Corriger les irrégularités d’une pelouse

Un espace vert présentant une surface plane est agréable à regarder et présente plusieurs avantages. Nous vous présentons quatre méthodes pour corriger les irrégularités d’une pelouse

Pelouse irrégulière devant une clôture en bois, arbres et paysage de montagne en arrière-plan  
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour corriger l’irrégularité d’une pelouse

Aperçu : Corriger les irrégularités d’une pelouse

  • Corrigez de préférence l’irrégularité de la pelouse pendant une période chaude et sèche
  • Une pelouse plane facilite l’entretien du gazon et empêche la stagnation de l’eau
  • Avant de corriger l’irrégularité de la pelouse, il convient d’en déterminer les causes 
  • Compensez les faibles irrégularités au rouleau ou en les comblant avec du sable
  • Réparez les grandes zones abîmées en déblayant ou en bêchant l’ancienne pelouse
  • Conformément au mode d’emploi, portez systématiquement votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez

Nivellement de la pelouse : Préparation

Selon que vous devez réparer de petites zones ou niveler toute la pelouse, il vous faudra un équipement plus ou moins lourd et des outils spéciaux. Vous ne devez en aucun cas les acheter tous : certaines machines et outils, comme un rouleau à gazon, peuvent être loués.

Commencez par déterminer la taille et la profondeur réelles des irrégularités. Cela vous permettra de déterminer la méthode à utiliser pour corriger les irrégularités de votre pelouse ainsi que la quantité de matériau de comblement à commander le cas échéant. 

Toute la pelouse ressemble un champ de bosses ? La pelouse ne présente que quelques petits creux dus au piétinement ? L’ensemble de la surface s’est affaissé pour former un plan incliné ? La méthode suivante peut vous permettre de déterminer la différence de hauteur :

Déterminer la différence de hauteur

  • Plantez une tige de bois dans le sol au point le plus bas et au point le plus haut de la pelouse.
  • Reliez les deux tiges à l’aide d’une ficelle que vous faites glisser le plus loin possible vers le bas au point le plus haut de la pelouse.
  • À l’endroit le plus bas, poussez l’extrémité de la ficelle vers le haut de la tige, jusqu’à ce que le niveau à bulle indique que la ficelle est à l’horizontale.
  • Mesurez la différence entre le point le plus haut et le point le plus bas à l’aide d’un mètre pliant.

Estimer la quantité de matériau nécessaire

Une fois que vous avez relevé les différences de hauteur, estimez grossièrement, à l’aide de la formule de calcul du volume (largeur x longueur x hauteur), le nombre de mètres cubes de terre végétale et de sable que vous devrez vous procurer pour combler les irrégularités. Dans le cas d’un plan incliné, retenez comme valeur de hauteur la moitié de la différence de hauteur maximale mesurée. Pour une surface de quatre mètres sur quatre et un dénivelé moyen de 10 centimètres, le calcul serait le suivant : 4 x 4 x 0,1 m = 1,6 m³

Quand corriger les irrégularités de la pelouse ?

Le meilleur moment pour niveler votre pelouse se situe entre mi-avril et fin mai, par temps sec. Le sol a alors généralement atteint la température de 10 °C nécessaire pour un éventuel réensemencement et la terre n’est plus aussi lourde, car l’eau de la fonte hivernale s’est évaporée.

Compenser les irrégularités de la pelouse avec un rouleau

Les irrégularités légères mais réparties sur une grande surface de la pelouse, comme les traces de pas peu profondes ou les mottes de gazon soulevées après un hiver de gel, peuvent être compensées à l’aide d’un rouleau. Attention : cette méthode ne convient pas aux jeunes pelouses. Les rouleaux à gazon sont généralement creux pour faciliter le transport et sont remplis d’eau juste avant utilisation, de manière à atteindre un poids de travail de 70 à 100 kg.

Au lieu d’utiliser un rouleau, vous pouvez aussi niveler la pelouse avec une plaque vibrante, mais gardez à l’esprit qu’elle compacte beaucoup plus le sol qu’un rouleau.

Comblement : nivellement de la pelouse avec du sable

Une méthode simple pour corriger les petites irrégularités de la pelouse consiste à les combler avec du sable. À cet effet, la pelouse est recouverte d’un mélange de sable et de terre végétale, dans des proportions identiques, sur environ 1 cm dans les creux. Les brins d’herbe ont besoin de 2 à 4 semaines pour pousser à travers la fine couche et s’enraciner. 

