Il est inévitable que votre tondeuse à gazon se salisse mais vous pouvez prendre l’habitude d’en nettoyer l’intérieur et l’extérieur pour que ses performances optimales soient durables.
09.08.2024
Votre tondeuse à gazon est un outil très sollicité pour l’entretien du jardin : du printemps à l’automne, elle est régulièrement utilisée pour couper l’herbe, et cela pendant des heures. Il est inévitable que de la saleté et des résidus végétaux se déposent sur la lame de coupe et sur d’autres pièces de votre tondeuse, ce qui affectera rapidement sa capacité de coupe si vous n’en tenez pas compte. Le fait de nettoyer rapidement votre tondeuse après chaque utilisation permet de maintenir un résultat de coupe efficace et constant, tandis qu’un nettoyage en profondeur occasionnel du mécanisme contribue à maintenir votre tondeuse en service pendant une longue période. Cela fait partie de l’entretien d’une tondeuse à gazon, indispensable à son bon fonctionnement.
La sécurité doit toujours être la priorité lors du nettoyage de votre tondeuse à gazon : assurez-vous de toujours porter des gants solides. Il est particulièrement important de porter des gants fabriqués dans un matériau solide lorsque vous nettoyez l’unité de coupe d’une tondeuse afin d’être protégé contre les coupures.
Vous aurez besoin de ce qui suit :
Retirez le bac de ramassage et nettoyez l’intérieur à l’aide d’une brosse manuelle. Vous pouvez également brosser le boîtier de la tondeuse vers le bas pour enlever les saletés grossières et l’herbe. Utilisez ensuite un chiffon humide pour nettoyer la tondeuse à gazon en veillant à retirer la saleté incrustée. Il est possible d’utiliser un tuyau d’arrosage pour nettoyer la tondeuse à gazon, mais nous vous recommandons de maintenir une pression d’eau basse. Les nettoyeurs haute pression ne conviennent pas au nettoyage des tondeuses à gazon.
Placez ensuite votre tondeuse en position de nettoyage ; le mode d’emploi de votre tondeuse à gazon vous indiquera comment procéder. Si vous possédez une tondeuse thermique, assurez-vous que la bougie d’allumage est orientée vers le haut, sinon l’huile risque de s’écouler et d’endommager gravement le moteur et le carburateur.
Nettoyez le dessous de la tondeuse à gazon à l’aide d’une spatule et d’une brosse. La spatule est idéale pour éliminer les résidus végétaux rugueux et gênants à proximité de la lame. Notez qu’il est moins difficile de nettoyer soigneusement cette partie de la tondeuse si vous le faites directement après utilisation car la saleté fraîche et les matières végétales se détachent plus facilement. Enlevez soigneusement la saleté de la lame de coupe à l’aide d’une spatule ou d’une brosse à main. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser un produit de nettoyage spécialisé pour éliminer les saletés tenaces.
Votre nettoyage rapide est terminé et vous pouvez ranger votre tondeuse, elle est prête pour sa prochaine utilisation ! Un nettoyage en profondeur demande un peu plus d’efforts et constitue une étape de maintenance importante. Celle-ci doit être effectuée toutes les 25 heures d’utilisation et après une période de stockage prolongée. Nous vous guidons à travers les étapes ci-dessous.
Après environ 25 heures d’utilisation, votre tondeuse doit être nettoyée en profondeur. Cette opération peut s’avérer nécessaire plus tôt ou plus tard pendant la saison de tonte, en fonction de l’intensité du travail et de la façon dont vous utilisez votre tondeuse. Il est important de se rappeler qu’un nettoyage régulier facilite l’entretien et qu’un entretien régulier prolonge la durée de vie de votre tondeuse à gazon.
Les lames de coupe s’usent à des vitesses variables en fonction de l’endroit et de la durée d’utilisation. Il est donc important de les inspecter lorsque vous nettoyez en profondeur votre tondeuse, pour vérifier qu’elles ne sont pas fissurées ou si elles doivent être aiguisées. Si elle a déjà été affûtée, vous devez vérifier si la lame a atteint sa limite d’usure conformément au mode d’emploi. Dans ce cas, vous devez remplacer entièrement la pièce lorsque cette limite est atteinte, voire même avant.
Vous pouvez également retirer la lame comme indiqué dans le mode d’emploi et l’apporter à un revendeur STIHL pour inspection. Votre revendeur sera en mesure d’affûter la lame de manière professionnelle et de l’équilibrer correctement. Bien qu’une lame dure généralement plusieurs années, il s’agit d’un produit d’usure qui doit être remplacé de temps à autre. Un affûtage et un équilibrage réguliers prolongeront sa durée de vie et son efficacité. Votre revendeur STIHL peut également remplacer la lame pour vous.
Il est facile de l’oublier, mais cela fait vraiment une grande différence : retirez la boîte de ramassage de l’herbe et lavez-la avec un simple tuyau d’arrosage. Cette opération est importante pour éviter que la saleté et les résidus végétaux durcissent ou moisissent lors du stockage. Un produit de nettoyage spécialisé tel que le STIHL Multiclean vous aidera à éliminer les saletés tenaces. Nous vous recommandons également notre Care & Clean Kit pour tondeuses robots iMOW® et tondeuses STIHL.
Les filtres à air purifient l’air du carburateur ; ils sont donc contaminés par l’utilisation. Vous devez tapoter sur le filtre à air ou utiliser un pinceau pour éliminer régulièrement la saleté ; pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez également utiliser de l’air comprimé. Si le filtre semble toujours sale et décoloré, remplacez-le pour assurer une bonne performance constante.
Vous pouvez nettoyer la bougie d’allumage à l’aide d’un chiffon non pelucheux. Vous remarquez des signes d’usure ? Vous rencontrez des problèmes au démarrage de votre tondeuse ? Si c’est le cas, il est temps de remplacer votre bougie de tondeuse à gazon par une bougie neuve. En règle générale, le remplacement doit intervenir tous les trois ans environ, même si la fréquence exacte dépend de la fréquence et de l’intensité d’utilisation de votre tondeuse.
Le nettoyage et l’entretien en profondeur sont souvent effectués juste avant le remisage hivernal de votre tondeuse à gazon. Nous avons élaboré un guide détaillé qui vous explique comment remiser votre tondeuse à gazon pendant la saison hivernale.
Nettoyage d’une tondeuse à gazon thermique | Des saletés pénètrent dans le filtre à air et la bougie en raison du moteur à combustion. Les modèles thermiques requièrent un peu plus de nettoyage que les autres types de tondeuses à gazon. |
---|---|
Nettoyer une tondeuse électrique | Il est préférable de nettoyer à sec votre tondeuse à gazon électrique : si vous utilisez trop d’eau, de l’humidité pourrait pénétrer à l’intérieur du moteur électrique et l’endommager. |
Nettoyage d’une tondeuse à gazon sur batterie | Lorsque vous nettoyez une tondeuse à gazon sans fil, l’entretien de la batterie est également important. Veillez à ce qu’elle soit stockée correctement, dans un endroit sec, à des températures froides, mais pas glaciales. |