En construisant une spirale d'herbes aromatiques, vous embellirez votre jardin et pourrez récolter des herbes aromatiques fraîches.
11.09.2024
Le terreau, le sable et l’humus conviennent pour une spirale aromatique. La spirale aromatique doit être plutôt garnie de sable sur le haut et d’humus aux niveaux extérieurs bas.
Le nombre de pierres dont vous avez besoin dépend de la taille de votre spirale aromatique. Pour une surface de base de trois mètres carrés, comptez 3,5 tonnes de pierres naturelles pour la construction d’une spirale aromatique en pierres.
Un endroit ensoleillé dans le jardin est l’idéal pour une spirale aromatique, car il offre suffisamment de lumière et de chaleur.
Presque toutes les herbes conviennent à une spirale aromatique, celle-ci répondant à diverses exigences en termes d’emplacement. Au sommet baigné de soleil de la spirale poussent surtout des herbes méditerranéennes comme le thym, la sauge, l’origan et le romarin. Les herbes aux exigences modérées se sentent bien dans la zone moyenne sèche, par exemple la ciboulette et la coriandre. Ensuite vient une zone plus humide avec des herbes comme le persil, la ciboulette et le cerfeuil. Le bord extérieur humide de la spirale, par exemple, peut être planté de cresson et de menthe aquatique.
Pour alimenter en eau une spirale aromatique construite soi-même, il est judicieux d’avoir une marre à proximité. Elle assurera un climat humide propice aux herbes qui aiment l’eau, comme le cresson.
Une spirale d'herbes aromatiques permet de cultiver une grande variété d’herbes aromatiques et médicinales dans un espace réduit. La forme ascendante de la spirale aromatique n’est pas uniquement décorative : chaque circonvolution de la spirale offre une humidité de sol différente et répond à ses propres exigences en matière d’emplacement. Sous l’effet de la gravité, l’eau s’infiltre vers le bas, de sorte que le sol est progressivement plus sec et sablonneux dans la partie supérieure. Au centre de la spirale, le sol correspond à un sol de jardin habituel.
Avec un peu d’habileté et les ustensiles adaptés, vous pouvez construire vous-même une spirale aromatique pour ajouter à votre jardin un élément d’aménagement aussi pratique qu’esthétique.
Construire une spirale aromatique présente de nombreux avantages : elle fournit des herbes aromatiques à usages multiples, permet de prélever des boutures, embellit votre jardin et constitue, notamment en combinaison avec une marre, un biotope précieux pour les habitants du jardin et les insectes. Elle s’intègre ainsi parfaitement dans un jardin accueillant pour les abeilles.
Un endroit plat et ensoleillé convient à la spirale aromatique.
Pour l’emplacement de votre spirale aromatique à construire soi-même, il est préférable de choisir un endroit plat et ensoleillé dans le jardin, car une croissance saine des herbes aromatiques nécessite généralement beaucoup de lumière et de chaleur.
Lors de la construction de votre spirale aromatique, veillez à ce que l’extrémité extérieure soit orientée vers le sud, afin que les herbes bénéficient d’un ensoleillement particulièrement important et puissent bien pousser.
Quantités totales :
Le travail avec des outils puissants est amusant et vous permet d’élargir vos compétences. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec la tronçonneuse. Cela inclut par exemple des lunettes de protection, des gants, etc. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Les guide de construction suivant vous montre comment construire étape par étape votre propre spirale aromatique en bois de 1,2 mètre de diamètre.
Vous pouvez également télécharger le guide de construction de la spirale aromatique au format PDF.
Commencez par mesurer les poteaux que vous avez préparées et marquez les sections. Par la suite, vous aurez besoin de piquets en bois de quatre longueurs différentes pour votre spirale aromatique : 8 x 120 cm, 18 x 95 cm, 18 x 70 cm et 15 x 45 cm.
Sciez le premier poteau à l’endroit marqué avec une tronçonneuse à batterie, p. ex. la STIHL MSA 70 pour obtenir les dimensions voulues.
Taillez ensuite le premier poteau à une extrémité à l’aide d’une hachette de bûcheron ou d’une tronçonneuse. À cet effet, frappez ou sciez l’extrémité du poteau en biseau.
Répétez les étapes 2 et 3 pour tous les poteaux jusqu’à ce que vous disposiez de 59 piquets en bois taillés en pointe de quatre longueurs différentes.
Il s’agit maintenant d’orienter la spirale aromatique. Choisissez d’abord une surface ensoleillée. Marquez le tracé en spirale au sol à l’aide d’une corde positionnée dans la forme prévue, à une distance de 40 cm entre chaque tour de corde.
