Conseil STIHL : Recycler les restes de bois
Astuce durable : Pour fabriquer votre table de rempotage, vous pouvez également utiliser du vieux bois de récupération, des palettes ou un plan de travail de cuisine usagé.
Fabriquer une table de jardinage en bois permet de faire le rempotage de vos plantes un tour de main – à une hauteur de travail qui ménage votre dos et vos articulations. Pour ce faire, suivez notre guide pour construire votre établi de jarin.
05.12.2022
Pour une table de jardinage, un bois particulièrement robuste et pas trop sensible aux intempéries, comme le mélèze ou l’acacia, convient parfaitement.
Pour entretenir une table de jardinage que vous avez fabriquée vous-même, vous devez l’huiler soigneusement avant de la construire et la traiter chaque année avec de l’huile naturelle.
Fabriquer la table de jardinage demande du matériel de qualité et notamment le bois qui se doit d'être robuste et résistant aux intempéries, comme le mélèze ou l’acacia. Vous devez huiler le bois avant de le visser pour donner à l'établi de jardin une protection supplémentaire contre les intempéries. Vous profiterez ainsi longtemps de votre table de rempotage.
Vous pouvez également télécharger et imprimer sur notre site les instructions de montage de votre table de jardinage en bois au format PDF – y compris une liste claire de matériaux et d’outils pour votre visite au magasin de bricolage.
Pour fabriquer soi-même une table de jardinage, il ne faut évidemment pas oublier les matériaux et les outils appropriés. Voici une liste de tout ce dont vous avez besoin pour votre projet de table de jardinage :
Conseil STIHL : Recycler les restes de bois
Astuce durable : Pour fabriquer votre table de rempotage, vous pouvez également utiliser du vieux bois de récupération, des palettes ou un plan de travail de cuisine usagé.
Travailler avec des outils puissants est amusant et vous permet d’élargir vos compétences. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours votre équipement de protection personnel lorsque vous travaillez avec les appareils STIHL. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Une fois que vous avez tous les matériaux et outils à portée de main, vous pouvez commencer à fabriquer une table de jardinage pour le rempotage de vos plantes.
Commencez par scier les planches de bois fines que vous avez préparées avec la scie de jardin sur batterie STIHL GTA 26 et les planches plus épaisses avec la tronçonneuse sur batterie STIHL MSA 140 C. Poncez les bords rugueux et les planches qui seront huilées plus tard. Le travail ultérieur sur la table de jardinage sera plus sûr et plus agréable.
Après le sciage, huilez ou lasurez toutes les pièces et laissez-les sécher conformément aux instructions du fabricant. Huilez les planches avant de les assembler afin qu’aucun endroit ne reste non huilé.
Vissez les parties latérales ensemble et inclinez la planche de cadre arrière de 45°.
Vissez ensuite le cadre de l’étagère à plantes.
Fixez ensuite les raidisseurs qui donneront de la stabilité à toute la construction.
Vissez les lattes inférieures à l’aide de la visseuse sans fil.
Vissez la première paroi latérale.
Fixez maintenant la traverse inférieure.
Fixez ensuite la deuxième paroi latérale.
Vissez la troisième paroi latérale de votre table de jardinage.
Fixez maintenant les rails de la corbeille à déchets. Elle vous rendra service plus tard, quand vous voudrez vous débarrasser de restes de plantes ou autres lors des rempotages. Insérez ensuite le bac à l’endroit prévu à cet effet.
Fixez la corbeille à déchets à votre étagère à plantes.
Fixez la porte et vissez le plan de travail préalablement découpé.
Vissez les charnières avec des coudes pour que les coudes puissent pivoter vers l’extérieur et servir de support au panneau de bois.
Vissez ensuite la plaque supplémentaire avec les deux baguettes en bois. Vissez également la baguette en pin de 1 x 1 cm sur la plaque supplémentaire afin qu’elle soit horizontale lorsqu’elle est dépliée.
Vissez le panneau arrière inférieur et les planches du panneau arrière supérieur de votre étagère à plantes.
Fixez ensuite les étagères sur la paroi arrière supérieure – une possibilité de rangement pratique pour les outils de jardinage.
Vous avez presque terminé. Vissez sur le bord gauche de la table la baguette anti-salissures en bois de 44 x 22 mm biseautée à l’avant. Celle-ci empêche la terre ou les restes de plantes de tomber de la table sur le sol.
Vissez des crochets ou des œillets sur les côtés pour les petits appareils et les outils. Lorsque vous travaillerez plus tard sur l’étagère à plantes, le plan de travail restera libre et vous aurez tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Pour les outils de plus grande taille, il est préférable de construire soi-même un support d’outils de jardin.
Conseil STIHL
Il est conseillé d’arrondir les coins de votre table de jardinage en les biseautant. Vous risquerez moins de vous blesser plus tard en vous cognant contre la table de jardinage et elle est également plus esthétique.
Sous un abri, la table de jardinage est protégée.
Ce n’est pas seulement avant la construction que vous devez huiler soigneusement les éléments en bois.
Un post-traitement annuel avec de l’huile naturelle est fortement recommandé. Vous augmenterez considérablement la durée de vie de votre table de jardinage.
Si possible, placez la table à l’abri sous un auvent afin que le bois ne pourrisse pas et reste longtemps en bon état.