Femme répartissant du sable sur la pelouse avec un balai pour corriger les irrégularités
Le comblement avec du sable est une technique adaptée au nivellement de la pelouse

Il est possible qu’il faille répéter cette opération plusieurs fois au cours de l’été jusqu’à obtenir une surface plane. Elle permet cependant d’éviter un réensemencement et, avec un peu de patience, vous obtiendrez une pelouse bien plane et vigoureuse. 

Cela ira plus vite si vous comblez d’emblée entièrement les creux avec le mélange de sable et de terre en les tassant légèrement. Toutefois, il vous faudra alors ensemencer les zones traitées, car la couche de terre ajoutée empêchera la lumière d’arriver jusqu’à la pelouse pour lui permettre de pousser. 

Le sable permet également d’ameublir le sol compacté de la pelouse. Nous vous montrons comment sabler correctement votre pelouse.

Déblayer et corriger les irrégularités d’une pelouse

Cette méthode consiste à supprimer la pelouse. Si les irrégularités sont telles que le passage du rouleau n’a pas de sens et qu’un comblement local prendrait trop de temps, le déblayage de la pelouse peut être une solution. Toutefois, comme pour le bêchage et le nivellement ci-dessous décrits, cela revient à planter une nouvelle pelouse.

Bêchage et correction des irrégularités de la pelouse

Si aucune des mesures présentées ne permet de corriger les irrégularités de la pelouse, il vous reste la possibilité de bêcher et de replanter la pelouse intégralement. Cette méthode est parfois la meilleure solution en cas de passage de taupes, si une grande surface de la pelouse est endommagée par leurs monticules et affaissée par des galeries souterraines. Pour savoir comment procéder, consultez notre article Renouveler la pelouse.

Bon à savoir

Le bêchage semble plus simple que la méthode du nivellement. Contrairement au nivellement du gazon, le bêchage permet également d’éliminer les mauvaises herbes

L’un des inconvénients du bêchage est toutefois que vous devez vous débarrasser des vieilles mottes de gazon si vous n’avez pas d’endroit dans votre jardin où elles peuvent se décomposer en compost.

Pourquoi corriger les irrégularités de la pelouse ?

Une pelouse plane est non seulement agréable à regarder, mais facilite aussi considérablement son entretien

Si vous compensez les irrégularités de la pelouse, la tonte et la scarification seront plus rapides et votre robot tondeuse ne restera pas bloqué dans chaque creux. L’engrais peut être réparti plus uniformément, les risques de trébuchement sont réduits. Vous évitez que l’eau de pluie entraîne des nappes d’eau stagnante dans les creux pouvant causer des maladies du gazon.

Femme tondant une pelouse avec une tondeuse STIHL

Une pelouse plane est plus facile à tondre

Les inconvénients d’une pelouse irrégulière

  • La tonte et la scarification sont plus contraignantes et prennent plus de temps.
  • Un engrais mal réparti fait des taches sur la pelouse
  • Les bosses deviennent des risques de trébuchement et vous empêchent d’utiliser votre pelouse.
  • Les flaques d’eau dans les creux entraînent une stagnation de l’eau – des conditions optimales pour la formation de champignons et de mousse

Causes d’une pelouse irrégulière

Avant de corriger les irrégularités de votre pelouse, il convient d’en déterminer la cause. S’il s’agit d’un mauvais drainage, commencer par résoudre ce problème majeur avant de niveler la pelouse.

Cause Explication
Erreur lors de la plantation Entre la préparation du sol et l’ensemencement de la pelouse, le sol n’a pas eu le temps de se tasser.
Animaux Alors que les taupes se font immédiatement remarquer dans le jardin par leurs monticules de terre, les campagnols creusent généralement leurs galeries sans que l’on s’en aperçoive, jusqu’à ce que le sol soit tellement miné que la pelouse s’enfonce partiellement.
Écoulement insuffisant de l’eau Peut par exemple être provoqué par un drainage insuffisant, entraînant une accumulation d’eau et finalement un affaissement du sol.
Charge exercée sur le sol Circulation avec des machines lourdes ou des tracteurs tondeuses.
Piétinement d’une pelouse mouillée Si le sol est détrempé par une pluie persistante ou par le dégel, le poids de notre corps suffit à laisser des traces de pas enfoncées.
Arbres Les racines des arbres poussent la surface de la pelouse vers le haut.

Plus d’informations pour les amateurs de jardinage