Construire soi-même un couvercle pour potager surélevé est un excellent projet pour protéger ses plantes. Découvrez nos instructions pour ce projet pour bricoleurs expérimentés.
11.09.2024
Construire soi-même un couvercle pour potager surélevé présente de nombreux avantages. Un toit pour parterre surélevé protège du vent et des précipitations. Il est également très utile contre les oiseaux et les escargots. Un toit adapté permet également de commencer très tôt à semer et à faire des semis. Si vous souhaitez que tout soit parfaitement assorti, nous vous montrons comment construire vous-même votre potager surélevé et son couvercle.
Par ailleurs, le toit à construire soi-même permet de cultiver des légumes d’hiver dans le parterre surélevé et de ne les récolter qu’à la fin de l’automne et durant la saison froide. Vous prolongez ainsi la saison de jardinage avec un toit pour parterre surélevé fait maison.
Un toit en plexiglas laisse passer la lumière et retient la chaleur.
De nombreux matériaux permettent de couvrir un parterre surélevé, par exemple des plaques en polycarbonate alvéolaire, des copeaux de bois, un film ou des feuilles. Nous vous proposons ci-dessous un comparatif des avantages de deux options : le voile non-tissé de jardin et le plexiglas.
Un non-tissé de jardin convient surtout pour recouvrir un parterre surélevé pendant la période de transition. Il permet une certaine circulation de l’air, et laisse passer l’eau.
Un toit de parterre surélevé en plexiglas fait maison est plus résistant, car il protège vos plantes du vent et des intempéries. Il laisse laissent également entrer la lumière du soleil afin de stocker la chaleur, un environnement optimal pour la croissance des plantes. Par ailleurs, un couvercle pour potager surélevé fait maison peut être utilisé toute l’année, et constitue un projet de surcyclage durable.
Vous pouvez télécharger et imprimer ici rapidement le guide étape par étape au format PDF pour construire vous-même un toit de parterre surélevé. Vous y trouverez aussi une liste des matériaux et des outils nécessaires.
Pour construire vous-même un toit pour parterre surélevé en bois, commencez par préparer le matériel et les outils adaptés, ainsi que votre équipement de protection individuelle. Pour le choix du bois, il est préférable d’opter pour des essences de résineux locales robustes comme le pin, l’épicéa, le douglas ou le mélèze. Nous avons utilisé du pin pour notre toit pour parterre surélevé.
Travailler avec des appareils puissants est un plaisir et permet de se dépasser. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs.
Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec les appareils STIHL. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation.
Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Vous souhaitez construire vous-même un couvercle pour potager surélevé, et avez tous les matériaux et outils nécessaires à portée de main ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions de montage ci-dessous pour commencer.
Commencez par mesurer votre parterre surélevé à l’aide d’un mètre ruban et notez les dimensions. Utilisez une équerre de géomètre pour reporter les dimensions sur toutes les lattes de bois qui serviront à construire le toit pour parterre surélevé. Dans notre exemple, les dimensions sont les suivantes pour un parterre surélevé de 2 000 x 1 000 mm sans rebord (avec rebord : 2 040 x 1 040 mm).
Pignons en triangle : 2 x 24 mm x 44 mm x 705 mm ; 2 x 24 mm x 44 mm x 685 mm ; 2 x 24 x 44 x 470 mm ; 2 x 24 mm x 44 mm x 1 000 mm
Lattes inférieures ou liaisons entre les deux pignons : 2 x 24 mm x 44 mm x 1 912 mm
Faîtage : 2 x 24 mm x 74 mm x 2 000 mm
Fenêtres : 12 x 24 mm x 44 mm x 700 mm ; 6 x 24 mm x 44 mm x 1 000 mm
Pour votre toit de parterre surélevé à construire soi-même, utilisez une tronçonneuse sans fil comme la STIHL MSA 70. Vous pouvez maintenant scier toutes les lattes en bois en exerçant une pression légère ou nulle le long des repères tracés à l’étape 1. Vous contrôlerez ainsi la trajectoire de la coupe.
Les entretoises centrales des pignons – deux lattes de bois de 24 x 44 x 470 mm chacune – doivent avoir deux angles de 45 degrés, soit des pointes de 90 degrés. Tracez les angles et sciez ensuite les biseaux. Une fois les pointes sciées, sciez les entretoises centrales à 470 mm de longueur. Sur le côté le plus étroit des montants de la fenêtre, découpez également ces angles de 45 degrés.
Poncez maintenant les bords durs des lattes. Vous pouvez utiliser une ponceuse sans fil et du papier abrasif à grain 120. Huilez ensuite soigneusement les lattes avec une lasure de protection contre les intempéries respectueuse de l’environnement et laissez sécher pendant environ 24 heures. Respectez de préférence les instructions du fabricant de l’huile.
Vissez les deux pignons de toit à l’aide d’une visseuse sans fil pour construire vous-même le toit de votre parterre surélevé. Il est préférable de pré-percer les raccords vissés afin d’éviter que le bois ne se fende. Utilisez à cet effet des vis de 4 mm x 40 mm.
