Tous les dispositifs de coupe doivent être entretenus pour fonctionner au mieux. Apprenez à affûter votre chaîne de tronçonneuse STIHL pour prolonger sa durée de vie.
06.07.2021
Avec le temps, même les meilleures chaînes de tronçonneuses s’émoussent. Elles deviennent alors moins efficaces et s’usent de plus en plus. Vous devez faire plus d’efforts physiques, tandis que la performance de coupe est moins satisfaisante.
Plusieurs signes sont à surveiller : si votre tronçonneuse présente les symptômes suivants, il est peut-être temps de l’affûter, voire de la remplacer. Un entretien adéquat de votre tronçonneuse après chaque utilisation permet d’augmenter sa durée de vie.
Signe 1
Lorsque vous utilisez votre tronçonneuse, le dispositif de coupe ne s’enfonce pas dans le bois, vous devez forcer en forçant sur le moteur.
Signe 2
Lorsque vous effectuez une coupe transversale, la tronçonneuse produit de la sciure au lieu de gros copeaux.
Signe 3
Votre découpe produit de la fumée, alors que la chaîne de tronçonneuse est bien lubrifiée et correctement tendue.
Signe 4
La tronçonneuse ne coupe pas droit mais de travers. Cela indique que les gouges doivent être affûtées sur un côté ou qu’elles ne sont pas toutes de la même longueur.
Signe 5
La tronçonneuse « broute » ou « saute », ce qui réduit la précision de coupe.
Avant tout entretien, quelques précautions s’imposent. Commencez par sécuriser votre plan de travail : prévoyez suffisamment d’espace ainsi que les bons outils. Nous vous recommandons de porter des gants solides afin d’éviter tout accident pendant que vous manipulez et affûtez la tronçonneuse.
Ensuite, nettoyez bien la tronçonneuse et examinez si elle est endommagée. Avant de commencer l’affûtage de votre chaîne de tronçonneuse, vous devez tendre la chaîne plus que d’ordinaire pour empêcher les gouges de bouger et pour faciliter leur limage. Repérez la gouge la plus usée et marquez-la au crayon-feutre (ou autre). Elle vous servira de repère pour affûter les autres dents à la même longueur. Vérifiez au préalable qu’aucune gouge n’a atteint le repère d’usure : si c’est le cas, nous vous conseillons de remplacer toute la chaîne.
L’outil dont vous avez besoin pour affûter une tronçonneuse à gouges est une lime ronde. Assurez-vous cependant de choisir le bon type et le bon diamètre de lime pour chaîne de tronçonneuse, sinon vous risquez de réduire la performance de votre tronçonneuse. Le choix du diamètre dépend du pas de votre chaîne.
Les chaînes diffèrent selon les performances recherchées et le pas de chaîne. Sur les tronçonneuses STIHL, le pas de chaîne est facilement identifiable à l’aide d’un chiffre gravé sur les maillons. Consultez ensuite le tableau de correspondance fourni pour connaître le diamètre de lime nécessaire.
Vous ne pourrez pas affûter la chaîne correctement si vous ne connaissez pas le pas de chaîne. S’il n’est plus lisible, mesurez-le avec un gabarit. Vous pouvez aussi le calculer vous-même : à l’aide d’une règle, mesurez la distance entre trois rivets (au milieu), puis divisez le résultat par deux pour obtenir la distance en millimètres. Sachant que le pas est toujours indiqué en pouces, vous devez effectuer une conversion en multipliant le chiffre obtenu par 0,039 (1 mm = 0,039"). Référez-vous ensuite au tableau des mesures pour trouver le diamètre adéquat (en pouces).
Chiffre indiqué sur le limiteur de profondeur | Autre code d’identification sur le limiteur de profondeur | Pas de chaîne | Diamètre de la lime ronde |
---|---|---|---|
1 | 1/4 | 1/4" | 4,0 millimètres |
2 | 325 | .325" | 4,8 millimètres |
3 | 3/8 | 3/8" | 5,2 millimètres |
4 | 404 | .404" | 5,5 millimètres |
6 | P, PM | 3/8" Picco | 4,0 millimètres |
7 | 1/4" Picco | 3,2 millimètres |
Bon à savoir : Les limes de tronçonneuse sont différentes des limes d’atelier ou autres. Leur surface est spécialement conçue pour affûter les chaînes de tronçonneuse. N’utilisez jamais d’autres types de lime pour affûter votre tronçonneuse.
Comme précédemment, assurez-vous d’avoir la bonne lime : n’utilisez que des limes de tronçonneuse et choisissez le diamètre approprié.
