Taille des rosiers – quand et comment ?

La taille d’un rosier doit toujours être adaptée à la variété du rosier. Nous vous expliquons comment faire.

Aperçu : Taille des rosiers 

  • La taille des rosiers est primordiale pour obtenir des roses saines et abondantes 
  • Le printemps et éventuellement l’automne sont les périodes idéales pour tailler les rosiers  
  • Raccourcir le rosiers de 10 à 20 cm avec un sécateur bien aiguisé 
  • Les exigences relatives à la taille varient selon les variétés de rosiers  
  • On taille les pousses à un demi centimètre ou à un centimètre au-dessus d’un bourgeon dormant

Pourquoi tailler les rosiers ? 

Il est judicieux de tailler les rosiers pour qu’ils restent en bonne santé et aient une jolie forme et pour favoriser une floraison luxuriante. La taille des rosiers permet de retirer les pousses malades et endommagées par le gel, pour des roses en bonne santé et une floraison abondante. 

Sentier de jardin coupant deux parterres de rosiers en fleurs avec un banc en bois en arrière-plan

Des roses taillées correctement embellissent les jardins.

Quand tailler les rosiers ?

Il est important de tailler les rosiers au bon moment et de la bonne façon. Au printemps, le moment idéal pour tailler les rosier est une journée sans gel penant la floraison des forsythias. Vous éliminez ainsi les pousses malades et endommagées par le gel pour favoriser une nouvelle floraison vigoureuse.  

En été, évitez une taille radicale. Si nécessaire, vous pouvez toutefois effectuer une petite taille esthétique et couper les roses fanées. Pour cela, retirez toutes les fleurs fanées jusqu’à la première feuille à cinq folioles. Il est préférable de tailler les branches très longues sur une longueur correspondant à deux longueurs de sécateur pour conserver un aspect compact.

Une taille supplémentaire des roses en automne n’est pas nécessaire, mais les branches trop longues, endommagées ou déformées peuvent être coupées dès que les roses ont fanées. Cela vaut également pour les branches sauvages, c’est-à-dire situées sous le point de greffe. Il est déconseillé de tailler les rosiers en hiver suite à des températures négatives.

Préparation : Outils et accessoires 

Préparez les bons outils et accessoires pour commencer la taille de vos rosiers sans perdre de temps.  

Outils et accessoires pour la taille des rosiers sur une pelouse, dont un sécateur, un coupe-branche et des gants
Un coupe-branche comme le STIHL PB 10 simplifie la taille des rosiers.

Conseils : Taille des rosiers selon la variété concernée  

Les rosiers se divisent en différentes variétés en fonction de leur mode de croissance et de leur utilisation, par exemple les rosiers de bordures et les rosiers miniatures, les rosiers arbustifs ou encore les rosiers grimpants. Selon la variété, il faut tenir compte de diverses informations pour tailler les rosiers.  

Avant de commencer la taille du rosier, enfilez systématiquement des gants pour éviter les blessures causées par les épines.

Taille des rosiers de bordures et des rosiers miniatures 

Les rosiers miniatures forment de longues tiges sur lesquelles poussent de magnifiques fleurs. Ces roses sont parfaites pour une mise en vase des fleurs coupées.  

Les rosiers de bordures développent environ quatre à cinq fleurs par branche. Ces fleurs sont cependant généralement un peu plus petites que celles des rosiers miniatures. Ces rosiers forment de petits arbustes qui arrivent à la hauteur des genoux. Vous pouvez procéder de la même manière pour la taille des rosiers de bordures que pour les rosiers miniatures. 

Taille des rosiers arbustifs 

Les rosiers arbustifs, également appelés rosiers buissonnants, sont très appréciés des jardiniers pour leur facilité d’entretien et leur polyvalence. Ils forment des arbustes hauts et indépendants d’environ 2 à 3 mètres de haut. Nous vous expliquons comment tailler facilement vos rosiers arbustifs.

Taille des rosiers grimpants 

Les rosiers grimpants ont de longues branches vigoureuses et sont parfaits pour un palissage sur treillis ou sur un mur. Ils peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres environ. Pour réussir la taille de vos rosiers grimpants, référez-vous à notre guide.  

Comment bouturer des rosiers

Les roses sont parfaites pour couper des boutures. Pour cela, il vous suffit de couper une branche de 30 centimètres de long sur la plante mère. Retirez les feuilles pour ne laisser que les tiges et ainsi repérer les nœuds de feuilles. Raccourcissez la branche à un demi-centimètre au-dessus de chaque nœud feuille et retirez la pointe de la branche. Vous pouvez maintenant planter les boutures de rosier !  

Conseil STIHL

Quelle que soit la variété du rosier, les restes de taille doivent être éliminés sur le compost après la taille. Pour que vos sécateurs restent longtemps en bon état, il est conseillé de les nettoyer, de les désinfecter et de les graisser après la taille.

Éviter les erreurs quand on taille des rosiers 

Certaines erreurs doivent être évitées lors de la taille des rosiers. Quelques exemples :  

  • Traiter toutes les variétés de rosiers de la même manière : Tenez toujours compte des différences de taille de rosier selon leur variété et suivez les conseils fournis ci-dessus 
  • Tailler les rosiers en coupe droite par rapport à la tige : Coupez toujours les roses en biseau par rapport à la tige pour éviter l’accumulation d’eau et les maladies 
  • Couper trop près de l’œil : Coupez toujours les rosiers à au moins un demi-centimètre au-dessus de l’œil le plus proche pour ne pas gêner la cicatrisation 
  • Utiliser un outil non adapté ou non aiguisé : Utilisez uniquement des outils propres et tranchants pour tailler les rosiers afin de ne pas blesser la plante 

Plus d’informations pour les amateurs de jardinage