Découpez maintenant les plaques de plexiglas à l’aide d’un cutter. Le pignon posé sur la plaque de plexiglas sert de gabarit. Découpez la plaque de plexiglas le long du bord extérieur du pignon et répétez l’opération plusieurs fois, car le matériau est dur. Retournez ensuite le plexiglas et découpez-le aux mêmes endroits à l’arrière. Pendant la découpe, laissez le film de protection sur la plaque en verre synthétique. Vous pouvez maintenant casser les plaques découpées sur un bord de table. Poncez les bords cassés à la main avec du papier abrasif de 120.
Cette méthode permet de découper les 8 plaques de verre synthétique pour les 4 fenêtres. Pour chaque fenêtre, utilisez 2 plaques de plexiglas de 2 mm x 500 mm x 1 000 mm, raccourcies à la longueur de 700 mm.
Tracez des emplacements pour les trous de perçage sur le plexiglas. Percez maintenant des trous dans le plexiglas à l’aide d’une perceuse à métaux de 4 mm, puis vissez-le à l’aide de la visseuse sans fil au pignon du toit pour votre toit de parterre surélevé à fabriquer soi-même. Utilisez 16 vis à tête ronde de 3 x 16 mm pour chaque fenêtre de pignon.
Vissez les quatre fenêtres de toit ensemble sur une surface plane. Puis vissez les lattes transversales supérieures des fenêtres à l’aide d’une vis à bois de 4,5 mm x 60 mm par assemblage avec les trois lattes verticales.
Posez le plexiglas et marquez la position des trous de perçage. Pour construire vous-même votre toit pour parterre surélevé, vous pouvez maintenant visser les plaques de plexiglas sur le châssis de la fenêtre à l’aide de vis à tête ronde. À cet effet, pré-percez à nouveau les trous de perçage. Pour chaque fenêtre, utilisez 19 vis à tête ronde de 3 x 16 mm.
À l’aide de la visseuse sans fil, fixez les barres transversales inférieures sur la plaque de plexiglas pour votre toit de parterre surélevé à construire soi-même. Vissez-les à l’aide d’une vis à bois de 4 x 40 mm par raccord.
Chaque fenêtre de toit est dotée de deux charnières, fixées chacune avec 6 vis de 3,5 x 16 mm. Placez les charnières sur la traverse supérieure de la fenêtre de toit, à 10 cm du bord. Pensez à pré-percer les raccords.
Vissez le faîtage, composé de 2 lattes de bois de 24 mm x 74 mm x 2 000 mm, à l’aide de 5 vis de 4 mm x 40 mm. Disposez les vis de manière uniforme sur toute la longueur.
Amenez tous les éléments au niveau de votre parterre surélevé et fixez les pignons à l’aide des deux lattes de châssis de base longitudinales. Utilisez les vis 4 x 60 mm à cet effet.
Posez le faîtage déjà vissé sur les pignons et fixez-le avec des vis de 4 x 40 mm.
Posez les fenêtres à battants sur la structure terminée et montez-les avec des vis de 3,5 x 16 mm. Les fenêtres doivent être posées avec une grande précision afin de pouvoir s’ouvrir sans problème par la suite. Fixez-les au pignon du toit à l’aide des charnières vissées à l’étape 11, afin de pouvoir les ouvrir et les fermer facilement par la suite pour aérer.
Pour finir, il ne vous reste plus qu’à fixer les crochets à vent. Ceux-ci empêchent l’ouverture involontaire des fenêtres par le vent.
Votre toit est prêt à l’emploi et complète parfaitement votre parterre surélevé. Vos plantes vous en seront reconnaissantes et vous pourrez profiter de légumes d’hiver frais !
Le plexiglas est recommandé pour un toit pour parterre surélevé fait maison, car il est résistant, durable et laisse passer la lumière. Un voile non-tissé de jardin est plutôt adapté à la période de transition, mais pas aux fortes gelées.
Une essence de résineux local résistant aux intempéries, comme le pin, l’épicéa, le douglas ou le mélèze, convient pour la réalisation d’un toit pour parterre surélevé. Choisir idéalement un bois raboté et chanfreiné.
Pour protéger votre parterre surélevé contre les escargots, vous pouvez par exemple installer une bande de cuivre sur le bord ou une barrière anti-limaces en métal. Un toit pour parterre surélevé fait maison offre également une protection efficace. Nous recommandons de ne pas utiliser de produits hélicides, car ils peuvent être nocifs pour l’environnement et pour d’autres organismes du jardin.
Idéalement, recouvrez un parterre surélevé de manière à le protéger des précipitations, par exemple avec des feuilles, un voile non-tissé, des plaques en polycarbonate alvéolaire, des copeaux de bois ou un toit en plexiglas fait maison.
Il est conseillé de recouvrir votre parterre surélevé pendant le mois d’hiver, de novembre à février. Un toit pour parterre surélevé est indispensable pendant les nuits de la saison froide. En revanche, vous pouvez aérer régulièrement votre parterre pendant la journée lorsque les températures sont plus douces.