Pour réussir l’affûtage d’une tronçonneuse, vous devez guider la lime. Tenez fermement la poignée d’une main et guidez la lime de l’autre, en effectuant des mouvements vers l’avant sur la surface de la chaîne. Commencez par la gouge de référence. Placez la lime de façon à pouvoir exercer une pression et travaillez de l’intérieur vers l’extérieur. Maintenez la lime horizontale, c’est-à-dire perpendiculaire au guide-chaîne. La lime ne mord qu’en avançant, vous devez donc la relever au retour. Tournez la lime de temps à autre pour éviter une usure irrégulière.
Pour les chaînes STIHL, l’angle d’affûtage est de 30°. Aidez-vous d’un outil d’affûtage pour être certain de conserver cet angle.
Maintenez la lime de façon à ce qu’elle dépasse le haut de la gouge d’un quart de son diamètre.
Continuez de limer les dents jusqu’à atteindre la même longueur que la gouge de référence. En général, il est recommandé d’effectuer un entretien léger mais fréquent de votre tronçonneuse. Cela la maintient en bon état et évite de devoir effectuer un affûtage de votre chaîne de tronçonneuse plus laborieux en une seule fois.
Si des reflets de lumière sont visibles sur le tranchant, c’est que la gouge n’est pas encore correctement affûtée : continuez jusqu’à disparition des reflets.
Limez ensuite toutes les gouges de ce côté de la chaîne à la même longueur, puis retournez la tronçonneuse de 180° et passez à l’autre rangée. Réduisez toutes les gouges à la longueur de la gouge de référence.
Après avoir affûté une chaîne de tronçonneuse, vous devrez peut-être ajuster le limiteur de profondeur.
Remarque : un limiteur de profondeur trop bas augmente la tendance au rebond de la tronçonneuse.
Pour le vérifier, utilisez le gabarit d’affûtage correspondant au pas de chaîne et placez-le sur la gouge : si le limiteur de profondeur dépasse du gabarit, il doit être rabaissé à l’aide d’une lime plate utilisée horizontalement. Sur les chaînes à maillons d’entraînement à bossage, le bossage est rectifié en même temps que le limiteur de profondeur.
Une fois la bonne hauteur atteinte, limez le haut du limiteur de profondeur parallèlement au repère de maintenance sur le maillon, en veillant à ne pas réduire davantage la hauteur du limiteur de profondeur et à ne pas toucher la gouge qui vient d’être affûtée.
L’affûtage d’une chaîne de tronçonneuse à main levée étant plus risqué, nous vous conseillons d’utiliser un gabarit d’affûtage. Il est cependant possible de s’en passer pour rectifier le limiteur de profondeur. Travaillez toujours par rapport au repère de maintenance. Remarque importante : utilisez toujours une lime plate pour ajuster le limiteur de profondeur. Les limes rondes ne sont pas adaptées ici !
Le retrait du limiteur de profondeur correspond à la différence de hauteur entre l’arête avant du sommet de la gouge et le bord supérieur du limiteur de profondeur. Plus cette distance est grande, plus l’épaisseur des copeaux de bois est importante. Lorsque vous affûtez une chaîne de tronçonneuse, vous réduisez de fait ce retrait puisque vous raccourcissez la gouge et en modifiez la forme.
Pour obtenir une bonne coupe, vous devez vérifier le limiteur de profondeur à chaque fois que vous affûtez la chaîne de votre tronçonneuse, et le modifier si nécessaire.
Chaque gouge de votre tronçonneuse possède un limiteur de profondeur qui détermine la profondeur de pénétration dans le bois et, donc, l’épaisseur des copeaux. Pour une coupe optimale, le limiteur de profondeur doit être correctement réglé en fonction du type de bois que vous sciez. C’est essentiel.
Chaque type de bois réagit différemment au passage de la tronçonneuse. Un réglage adéquat du limiteur de profondeur peut vous faciliter la tâche. Lorsque vous achetez une tronçonneuse, pensez au type de bois que vous coupez le plus souvent.
Les bois durs étant plus résistants au sciage que les bois tendres, il est préférable que le retrait du limiteur de profondeur ne soit pas trop élevé. Pour les bois tendres, le retrait peut être augmenté de 0,2 mm, hors période de gel. N’hésitez pas à utiliser le gabarit d’affûtage correspondant au pas de chaîne immédiatement supérieur pour rectifier le réglage. STIHL fournit également un gabarit d’affûtage spécial que vous pouvez utiliser pour déterminer directement le retrait optimal du limiteur de profondeur pour les bois durs et les bois tendres.
Référez-vous au pas de chaîne et au tableau des diamètres de lime ci-dessus pour déterminer le retrait du limiteur de profondeur pour les bois durs.
Téléchargez ici la notice d’emploi de votre tronçonneuse STIHL.