Guide de bricolage : comment fabriquer un abri pour bois

Souhaitez-vous disposer d’un stock de bois ? Créez un abri pour bois pour faire sécher votre bois de chauffage.

Range-bûches extérieur fait soi-même dans un jardin, rempli de bois de chauffage correctement empilé

Utilisation du bois pour le chauffage : l'importance de bien secher le bois

Vous aimez aussi la chaleur douillette de votre feur ouvert en hiver ? Il est alors préférable de s'assurer que vous disposez d'une réserve de bois suffisante. Un bon stockage est crucial pour permettre aux bûches de sécher de manière optimale. En effet, le bois ayant fait l’objet d’un séchage correct brûle efficacement avec une pollution de l’air minimale. Les réglementations britanniques stipulent par exemple que la teneur en humidité résiduelle du bois doit être inférieure ou égale à 20 % pour la combustion. Le bois fraîchement coupé doit sécher pendant environ deux ans avant d’être prêt à brûler. Ne stockez pas les bûches pendant plus de 5 ans environ, sinon elles commenceront à perdre leur pouvoir calorifique.

Un stockage du bois de chauffage correct doit permettre au bois de sécher correctement : les caves ou les abris fermés ne sont pas recommandés en raison d’une mauvaise circulation de l’air. Un abri en plein air offre des conditions optimales, alors pourquoi ne pas construire votre propre abri pour bois dans votre jardin ? Ce défi de bricolage vous rendra service pendant de nombreuses années. Nos instructions vous expliquent comment utiliser le bon équipement pour construire votre range-bûches extérieur comme un pro. Comptez 1 à 2 jours pour réaliser cette construction. Septembre est le mois idéal pour mener à bien ce projet, car votre abri pour bois sera prêt à temps pour une récolte (ou une livraison) de bois en octobre. Nous vous expliquerons également comment empiler votre du bois de chauffage pour le sécher correctement.

Zone de pelouse ombragée par des arbres et pile de bûches

Comment construire un abri pour bois : préparation

Vous devrez réfléchir à un certain nombre de choses avant de commencer votre abri pour bois. Quel est le meilleur emplacement ? Avez-vous besoin d’un permis de construire ? La planification et la préparation garantiront la réussite et l’utilité de votre range-bûches.

Où placer votre abri pour bois

Pour que votre abri pour bois fonctionne comme prévu, vous devez tenir compte de certains éléments lorsque vous choisissez son emplacement. Le vent dominant vient chez nous normalement de l’ouest, ce qui signifie que le côté ouvert de votre range-bûches doit idéalement faire face au sud pour le protéger de la pluie, du vent et de la neige. Ceci est particulièrement important si vous souhaitez fabriquer un abri sans mur de soutien à l’arrière.

Un emplacement sur le côté sud de la maison est idéal, car il sera exposé à la chaleur maximale du soleil, ce qui chassera l’humidité du bois. Si vous choisissez de construire votre range-bûches contre un mur ou une clôture, nous vous recommandons de laisser un espace d’au moins 10 cm pour permettre une circulation suffisante de l’air. D’autre part, n’oubliez pas que le toit doit être incliné vers l’avant plutôt que vers l’arrière afin que la pluie s’écoule devant l’abri pour bois.

Conseil STIHL : Facilitez-vous la vie en vérifiant que vous pourrez transporter facilement un chariot ou une brouette entre le lieu de votre range-bûches et votre maison.

Avez-vous besoin d’un permis de construire pour votre abri à bûches ?

Vous devez être sûr que vos plans répondent aux exigences nécessaires avant de commencer à construire. Vérifiez auprès de votre autorité locale si vous avez besoin d'un permis de construire. Les restrictions de hauteur varient légèrement en fonction de l’endroit où se trouve l'abri pour bois, mais une construction extérieure d’une hauteur maximale de 2,5 mètres ne posera généralement pas de problème.

