Construire un nichoir pour oiseaux étape par étape
Fabriquer un nichoir, c’est s’amuser tout en créant un endroit sûr pour les oiseaux qui y élèveront leurs petits.
07.07.2021
Ce que vous devez savoir avant de construire un nichoir
Dans beaucoup de zones urbaines et plus rurales, l’habitat naturel permettant aux oiseaux de se reproduire sans être dérangés est limité. Toute personne qui possède un jardin, un balcon ou un parc local peut fabriquer un nichoir pour oiseaux pour les aider en leur donnant un endroit où nicher et pondre des œufs. Les nichoirs sont des projets de bricolage simples, généralement réalisés en bois ou béton de bois, qui fournissent un abri contre le vent et les intempéries ainsi qu’une protection contre les prédateurs qui pourraient voler les œufs du nid. Vous pouvez trouver en ligne des plans pour construire différents modèles de nichoirs pour oiseaux.
QUELLE DOIT ÊTRE LA TAILLE D’UN NICHOIR POUR OISEAUX?
La Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) recommande une surface minimale à la base de 10 cm sur 10 cm et une hauteur de 20-25 cm. Cependant, le plus important est la taille de son trou d’entrée : elle détermine généralement l’espèce d’oiseau qui y résidera. Les petites espèces d’oiseaux choisiront de petits trous d’entrée, pour empêcher les plus gros oiseaux et les prédateurs d’y entrer. Pensez aux oiseaux que vous avez dans votre région et que vous aimeriez attirer dans votre nichoir.
Nichoirs pour mésanges
Les mésanges bleues et les mésanges des marais préfèrent un nichoir avec un trou d’entrée d’environ 25 mm de large. Les mésanges charbonnières préféreront une entrée légèrement plus grande de 28 mm.
Nichoirs pour bergeronnettes
Les bergeronnettes et les gobemouches tachetés préfèrent les nichoirs semi-ouverts à l’avant, comme les merles et les rouges-gorges.
Nichoirs pour moineaux
Les petits moineaux sont différents de la plupart des espèces d’oiseaux vivant dans des trous, car ils sont sociables. Si vous fabriquez un nichoir à moineaux, il est conseillé de le concevoir pour plusieurs nids, ou d’en installer plusieurs pour en faire un groupe.
Quelle taille doit avoir l’entrée du nichoir ?
Le trou d’entrée du nichoir dépend de la taille de l’espèce d’oiseau que vous souhaitez voir utiliser votre nichoir. La RSPB recommande les tailles suivantes :
- 25 mm pour les mésanges bleues et les mésanges noires.
- 28 mm pour les passereaux et les mésanges charbonnières.
- 32 mm pour les moineaux domestiques, sittelles et gobemouches noirs.
Préparation pour fabriquer un nichoir à oiseaux
Pour la construction d‘un nichoir, vous aurez besoin d’un rondin de bois, une tronçonneuse STIHL, une perceuse, un chevalet et un après-midi de libre. Après avoir décidé des espèces d’oiseaux que vous voulez attirer, notez la taille que doit avoir le trou d’entrée. Vous pouvez alors commencer à construire un refuge parfait pour les oiseaux de la région.
LE BON MATÉRIEL POUR LA FABRICATION D‘UN NICHOIR SOI-MÊME
Utilisez une tronçonneuse pour construire un nichoir
Sculpter un nichoir est plus facile avec les bons outils.
Choisissez le bon bois pour votre nichoir
Le chêne, le robinier et le mélèze sont les types de bois idéaux pour une utilisation extérieure à long terme, car ils sont très durables. Le pin et l’épicéa sont également des alternatives possibles.
Pensez à utiliser du bois non traité pour la fabrication de votre nichoir à oiseaux, car les produits pour protéger le bois et les vernis dégagent des vapeurs qui peuvent les faire fuir et même être dangereuses pour leur santé.
Si vous voulez protéger le bois de l’humidité et des attaques fongiques, l’huile de lin convient pour un traitement de la partie extérieure. Cependant, comme les nichoirs sont suspendus à l’extérieur, ils sécheront tout seuls. Les nichoirs en bois non traité peuvent donc durer plusieurs années.
Engagé pour votre sécurité : équipements de protection
Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre tronçonneuse. Cet équipement comprend notamment un casque, des gants et un pantalon de protection anti coupures, des chaussures de sécurité. Le manuel d’utilisation de votre produit contient plus de détails à ce sujet.
Familiarisez-vous avec votre tronçonneuse avant de l’utiliser pour la première fois, et vérifiez qu’elle est en parfait état avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL sera ravi de préparer votre outil pour sa première utilisation. Il vous conseillera également sur les modèles et les tailles de vêtements de protection. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas les bonnes techniques de travail.
MATÉRIEL ET OUTILS POUR LA CONSTRUCTION D‘UN NICHOIR À OISEAUX
- Un rondin, d’environ 20 cm de diamètre
- Vis (60 à 80 mm)
- Perceuse (avec un foret de 25 à 30 mm)
- Chevalet de sciage
- Tronçonneuse STIHL
Fabriquer un nichoir à oiseaux : comment faire
Une fois les préparatifs mis en place, assurez-vous que votre environnement est sûr et que vous avez assez d’espace pour travailler afin d’éviter de trébucher et d’autres dangers.
