Construire soi-même un couvercle pour potager surélevé

Construire soi-même un couvercle pour potager surélevé est un excellent projet pour protéger ses plantes. Découvrez nos instructions pour ce projet pour bricoleurs expérimentés.

Quels sont les avantages d’un couvercle pour potager surélevé ?

Construire soi-même un couvercle pour potager surélevé présente de nombreux avantages. Un toit pour parterre surélevé protège du vent et des précipitations. Il est également très utile contre les oiseaux et les escargots. Un toit adapté permet également de commencer très tôt à semer et à faire des semis. Si vous souhaitez que tout soit parfaitement assorti, nous vous montrons comment construire vous-même votre potager surélevé et son couvercle. 

Par ailleurs, le toit à construire soi-même permet de cultiver des légumes d’hiver dans le parterre surélevé et de ne les récolter qu’à la fin de l’automne et durant la saison froide. Vous prolongez ainsi la saison de jardinage avec un toit pour parterre surélevé fait maison.   

Choisir du plexiglas ou un voile non-tissé de jardin ?

Vue intérieure d’un parterre surélevé recouvert de jeunes pousses

Un toit en plexiglas laisse passer la lumière et retient la chaleur.

De nombreux matériaux permettent de couvrir un parterre surélevé, par exemple des plaques en polycarbonate alvéolaire, des copeaux de bois, un film ou des feuilles. Nous vous proposons ci-dessous un comparatif des avantages de deux options : le voile non-tissé de jardin et le plexiglas. 

Un non-tissé de jardin convient surtout pour recouvrir un parterre surélevé pendant la période de transition. Il permet une certaine circulation de l’air, et laisse passer l’eau.

Un toit de parterre surélevé en plexiglas fait maison est plus résistant, car il protège vos plantes du vent et des intempéries. Il laisse laissent également entrer la lumière du soleil afin de stocker la chaleur, un environnement optimal pour la croissance des plantes. Par ailleurs, un couvercle pour potager surélevé fait maison peut être utilisé toute l’année, et constitue un projet de surcyclage durable. 

Télécharger le tutoriel

Vous pouvez télécharger et imprimer ici rapidement le guide étape par étape au format PDF pour construire vous-même un toit de parterre surélevé. Vous y trouverez aussi une liste des matériaux et des outils nécessaires.

Préparation : Construire soi-même un toit pour parterre surélevé

Pour construire vous-même un toit pour parterre surélevé en bois, commencez par préparer le matériel et les outils adaptés, ainsi que votre équipement de protection individuelle. Pour le choix du bois, il est préférable d’opter pour des essences de résineux locales robustes comme le pin, l’épicéa, le douglas ou le mélèze. Nous avons utilisé du pin pour notre toit pour parterre surélevé.

Le matériel, les outils et l’équipement de protection à utiliser pour construire soi-même un toit pour parterre surélevé sont disposés en carré sur la pelouse
Procéder à une préparation minutieuse avant d’entamer la construction du toit pour parterre surélevé.

Guide : Construire soi-même un couvercle pour potager surélevé en plexiglas

Vous souhaitez construire vous-même un couvercle pour potager surélevé, et avez tous les matériaux et outils nécessaires à portée de main ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions de montage ci-dessous pour commencer.

Les outils adaptés à la réalisation d’un toit pour parterre surélevé

Questions-réponses

Encore plus de projets à faire soi-même