Les règlements d’urbanisme peuvent contenir des dispositions spécifiques en fonction de la situation exacte. Vous devez donc consulter les réglementations actuelles en matière de construction avant de commencer à construire votre range-bûches.

Comment construire un abri pour bois : préparation

Une bonne préparation est nécessaire pour réaliser le projet ambitieux de réaliser soi-même un abri pour bois. Vous devez prévoir des vêtements de protection adaptés et disposer des matériaux et outils nécessaires pour construire le range-bûches.

Matériaux et outils

Pour fabriquer un abri pour bois, vous aurez besoin des matériels et outils suivants.

Remarque : si votre magasin de bricolage n’a pas de bois dans les dimensions exactes indiquées ci-dessous, prenez la taille supérieure, et surtout pas la taille inférieure.

Matériaux 

  • 6 blocs de terrasse en béton préfabriqués avec renfoncement pour poutres de 50 mm
  • Bois de fondation (épicéa), 3 mètres de 100 x 50 mm
  • Bois de construction (épicéa/pin), 23 mètres de 76 x 50 mm
  • Lattes en bois, 51 mètres de 69 x 22 mm
  • Longueurs de bois carrées, 7,5 mètres de 22 x 22 mm
  • Tôle ondulée, 2200 x 1300 mm (plus les vis, rondelles et entretoises nécessaires)
  • Vis à tête fraisée 4,5 x 50 mm, 3,5 x 40 mm et 6 x 100 mm
  • Éclats de pierres concassées
  • Gravier
  • Si vous souhaitez couler des fondations sur pieux en béton au lieu de blocs de terrasse : 6 équerres de fixation 7 x 7 x 5 cm avec renfort nervuré et 12 boulons d’ancrage en béton avec vis

Outil :

 

Comment fabriquer un abri pour bois : instructions pas-à-pas

Une fois tous vos outils assemblés, vous pouvez commencer à lire les explications claires de notre guide.

Remarque : si votre abri à bûches repose sur une surface pavée ou en béton, vous pouvez ignorer les étapes 1 à 3.

Conseil STIHL : Pour protéger votre range-bûches contre les diverses agressions environnementales, nous vous recommandons d’utiliser du bois prétraité.

bêche enfoncée dans le sol, pour faire un trou dans un endroit délimité par des piquets et de la ficelle

Étape 1 : préparer le sol

Pour vous assurer que votre abri pour bois dispose d’une base stable, vous devez construire des fondations solides. Mettez d’abord à niveau le sol sur lequel le range-bûches se trouvera et débarrassez-vous des mauvaises herbes. Utilisez ensuite des piquets et de la ficelle pour délimiter le périmètre de votre construction – il est important d’être précis, sinon vous aurez du mal à assembler votre base.

Creusez des trous pour installer les blocs de terrasse. Vous devez creuser à une profondeur de 30 cm en plus de la hauteur des blocs.

Comment fabriquer un range-bûches : gravier dans un seau versé dans un trou de fondation carré dans une pelouse

Étape 2 : poser les fondations

Tassez la terre au fond des trous que vous avez creusés, puis ajoutez du gravier dans chaque trou sur une hauteur de 20 cm, puis les pierres concassées sur une hauteur de 10 cm. Placez les blocs de terrasse dans les trous de manière qu’ils ne dépassent pas du sol de plus de 1 cm. Comblez les espaces autour des blocs avec du gravier et des pierres concassées.

Un homme installe trois solives de bois dans les fondations préparées des blocs de terrasse

Étape 3 : poser les solives de plancher

Comme il est très important que le bois empilé dans votre range-bûches n’aspire pas l’humidité du sol, vous devez construire un cadre qui maintient un espace entre votre bois de chauffage et le sol. Utilisez votre tronçonneuse pour découper trois poutres d’un mètre dans le bois de 50 x 100 mm et insérez-les dans les blocs de terrasse.

Conseil professionnel STIHL : Si vous utilisez des blocs de béton sans rainures, vous pouvez fixer les solives dans le béton à l’aide d’équerres de fixation. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un foret à béton adapté.

