Tailler les cyprès

Les cyprès sont sensibles aux coupes dans le vieux bois. Vous apprendrez ici comment tailler correctement un cyprès et quand c’est le moment idéal.

Haie de cyprès dans un jardin
Une taille régulière permet de maintenir les haies de cyprès en forme.

Aperçu : Tailler les cyprès

  • Tailler les cyprès une fois par an pour maintenir la forme de la haie

  • Les plantes solitaires ne nécessitent généralement pas de taille

  • Ne jamais couper dans le vieux bois des cyprès – pas de nouvelles pousses ! 

  • Utiliser un taille-haie à lames tranchantes pour la taille de mise en forme en juin

  • Tailler les figures (topiaires) deux fois par an au sécateur

  • Ne raccourcir les cyprès que lorsqu’ils ont atteint la hauteur souhaitée

Quand faut-il et peut-on tailler un cyprès ? 

La croissance et la législation locale indiquent quand vous devriez et pouvez tailler les cyprès. Si vous avez un cyprès solitaire dans votre jardin, ne le taillez que lorsqu’il devient trop haut pour vous. En revanche, vous pouvez tailler une haie de cyprès une à deux fois par an afin de la maintenir opaque et en forme. Le moment idéal pour la taille du cyprès est le 24 juin, lorsque la phase de croissance est terminée.

Si votre cyprès est devenu trop haut, vous pouvez le raccourcir à la hauteur souhaitée fin février. Choisissez un jour de préférence sans gel et nuageux, avec un temps sec. C’est ainsi que les plantes supportent le mieux la taille.

Un homme sur une échelle taille une haie de cyprès par un temps ensoleillé et nuageux

Une journée douce et nuageuse est parfaite pour la taille du cyprès.

Un ensoleillement trop important peut brûler les points de taille, tandis que la pluie peut provoquer aussi bien des champignons que des infections. 

D’un point de vue juridique, nous vous conseillons de consulter votre commune pour connaître la réglementation en vigueur. Il est très probable qu'il est interdit de tailler fortement les haies pendant une période spécifique de l'année pour des raisons de bien-être animal, notamment pour protéger les oiseaux. Pendant cette période, vous ne pouvez en général uniquement procéder qu’à de légères tailles de forme, à condition qu’aucun oiseau n’y niche. Avant de commencer à travailler, vérifiez donc qu’aucun oiseau ne se trouve dans les cyprès.

Tailler correctement un cyprès

Avec les bons outils et quelques conseils utiles, vous serez parfaitement en mesure de tailler votre cyprès et de maintenir durablement votre haie en forme.

Attention aux pousses toxiques

Les cyprès contiennent des substances toxiques qui peuvent provoquer des symptômes d’intoxication en cas d’ingestion ainsi que des irritations et des inflammations cutanées en cas de contact avec la peau. Portez donc toujours des gants et votre équipement de protection individuelle lorsque vous taillez un cyprès.

Cyprès avec vieux bois brun visible après une taille radicale

Les cyprès ne supportent pas la taille dans le vieux bois.

Taille radicale du cyprès 

En principe, les cyprès n’aiment pas les coupes brutales. Une taille radicale peut même entraîner la mort de la plante. Plutôt que de tailler radicalement le cyprès, il est donc conseillé de procéder à des tailles annuelles de mise en forme. Même les grands cyprès solitaires ne repoussent généralement pas après une taille radicale.

Si vous raccourcissez un cyprès en hauteur, il conservera pratiquement cette hauteur – seules les pousses latérales qui poussent vers le haut recouvriront plus tard le point de taille de la pousse principale. Procédez donc avec précaution et évitez de tailler radicalement un cyprès. 

Tailler un cyprès pour lui donner une forme 

Le cyprès se laisse facilement tailler en une forme si vous suivez nos conseils. Dans une haie, la forme trapézoïdale – plus large en bas, plus étroite en haut – est idéale pour que les plantes reçoivent une lumière uniforme, puissent pousser sainement et restent opaques. 

Attention aux coupes trop vives lors de la taille de forme du cyprès : en règle générale, le cyprès ne tolère pas les coupes dans le vieux bois. Contrairement à l’if, au laurier-cerise ou au buis, les conifères comme le thuya et le cyprès ne repoussent pas après une taille trop sévère. Ces endroits restent généralement dégarnis et peu esthétiques. Procédez donc avec précaution et ne raccourcissez que légèrement les pousses de cyprès. Vous obtiendrez des résultats uniformes en taillant le cyprès de haut en bas. De cette manirère, les branches élastiques ne peuvent pas se plier.

Échelle près d’une haute haie de cyprès sous un ciel bleu
La taille du cyprès demande de la délicatesse.

En procédant de la sorte, il est même possible de tailler des plantes solitaires en formes artistiques, appelées figures topiaires. Les boules, les nuages, les spirales et les cônes font partie des formes les plus populaires pour tailler le cyprès. Dans ce cas, optez pour un taille-buis maniable comme le STIHL HSA 26, dont la courte longueur de coupe, combinée à la poignée ergonomique et caoutchoutée, convient parfaitement pour des coupes de détail précises. 

 Raccourcir un cyprès

Raccourcir un cyprès en hauteur a une incidence sur son comportement de croissance ultérieur. À son sommet se trouvent des cellules responsables de la croissance en hauteur. Si vous raccourcissez un cyprès et que vous supprimez ainsi ces cellules, il ne continuera normalement pas à pousser en hauteur, mais présentera une croissance en largeur renforcée.

Cyprès très denses en ligne

Des tailles de forme régulières permettent d’obtenir la largeur souhaitée.

Cela peut signifier que les plantes se dégarnissent plus rapidement de l’intérieur et offrent moins de protection contre les regards. Après le rabattage, il est donc d’autant plus important de procéder à des tailles de forme régulières.

Ne raccourcissez donc le cyprès que lorsqu’il a atteint la hauteur de croissance souhaitée. Le moment idéal pour le faire est un jour sans gel, sec et nuageux, fin février. Les pousses de la phase de croissance suivante recouvriront les points de taille en temps voulu.

Entretien du cyprès 

L’entretien du cyprès consiste d’une part à tailler régulièrement les nouvelles pousses. D’autre part, pour un entretien optimal, éliminez les branches mortes, desséchées ou malades dès que vous les remarquez. 

En outre, il est recommandé de fertiliser le cyprès. Un apport d’engrais organique à long terme au printemps contribue à une croissance optimale et à la santé des plantes. Si le sol est particulièrement sablonneux, vous pouvez administrer un deuxième apport en juin ou au plus tard en juillet. En septembre ou octobre, donnez aux jeunes plantes en particulier des engrais à base de potassium pour les rendre plus résistantes au froid et au gel. Pour plus d’informations sur l’apport d’éléments nutritifs à votre haie, consultez notre guide « Fertiliser une haie ».

Tout comme un apport adéquat en nutriments, il est important de couvrir les besoins en eau du cyprès tout au long de l’année. Le sol doit toujours rester humide, car le cyprès ne doit pas sécher. Il ne supporte pas l’eau stagnante. Préparez donc le sol en conséquence avant de planter un cyprès. Par exemple, en installant un drainage si le sol est très argileux ou si vous le gardez en pot. Pensez également à garder votre cyprès humide en hiver. Les jours où il ne gèle pas, il est préférable d’utiliser de l’eau légèrement chaude pour l’arroser.

Plus d’astuces de jardinage