Comment entretenir les meubles de jardin en bois

Quelques principes sont à retenir lorsque vous nettoyez des meubles de jardin en bois. Retrouvez dans notre guide toutes les étapes à suivre pour un résultat parfait.

Une femme utilisant un nettoyeur haute pression STIHL RE 130 Plus pour nettoyer une chaise de jardin en bois en terrasse

Meubles de jardin en bois - un choix intemporel

À l’approche des beaux jours, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de prêter une certaine attention à votre mobilier de jardin ainsi qu’au jardin lui-même. Comme vous, beaucoup de personnes optent pour un mobilier de jardin en bois. Le bois étant un matériau noble et intemporel, il vous offrira de nombreuses années de bons services, à condition de l’entretenir correctement. Comme pour tous les matériaux naturels, il faut respecter certaines règles pour bien nettoyer en profondeur votre mobilier de jardin en bois tout en le préservant.

Nettoyage du mobilier de jardin en bois : utilisation de produits ménagers

Le mode de nettoyage du mobilier de jardin en bois varie en fonction de l’essence de bois utilisée. Les propriétés naturelles des bois durs tels que le teck, l’eucalyptus et le robinia en font un choix idéal pour les meubles d’extérieur et nécessitent peu d’entretien, car ils sont résistants aux intempéries, ne deviennent pas gris aussi rapidement que d’autres essences de bois et résistent à un nettoyage assez robuste. Par conséquent, en prenant quelques précautions, vous pouvez nettoyer ces types de bois avec un nettoyeur haute pression comme le STIHL RE 100.

En revanche, l’usage d’un nettoyeur haute pression ne convient pas aux bois plus tendres et ces meubles plus fragiles doivent être nettoyés à la main . Vous pouvez utiliser des produits ménagers standards pour nettoyer efficacement des meubles de jardin en bois délicats. Une solution savonneuse douce élimine facilement la saleté et les marques sur le bois. 

Femme vérifiant la présence de saleté sur son mobilier de jardin en bois avec ses doigts

Il suffit de dissoudre des copeaux de savon naturel ou de savon doux dans de l’eau. Déposez votre solution de nettoyage sur la surface du bois à l’aide d’une brosse douce, et appliquez-la dans le sens du grain. Rincez le bois à l’eau claire pour retirer le savon, puis essuyez le meuble avec un chiffon en coton doux pour éliminer l’excès d’humidité. Laissez sécher complètement votre mobilier de jardin en bois. Néanmoins, si vous disposez d’une brosse de lavage adaptée, vous pouvez tout à fait utiliser votre nettoyeur haute pression même sur des surfaces en bois délicat, pour une propreté parfaite.

Femme nettoyant une table de jardin en bois avec un nettoyeur haute pression STIHL RE 130 Plus avec brosse de lavage

Veuillez noter que nous ne recommandons pas l’utilisation de cristaux de soude ou de vinaigre pour nettoyer vos meubles en bois délicats, car ils sont beaucoup plus agressifs que l’eau savonneuse.

Comment entretenir le mobilier de jardin en bois : utilisation d’un nettoyeur haute pression

Le moyen le plus simple de nettoyer en profondeur vos meubles en bois est d’utiliser un nettoyeur haute pression. Cependant, quel que soit le type de bois de votre meuble et sa robustesse, nous vous recommandons d’éviter de diriger les jets d’eau à haute pression directement sur les surfaces en bois et d’utiliser plutôt la brosse de lavage rotative STIHL pour les nettoyer. Vous aurez la garantie d’un nettoyage puissant mais doux et d’une utilisation efficace de l’eau.
 
Si vous ne pouvez pas effectuer le travail avec la brosse de lavage rotative seule, utilisez l'embout à jet plat, mais assurez-vous de maintenir un niveau de pression bas. Ceci est particulièrement important dans le cas de meubles en bois peint, car une pression trop élevée peut craqueler la peinture qui s’écaillera par la suite. Pour un nettoyage encore plus efficace des meubles de jardin en bois, vous pouvez utiliser un détergent comme le détergent universel CU 100.
Siège de jardin en métal sur une terrasse, nettoyé au jet d’eau du nettoyeur haute pression STIHL RE 130 Plus

À quelle fréquence dois-je nettoyer mes meubles de jardin en bois ?

Au moins trois nettoyages par an sont recommandés : le premier nettoyage au début des beaux jours, le deuxième en été, puis un dernier nettoyage avant de ranger vos meubles en bois pour l’hiver. Gardez à l’esprit que le nettoyage des meubles en bois n’est possible que si la température nocturne est supérieure à zéro, car ils doivent sécher complètement sans risquer d’être endommagés par le gel qui se forment à basse température.

Vous devez absolument garder à l’esprit qu’il ne faut jamais utiliser de méthodes de nettoyage agressives, de brosses métalliques dures ou d’éponges abrasives pour nettoyer vos meubles en bois, quel que soit le type de bois. Elles peuvent créer des micro-éraflures sur la surface du bois et faciliter ainsi le dépôt de saletés. Si vous combinez un nettoyage en douceur à un entretien régulier de votre mobilier de jardin en bois, vous pourrez profiter de votre salon de jardin pendant de très nombreuses années. Les meubles de jardin en bois peint doivent être examinés régulièrement pour détecter les éclats de peinture afin de les retoucher ou de repeindre le meuble, si nécessaire.

Femme devant un salon de jardin en bois propre sur une terrasse, avec un nettoyeur haute pression STIHL RE 130 Plus

Rangement des meubles de jardin en bois

Même les meubles fabriqués dans les bois les plus résistants ne doivent pas être laissés à l’extérieur pendant l’hiver, car leur exposition aux agressions extérieures accélère le grisonnement du bois et endommage la peinture et les autres finitions de surface. Le mieux est de procéder à un nettoyage approfondi de vos meubles en bois à la fin de la saison, de les laisser sécher complètement puis de les ranger dans un endroit sec. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour ranger votre mobilier de jardin en bois à l’intérieur, couvrez-le entièrement de bâches après l’avoir nettoyé et séché, afin de le protéger pendant son hivernage à l’extérieur.

Résumé : comment bien entretenir son mobilier de jardin en bois

  • Les meubles de jardin en bois peuvent être nettoyés à la main à l’aide de produits ménagers ou d’un nettoyeur haute pression.
  • Avant de vous lancer dans le nettoyage des surfaces en bois de vos meubles de jardin, vous devez savoir dans quel type de bois ils sont fabriqués afin de définir les bons gestes à adopter.
  • Les bois tendres et délicats doivent généralement être nettoyés à la main, mais vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer les bois plus robustes.
  • Il est fortement recommandé de nettoyer les meubles de jardin en bois que s’il ne gèle pas la nuit.
  • Il est préférable de nettoyer vos meubles de jardin trois fois dans l’année, au début, au milieu et à la fin de la saison de jardinage.
  • Rangez votre mobilier de jardin en bois dans un endroit protégé avant l’hiver.