Comment fabriquer un range-bûches : un homme visse la charpente de plancher

Étape 4 : construire une charpente de plancher

Utilisez une scie de jardin (par exemple la scie de jardin sans fil STIHL GTA 26 ) pour couper le bois de construction de 76 x 50 aux longueurs suivantes :

  • 2 x 1000 mm
  • 3 x 1 900 mm

Construisez une charpente rectangulaire, avec les trois pièces longues passant entre les longueurs plus courtes. Utilisez des joints bout à bout où les pièces se rejoignent à un angle de 90° et insérez une vis à un angle légèrement inférieur à 90° (ce sera plus facile si vous pré-percez les trous de vis). Lorsqu’un joint bout à bout n’est pas possible (comme ce sera le cas plus tard pour la poutre de traverse de la charpente de toit), vous pouvez visser les deux morceaux de bois à un angle de 45°.

Posez la charpente finie sur les solives de base et fixez-la à l’aide de vis de 6 x 100 mm.

Comment fabriquer un range-bûches : homme fixant un montant sur une charpente de plancher déjà construite

Étape 5 : installer les montants

Utilisez une tronçonneuse pour découper le bois de construction de 76 x 50 mm aux longueurs suivantes :

  • 2 x 1 350 mm pour les montants à l’avant, découpe à un angle de 8° en haut
  • 2 x 1 225 mm pour les montants à l’arrière, découpe à un angle de 8° en haut

Remarque : Dans notre schéma, les montants à l’avant doivent être 12,5 cm plus hauts que les montants à l’arrière pour garantir une inclinaison correcte du toit – sauf si votre range-bûches est placé contre le mur de votre maison, auquel cas le toit doit être incliné vers l’avant.

Montez maintenant les montants sur les coins intérieurs de la charpente de plancher, en les vissant.

Comment fabriquer un range-bûches : vissage des lattes pour former un plancher

Étape 6 : poser un plancher

Vous devez maintenant créer un plancher à madriers pour y empiler les bûches. Découpez 23 longueurs d’un mètre dans les lattes de 69 x 22 mm et vissez-les sur la charpente en bois, en les espaçant régulièrement tout le long du range-bûches. Pour les lattes les plus à l’extérieur, n’oubliez pas de tailler des encoches pour qu’elles s’adaptent autour des montants.

Comment fabriquer un range-bûches : homme fixant la paroi latérale d’un range-bûches qu’il est en train de faire

Étape 7 : fabriquer les parois latérales

Les parois latérales sont constituées des mêmes lattes utilisées pour le plancher. Pour chaque paroi, coupez 8 lattes d’environ 740 mm pour qu’elles s’insèrent confortablement entre les montants. Pour ce faire, coupez les bois de section carrée de 22 x 22 mm à des longueurs de 1 300 mm pour l’avant et de 1 200 mm pour l’arrière. Espacez les lattes d’environ 6,5 cm et fixez-les aux bois de section carrée à l’aide de vis 4,5 x 50 mm. Fixez les parois latérales finies aux montants.

Comment fabriquer un range-bûches : homme installant la paroi arrière d’un range-bûches

Étape 8 : construire une paroi arrière

Nous vous recommandons de construire un abri pour bois doté d’une paroi arrière, mais vous pouvez choisir de ne pas le faire. La paroi arrière est réalisée de la même manière que les parois latérales.

Découpez d’abord 8 lattes à 1 780 mm pour qu’elles s’insèrent confortablement entre les montants. Espacez les lattes à des intervalles d’environ 6,5 cm et utilisez des vis 4,5 x 50 mm pour les fixer aux bois de section carrée d’une longueur de 1 200 mm. Installez ce panneau à l’arrière.

Découpez maintenant une autre latte de 69 x 22 à 1 225 mm et utilisez des vis de 3,5 x 40 mm pour la fixer à la paroi arrière pour servir de montant renforcé.