La première étape consiste à tronçonner une planche d’environ 3 cm d’épaisseur dans le tronc en effectuant une coupe de séparation verticale et droite. Cette planche sera la base de votre nichoir en bois.
Créez la chambre à partir de l’extrémité du tronc que vous venez de découper. Faites une coupe en biais qui formera le toit en pente de votre nichoir en bois. Vous pouvez maintenant finir de creuser le morceau de bois en retirant le centre.
Fixez le tronc sur le chevalet. Utilisez la tronçonneuse pour commencer par deux coupes parallèles d’environ 20 cm de profondeur sur les côtés gauche et droit. Tournez le tronc à 90° et effectuez deux autres coupes pour créer un rectangle.
Attention : Cette méthode de travail comporte un risque de rebond élevé. Assurez-vous de respecter les consignes de sécurité données dans le mode d’emploi.
La prochaine étape consiste à faire une entrée. Le moyen le plus simple est d’utiliser une perceuse avec un foret ou une scie sauteuse. Vérifiez le diamètre dont vous avez besoin en fonction de l’oiseau que vous voulez attirer.
Coupez une « planche » dans le centre du reste du tronc à l’aide deux traits parallèles. N’oubliez pas que le toit doit être plus long que le diamètre du rondin, car il sera fixé à un angle (dans notre exemple, la taille totale est d’environ 30 cm).
Commencez par utiliser des vis pour fixer la base à l’élément principal. Le toit peut ensuite être cloué. Assurez-vous que le toit dépasse les parois du nichoir afin que la pluie puisse s’écouler sans problème.
Utilisez des vis pour faciliter l’ouverture du nichoir en bois entre les saisons
En utilisant des vis à la place des clous, il sera facile d’ouvrir votre nichoir en bois pour le nettoyer après le départ des oiseaux en fin de saison. Les anciens nids ne seront pas réutilisés, et le nettoyage vous permet de rendre la boîte aussi saine que possible pour les oiseaux de votre jardin.
Informations sur les nichoirs en bois dans les jardins
Comment le nichoir doit-il être installé ?
Fabriquer un nichoir pour oiseaux n’est que la moitié du travail : vous devez également faire attention au moment où il doit être installé. Il est important de suivre les instructions suivantes pour que les oiseaux résidents et leurs petits soient suffisamment protégés contre les prédateurs, les conditions météorologiques et les humains :
- Installez le nichoir en bois de façon à ce qu’il ne soit accessible ni aux chats ni aux autres prédateurs. Nous recommandons une hauteur de 2 à 3 mètres.
- L’ouverture doit être à l’abri du vent afin que la pluie ne pénètre pas dans le nichoir.
- Ne le placez pas en plein soleil, car il fera rapidement trop chaud à l’intérieur.
- Évitez de déplacer le nichoir en bois après son installation, sinon les parents pourraient abandonner leur nid.
- Ne mettez pas de perchoir sous le trou d’entrée, car les chats et les prédateurs grimpants peuvent en profiter.
- Le nichoir en bois doit être installé le plus loin possible des chemins piétonniers et des endroits où les enfants jouent, pour ne pas déranger les oiseaux.
- Le nichoir peut être installé dès l’automne.
- L’habitat idéal pour les oiseaux est celui où il y a une source de nourriture à proximité, comme des buissons de baies par exemple.
- Tout excès de fourrure suite au brossage de votre chat ou de votre chien sera récupéré par les oiseaux lorsqu’ils feront leur nid.
- N’utilisez pas de poison dans votre jardin.
- Pensez à ajouter un bain pour les oiseaux à proximité de votre nichoir en bois.
Comment nettoyer le nichoir ?
- Utilisez des vis à bois pour assembler votre nichoir, ce qui permettra de l’ouvrir facilement pour le nettoyage.
- La fin de l’été est une période idéale pour nettoyer le nichoir, soit autour de septembre.
- N’emportez pas le nichoir en bois dans votre maison, car il peut contenir des acariens, des puces et d’autres parasites.
- Portez toujours des gants lorsque vous videz le nichoir.
- Brossez minutieusement l’intérieur du nichoir, puis rincez-le à l’eau bouillante.
- Les vieux nids doivent être jetés avec les ordures ménagères ou brûlés.
- N’utilisez pas de spray insectifuge ou d’autres produits nettoyants dans votre nichoir.
Résumé : Fabriquer un nichoir à oiseaux
- Préparez la construction et les dimensions du nichoir en bois que vous voulez créer selon les espèces d’oiseaux susceptibles de se reproduire dans votre jardin.
- Le robinier, le chêne et le mélèze sont des matériaux idéaux pour l’extérieur.
- Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse. Pour plus de détails, consultez le manuel d’utilisation de votre produit.
- Commencez par couper une planche pour la base du nichoir.
- Utilisez votre tronçonneuse pour creuser un rondin, puis pour fabriquer une pièce pour le toit.
- Percez un trou d’entrée d’un diamètre selon l’espèce d’oiseau.
- Fixez la base avec des vis et le toit avec des clous.
- N’utilisez jamais de produits chimiques pour nettoyer un nichoir en bois. Nous vous recommandons de le nettoyer avec une brosse sèche dans le jardin, puis de le laver à l’eau chaude pour l’hygiène.
- Accrochez le nichoir à un endroit approprié selon l’espèce concernée, et de façon à ce qu’elle soit protégée des prédateurs.