pour les arrondir. La forme n’a pas besoin d’être parfaite car vous pourrez corriger les irrégularités au moment du ponçage.
Pour terminer, séparez le cœur et sa base du reste de la bûche : sciez directement dans le bois avec votre tronçonneuse. Veillez cependant à ne pas enlever trop de matière sous le cœur. Pour obtenir une structure solide, la base doit mesurer au moins la moitié de la hauteur du cœur.
Avant de commencer à sculpter, immobilisez le tronc sur un chevalet à l’aide d’une sangle. Utilisez un patron en carton pour dessiner un cœur à la craie sur une extrémité de la bûche.
Démarrez votre tronçonneuse et taillez dans le bois en suivant le dessin que vous avez réalisé. Positionnez la scie sur le tronc et coupez vers le bas en diagonal jusqu’à la pointe du cœur. Faites la même chose de l’autre côté. Continuez le long du tronc mais pas jusqu’au bout, afin que la partie en forme de cœur reste attachée au reste de la bûche. Effectuez deux autres coupes pour obtenir les parties arrondies du cœur, et dégagez les morceaux de bois inutiles.
Si besoin, supprimez les éventuels morceaux d’écorce restant sur le bois. Arrondissez les angles du cœur à l’aide de votre tronçonneuse, en déplaçant avec précaution la pointe du guide-chaîne sur les bords.
Une fois que vous aurez obtenu une forme satisfaisante, découpez un ou plusieurs cœurs en bois de l’épaisseur que vous souhaitez, en sciant droit.
Poncez votre cœur en bois avec un papier de verre pour supprimer les irrégularités et adoucir le bois. Il est recommandé de traiter le bois avec de la cire dure pour le protéger.
Que vous souhaitiez l’offrir ou l’installer dans votre jardin, un cœur fait main fait toujours de l’effet.
Comment faire un cœur en bois sur un socle : instructions étape par étape