Comment fabriquer un range-bûches : homme vissant le cadre en bois de l’abri à bûches

Étape 9 : construire un toit

Prenez le bois de construction de 76 x 50 mm et coupez les poutrelles de toit et les croisillons à la bonne longueur à l’aide de la scie. Les parois latérales doivent être ajustées par rapport à la pente de la toiture :

  • 2x 1900 mm
  • 1x 900 mm
  • 2x 1000 mm
  • 2x 925 mm

Fixez ensuite la charpente de toit sur les montants de soutien et fixez les croisillons.

Comment fabriquer un range-bûches : homme fixant une tôle ondulée sur un range-bûches en bois

Étape 10 : faire le toit

Utilisez la scie de jardin pour découper deux entretoises de 400 mm dans le bois de 76 x 50 mm afin qu’elles s’adaptent à 45° et fixez-les à l’avant. Vous pouvez maintenant placer la tôle ondulée par-dessus les poutres.

Terminé ! Votre range-bûches est prêt à être rempli de bois.

 

Entretien de votre range-bûches

Si vous utilisez du bois prétraité pour construire votre range-bûches, l’entretien sera minimal. Il vous suffit de balayer les feuilles tombées sur le toit à l’automne et d’enlever la mousse au printemps.

Comment empiler et stocker du bois de chauffage

Une fois votre range-bûches construit, il vous reste à empiler le bois correctement pour permettre une circulation d’air suffisante afin d’atteindre le taux d’humidité résiduelle nécessaire de 20 %. Si vous procédez à une bonne superposition du bois, ce taux devrait être atteint en 2 ans environ, bien que le bois dur ait besoin de sécher plus longtemps que le bois tendre. Le bois dur est également moins sensible aux conditions météorologiques.

Conseil professionnel STIHL : Vous pouvez utiliser un humidimètre (disponible dans tous les magasins de bricolage) pour détecter rapidement si votre bois de chauffage est suffisamment sec pour brûler efficacement et proprement.

Idéalement, vous devriez commencer par poser quelques bûches fendues sur l’avant de l'abri pour bois afin que le bois ne glisse pas lorsque vous l’empilez. Vous pouvez ensuite commencer à empiler votre bois de chauffage sans trop serrer les bûches. Comme il s’agit d’un produit naturel qui a été découpé à la main, il est normal que les bûches soient de tailles différentes et ne s’empilent pas parfaitement. C’est une bonne chose car les vides dans la pile assurent une circulation adéquate de l’air pour aider le bois à sécher. Vérifiez constamment que votre bois de chauffage n’est pas en contact avec le sol ou avec des branches et des brindilles.

Homme empilant du bois de chauffage dans un range-bûches qu’il a fait lui-même

Résumé : comment fabriquer un abri pour bois 

  • Bien qu’un permis de construire ne soit généralement pas exigé pour un range-bûches de jardin, vérifiez les réglementations applicables avant de commencer à construire votre abri pour bois.
  • Choisissez un emplacement approprié. Un emplacement exposé au sud profitera efficacement de la chaleur du soleil.
  • Si vous souhaitez adosser votre range-bûches contre un mur, laissez un espace d’environ 10 cm entre le mur et le range-bûches et veillez à ce que le toit s’incline vers l’avant.
  • Le côté ouvert du range-bûches doit idéalement être orienté sud-est pour mieux protéger votre bois de chauffage des intempéries.
  • Pendant vos travaux de construction, portez toujours un équipement de protection individuelle conformément au mode d’emploi de votre outil électrique.
  • Commencez par réunir tous les matériaux et outils nécessaires et suivez les instructions de notre guide.
  • Les bûches devront être suffisamment sèches pour les utiliser comme bois de chauffage. 
  • Le bois de chauffage fraîchement récolté doit être stocké pendant environ deux ans avant de pouvoir être brûlé.
  • Pour garantir une circulation de l’air adéquate, empilez vos bûches sans les serrer. Vous pouvez placer quelques bûches fendues sur l’avant de votre abri pour bois pour éviter que le bois ne glisse.