Quelques principes sont à retenir pour réussir l’entretien des meubles de jardin en bois. Retrouvez dans notre guide toutes les étapes à suivre pour un résultat parfait.
19.08.2022
À l’approche des beaux jours, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de prêter une certaine attention à votre mobilier de jardin ainsi qu’au jardin lui-même. Comme vous, beaucoup de personnes optent pour un mobilier de jardin en bois (tel que le teck, chêne, pin...). Le bois étant un matériau noble et intemporel, il vous offrira de nombreuses années de bons services, à condition de l’entretenir correctement. Comme pour tous les matériaux naturels, il faut respecter certaines règles pour bien nettoyer en profondeur votre mobilier de jardin en bois tout en le préservant.
Le mode de nettoyage du mobilier de jardin en bois varie en fonction de l’essence de bois utilisée. Les propriétés naturelles des bois durs tels que le teck, l’eucalyptus et le robinia en font un choix idéal pour les meubles d’extérieur et nécessitent peu d’entretien, car ils sont résistants aux intempéries, ne deviennent pas gris aussi rapidement que d’autres essences de bois et résistent à un nettoyage assez robuste. Par conséquent, en prenant quelques précautions, vous pouvez nettoyer ces types de bois avec un nettoyeur haute pression comme le STIHL RE 100.
En revanche, l’usage d’un nettoyeur haute pression ne convient pas aux bois plus tendres et ces meubles plus fragiles doivent être nettoyés à la main. Vous pouvez utiliser des produits ménagers standards pour nettoyer efficacement des meubles de jardin en bois délicats. Une solution savonneuse douce élimine facilement la saleté et les marques sur le bois.
Il suffit de dissoudre des copeaux de savon naturel ou de savon doux dans de l’eau. Déposez votre solution de nettoyage sur la surface du bois à l’aide d’une brosse douce, et appliquez-la dans le sens du grain. Rincez le bois à l’eau claire pour retirer le savon, puis essuyez le meuble avec un chiffon en coton doux pour éliminer l’excès d’humidité. Laissez sécher complètement votre mobilier de jardin en bois. Néanmoins, si vous disposez d’une brosse de lavage adaptée, vous pouvez tout à fait utiliser votre nettoyeur haute pression même sur des surfaces en bois délicat, pour une propreté parfaite.
Veuillez noter que nous ne recommandons pas l’utilisation de cristaux de soude ou de vinaigre pour l’entretien de vos meubles en bois délicats, car ils sont beaucoup plus agressifs que l’eau savonneuse.
Au moins trois nettoyages par an sont recommandés : le premier nettoyage au début des beaux jours, le deuxième en été, puis un dernier nettoyage avant de ranger vos meubles en bois pour l’hiver. Gardez à l’esprit que le nettoyage des meubles en bois n’est possible que si la température nocturne est supérieure à zéro, car ils doivent sécher complètement sans risquer d’être endommagés par le gel qui se forment à basse température.
Vous devez absolument garder à l’esprit qu’il ne faut jamais utiliser de méthodes de nettoyage agressives, de brosses métalliques dures ou d’éponges abrasives pour nettoyer vos meubles en bois, quel que soit le type de bois. Elles peuvent créer des micro-éraflures sur la surface du bois et faciliter ainsi le dépôt de saletés. Si vous combinez un nettoyage en douceur à un entretien régulier de votre mobilier de jardin en bois, vous pourrez profiter de votre salon de jardin pendant de très nombreuses années. Les meubles de jardin en bois peint doivent être examinés régulièrement pour détecter les éclats de peinture afin de les retoucher ou de repeindre le meuble, si nécessaire.
Même les meubles fabriqués dans les bois les plus résistants ne doivent pas être laissés à l’extérieur pendant l’hiver, car leur exposition aux agressions extérieures accélère le grisonnement du bois et endommage la peinture et les autres finitions de surface. Le mieux est de procéder à un nettoyage approfondi de vos meubles en bois à la fin de la saison, de les laisser sécher complètement puis de les ranger dans un endroit sec. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour ranger votre mobilier de jardin en bois à l’intérieur, couvrez-le entièrement de bâches après l’avoir nettoyé et séché, afin de le protéger pendant son hivernage à l’extérieur.