Nos instructions étape par étape vous expliquent comment créer une sculpture de hibou en bois à l’aide de votre tronçonneuse. Essayez !
19.08.2022
Une fois que vous avez rassemblé le matériel et les équipements de protection nécessaires, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de cette sculpture, en bois, de hibou. Cette chouette en bois sculpté sera parfaite en ornement dans votre jardin.
La première étape consiste à préparer la pièce de bois dans laquelle vous allez faire votre sculpture de hibou.
Vous ne savez pas quel type de bois est le plus adapté pour votre hibou en bois sculpté ? Apprenez les bases de la sculpture à la tronçonneuse.
Enlevez l’écorce et l’aubier du tronc à l’aide de votre tronçonneuse. Le bois de cœur étant la partie la plus dense de l’arbre, vous obtiendrez une sculpture solide qui résistera aux intempéries.
Immobilisez le tronc sur une surface solide, à l’aide d’un tendeur à cliquet ou en le vissant sur place. Assurez-vous qu’il ne tombera pas ou ne bougera pas lorsque vous utiliserez votre tronçonneuse.
Décidez dans quelle direction votre hibou en bois sculpté regardera puis dessinez-en les contours sur le tronc, à la craie ou au crayon. Votre dessin doit présenter des lignes de coupe nettes permettant de voir quelles parties pourront être rapidement dégrossies.
Vous pouvez à présent commencer le travail de sculpture du hibou à la tronçonneuse. Procédez de haut en bas : commencez par sculpter la tête du hibou en lui donnant une forme arrondie.
Ensuite, taillez le corps jusqu’à ce que les contours soient clairement reconnaissables. Effectuez de légers mouvements de tronçonneuse le long des lignes tracées et supprimez tous les coins et rebords : cette technique donnera une silhouette de forme naturelle et esthétique à votre sculpture hibou.
Travaillez toujours avec une tronçonneuse affûtée ! Une lame émoussée endommage le bois et nécessite plus d’efforts physiques. Pour vous assurer que votre tronçonneuse fonctionne parfaitement, demandez à votre revendeur STIHL d’affûter votre lame ou faites-le vous-même Tout savoir sur l’affûtage de votre tronçonneuse.
Il est temps à présent de passer aux détails et de sculpter les ailes, le visage et les plumes de votre hibou.
Visage
Vous pouvez effectuer un beau travail de précision anatomique avec une tronçonneuse de sculpture. Tracez à la craie une ligne verticale au centre du visage puis ôtez le bois en suivant une forme de V de chaque côté de cette ligne. Creusez les contours des yeux et du bec en procédant avec précaution.
Ailes
Petite astuce : les deux ailes du hibou doivent former un cœur. Placez-vous à l’arrière de la sculpture et dessinez un cœur sur le bois, en veillant à ce que les deux parties arrondies soient à la même hauteur, puis tracez une ligne verticale pour diviser la forme en deux. Vous pouvez à présent sculpter les ailes à la tronçonneuse.
Plumes
Ajoutez à présent des plumes sur les ailes et la queue du hibou. Les ailes inférieures doivent être très droites et se chevaucher pour plus de réalisme. Vous y parviendrez en commençant au milieu du cœur que vous avez dessiné et en travaillant vers l’extérieur. Sculpter un hibou est un travail qui se fait étape par étape.
Pattes
Dessinez les pattes du hibou en bois sculpté. Lorsqu’un hibou est perché, on distingue deux ou trois griffes à l’avant de chaque patte. Une quatrième est située à l’arrière et se meut d’avant en arrière pour plus de dextérité. Essayez de sculpter toutes les griffes à la même profondeur en gardant à l’esprit leurs proportions naturelles. Laissez suffisamment de bois autour de chaque griffe afin de pouvoir l’arrondir ensuite avec l’extrémité du guide-chaîne de la tronçonneuse.
Travaillez lentement et reculez-vous régulièrement pour vérifier que les proportions sont bien respectées. Ne coupez pas trop profondément, mais créez un léger relief avec l’extrémité de votre tronçonneuse. À ce stade, moins vous en ferez, mieux ce sera !
Conseil de professionnel STIHL :
Arrêtez-vous régulièrement pour enlever les copeaux de bois. Il sera ainsi plus facile de repérer les erreurs, même les plus petites.
Vous avez presque terminé ! La dernière étape consiste à sculpter les traits les plus fins de votre sculpture hibou avec la pointe de votre tronçonneuse ou un burin, afin d’affiner les petits détails et de les rendre plus réalistes (griffes, plumes). Vous pouvez également creuser des traits pour donner une impression de plumes sur les ailes, la queue et le corps. Pour une finition douce, poncez votre sculpture en bois hibou une fois le travail achevé.
Votre sculpture en bois hibou est prête à être admirée ! Conservez un bel aspect à votre sculpture hibou en la protégeant contre les champignons et la pourriture, selon le type de bois que vous avez utilisé.
Pour protéger votre sculpture en bois hibou contre les intempéries, nous vous conseillons de procéder de la manière suivante :
1. Appliquez une fine couche de cire imperméabilisante pour empêcher le bois de se fissurer, idéalement entre le printemps et l’automne.
2. Laissez sécher quelques jours.
3. Appliquez ensuite un vernis pour bois.