Vous recherchez quelque chose à la fois original et pratique pour agrémenter votre jardin ? Nous pouvons vous aider avec nos instructions de bricolage pour fabriquer un banc de jardin en bois original.
02.07.2021
Un banc de jardin en bois rustique se présente comme un ornement esthétique et accueillant pour votre extérieur, encore plus s’il s’agit d’une création unique conçue et réalisée par vos soins. Vous pouvez fabriquer votre banc de jardin, dans le cadre d’un projet de bricolage, en seulement quelques étapes qui vous prendront moins d’une journée en tout. Avant de débuter ce projet, choisissez le type de bois adéquat et vérifiez le bon état de marche de votre tronçonneuse.
Nous avons pris du pin pour notre banc de jardin en bois, mais le mélèze est aussi une essence extrêmement résistante aux intempéries et idéale pour le mobilier de jardin, ainsi que le frêne ou le hêtre. Pour le choix du bois, il faut prendre en compte ses différentes caractéristiques et vos besoins. Le bois de conifères comme le pin et l’épicéa durcit rapidement sous la chaleur estivale et n’est peut-être pas le meilleur choix pour votre création. Le pin, en particulier, peut absorber beaucoup d’humidité, il faut donc le traiter contre les intempéries et la moisissure.
Quel que soit votre choix, en règle générale, il faut savoir que plus le bois est sec, mieux il convient à la fabrication, car il y a moins de risques de fissures. Vous pouvez préserver la beauté de votre banc de jardin en bois avec un bon entretien, en appliquant de l’huile régulièrement par exemple.
Le pin
Pour les meubles de jardin en pin, il faut régulièrement appliquer de l’huile de protection ou bien un vernis. Pour une meilleure protection et pour une application plus facile, il est préférable de traiter le bois sur chaque partie avant l’assemblage.
Si votre banc de jardin est sale, utilisez un produit nettoyant spécifique pour le pin. Les petites marques ou les zones abîmées peuvent être poncées avec du papier de verre.
Le frêne
Les huiles naturelles et les cires pour bois sont idéales pour traiter le frêne. Comme ce bois est dur, il faut en appliquer plusieurs couches, avec 30 à 40 minutes d’intervalle, jusqu’à ce qu’il soit bien imprégné. Quand le bois n’absorbe plus d’huile, il est alors bien protégé et la surface de votre banc de jardin en bois prendra une élégante brillance.
Le hêtre
Le hêtre est une essence agréable à travailler pour un projet de bricolage. Cependant, comme ce bois absorbe beaucoup l’humidité, il faut le protéger en conséquence. Pour un rapide nettoyage, essuyez-le avec un chiffon doux sec, et en cas de salissures, frottez-le avec un chiffon humide, sans produit détergent.
Les projets de construction en bois avec des outils puissants sont distrayants et vous permettent de développer vos compétences, encore faut-il que vous soyez équipés de vêtements de protection efficaces et sûrs. Le port d’un équipement de protection individuelle est de rigueur lorsque vous avez votre tronçonneuse en main. Cela suppose un casque, un pantalon anticoupures, des bottes de sécurité et bien plus encore. Le mode d’emploi de votre appareil contient plus de détails sur ce point. Prenez le temps de bien vous familiariser avec la tronçonneuse avant de l’utiliser pour la première fois, et vérifiez qu’elle est dans un parfait état avant chaque emploi. Sur simple demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera en modèles et en tailles d’équipement de protection que vous pouvez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas une technique de travail sûre.
Le bon matériel rend les travaux de bricolage et de construction encore plus ludiques. Nous vous recommandons les tronçonneuses suivantes pour vos projets de fabrication en bois destinés à l’intérieur ou à l’extérieur.
Il ne vous reste plus qu’à fabriquer votre banc de jardin rustique. Comme le banc doit être solide et robuste, nous vous conseillons de le construire sur place, à l’endroit où vous désirez l’installer. Avant de démarrer votre tronçonneuse STIHL ou autre, assurez-vous que vous disposez de suffisamment d’espace et que votre zone de travail et ses alentours sont sans danger.
Tout d’abord, bloquez la plus grosse bûche pour l’empêcher de rouler ; vous pouvez utiliser des cales en bois pour cela. Fendez ensuite la bûche en deux pour utiliser une moitié pour l’assise du banc de jardin.
Conseil de professionnel STIHL : Tracez au préalable une marque à l’endroit de votre coupe.
Important
Lors d’un travail à la tronçonneuse, il existe un risque de rebond, de traction et de contrecoup. Ces forces peuvent s’avérer dangereuses, il faut donc essayer de les empêcher quand cela est possible. Toutes les informations importantes sur les forces de réaction et sur comment les éviter sont disponibles dans le mode d’emploi de votre tronçonneuse STIHL.
Fendez le bois en deux phases pour éviter d’abîmer votre tronçonneuse et pour obtenir un meilleur résultat : coupez d’abord à la verticale sur la marque jusqu’à la moitié environ de la bûche. Retournez la bûche et continuez à couper l’entaille en commençant de l’autre côté.