Pour plus de régularité, mesurez les distances avec le mètre pliant et marquez le tracé de la corde sur le sol avec le spray de marquage.
Tracez un repère sur le piquet le plus long à 30 cm et enfoncez-le dans le sol au centre de la spirale. Enfoncez ensuite le piquet suivant 1,5 cm plus bas que le précédent afin d’obtenir une pente régulière. Enfoncez à présent les piquets de l’intérieur vers l’extérieur le long du marquage au sol jusqu’à ce que votre spirale soit complète.
Conseil STIHL : Lorsque vous enfoncez les piquets, n’hésitez pas à poser un morceau de bois sur la zone de frappe afin d’éviter que l’extrémité ne se fende ou ne se déforme.
Une fois tous les piquets enfoncés, il faut les stabiliser. Pour cela, utilisez de préférence du fil de fer inoxydable que vous enroulerez autour du piquet le plus long et tordrez à l’aide d’une pince.
Raccourcissez le fil qui dépasse avec une pince et enfoncez un crampon sur le fil torsadé.
Enroulez le fil autour d’un piquet sur quatre et fixez-le également à un piquet sur quatre avec un crampon jusqu’à ce que tous les piquets soient reliés entre eux.
Posez un voile de drainage à l’intérieur de la spirale afin de la protéger des intempéries et de constituer une protection contre les infiltrations. Agrafez soigneusement le voile de drainage.
Marquez maintenant toutes les zones de plantation prévues dans la spirale aromatique à l’aide du spray de marquage et d’un mètre ruban.
Vous pouvez maintenant remplir votre spirale aromatique de terreau. Mélangez du terreau pour fleurs et du compost dans une brouette et remplissez la partie inférieure de la spirale jusqu’au 40e piquet. Remplissez la zone moyenne de la spirale avec du terreau de plantation ordinaire. Pour l’intérieur de la spirale aromatique, utilisez un mélange de terreau de jardin et de sable à parts égales. Tassez bien la terre.
Pour terminer, coupez l’excédent de voile avec des ciseaux solides. Votre spirale aromatique est maintenant prête à être plantée.
Pour planter une spirale aromatique, vous devez d’abord choisir des herbes appropriées. Vous trouverez des suggestions d’herbes aromatiques appropriées dans la section Planter une spirale aromatique par zones.
Lorsque vous avez fait votre choix, mouillez généreusement le premier pot dans un seau d’eau. Rempotez la plante en desserrant légèrement la motte avec les doigts et en appuyant sur le côté. Après avoir creusé un trou dans la terre, vous pouvez mettre votre plante en place. Plantez toutes les herbes jusqu’à ce que votre spirale aromatique soit bien verte.
Il ne vous reste plus qu’à arroser abondamment votre spirale aromatique avec un arrosoir. Les jours suivants, vous devrez également fournir suffisamment d’eau aux plantes pendant la période d’enracinement.
Conseil STIHL : Utilisez l’eau du seau de rempotage – elle est idéale pour l’arrosage.
Les pierres conviennent également à la construction d’une spirale aromatique.
La construction d’une spirale aromatique en pierres est une alternative très appréciée à la version en bois. La brique, le pavé, la pierre calcaire, la pierre des champs et le grès conviennent parfaitement à ce projet. Vous pouvez choisir librement selon vos goûts personnels et en fonction du style de votre jardin.
Pour construire une spirale aromatique en pierres, le mieux est de remblayer un monticule de terre destiné à accueillir la spirale et de le remplir de substrat de plantation. Vous pouvez ensuite passer à la plantation.
Si vous souhaitez planter une spirale aromatique, il est préférable d’aménager quatre zones dans lesquelles poussent des herbes aux besoins différents en termes d’emplacement.
Sur le bord extérieur inférieur de la spirale se trouve la zone très humide, qui peut se recouper avec la rive d’une marre. Les plantes qui aiment l’eau, comme la menthe aquatique et le cresson, s’y sentiront particulièrement bien.
À côté se trouve une zone humide, idéale pour l’aneth, la ciboulette, l’estragon et la livèche, par exemple.
Dans la zone moyenne, plutôt sèche, de la spirale aromatique, vous pouvez cultiver de la coriandre, du basilic, de la mélisse citronnée, de la capucine, de la ciboulette, de la pimprenelle et de la bourrache.
Le sommet de la spirale est également le plus ensoleillé et convient parfaitement aux herbes avec des exigences méditerranéennes, par exemple la lavande, le romarin et le thym, la marjolaine et le laurier.
N’hésitez pas à choisir vos herbes préférées parmi les propositions évoquées et à les combiner. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à cultiver votre spirale et à récolter vos herbes !