Nettoyer le mobilier de jardin en métal est une tâche facile à réaliser. Apportez-lui des soins réguliers pour vous assurer de nombreuses années de service.
23.06.2021
Nous vous recommandons de procéder à un nettoyage approfondi de votre mobilier de jardin en métal chaque année dès que la saison du jardinage commence. Le printemps, la saison idéale pour flemmarder dans son fauteuil de jardin et regarder la nature reprendre vie, mais encore faut-il un mobilier de jardin flamboyant et bien entretenu pour vous accompagner dans vos après-midis de détente. La bonne nouvelle, c’est que le mobilier de jardin en métal est conçu pour durer et être facile à nettoyer. Cela dit, les différents types de meubles en métal, présentent des caractéristiques différentes et la façon de les entretenir peut différer en conséquence. C’est notamment le cas pour une table de jardin en aluminium qui ne présentera pas les mêmes besoins et contraintes qu’un salon de jardin en fer forgé. Vous devez donc commencer par déterminer si votre mobilier est en fonte, en fer forgé, en métal thermolaqué ou en aluminium peint.
L’usage d’outils puissants est gratifiant pour obtenir un résultat optimal en un rien de temps, encore faut-il le faire en toute sécurité avec des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec des nettoyeurs haute pression. Cela inclut notamment des lunettes de sécurité et une protection auditive. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant d’utiliser votre outil électrique pour la première fois, vous devez vous familiariser avec celui-ci et vous assurer qu’il est en parfait état avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Le mobilier de jardin en fer est très facile à nettoyer. Étant donné que les petits points de corrosion renforcent parfois le charme de ce mobilier à l’esprit campagnard, le nettoyage doit plutôt se concentrer sur l’élimination des saletés et des matières végétales présentes. Le plus simple est d’utiliser un nettoyeur haute pression équipé d’un embout rotatif, qui permet un nettoyage puissant et une élimination rapide des saletés tenaces sur les surfaces non sensibles. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter le détergent universel CU 100 pour un décrassage en profondeur. Si vous choisissez d’utiliser un détergent supplémentaire, vous pouvez fixer un injecteur de mousse sur votre nettoyeur haute pression et l’utiliser pour appliquer le détergent sur tout votre mobilier de jardin. Laissez agir quelques instants, puis rincez à l’eau claire à l’aide de l'embout à jet plat. Voilà, c’est terminé ! Laissez simplement sécher les meubles à l’air libre avant utilisation.
Ce n’est pas plus compliqué de nettoyer des meubles de jardin en métal peint ou thermolaqué que des meubles en fonte, mais l’usage d’un nettoyeur haute pression vous facilitera grandement le travail. Cependant, vous devez savoir que les jets les plus forts sont extrêmement puissants et risquent d’endommager les composants de finition utilisés sur la surface. Pour éviter tout problème, réglez la pression à un niveau plus faible et utilisez une buse à jet plat plutôt qu’une buse rotative.
Pour les meubles de jardin en métal peints ou thermolaqués, nettoyez-les minutieusement au printemps, au début de la saison de jardinage puis effectuez un nettoyage rapide toutes les quatre semaines environ pour éliminer la saleté. À la fin de la saison, nettoyez-les en profondeur avant de les ranger pour garantir l’absence de matières contaminantes qui pourraient endommager avec le temps la pellicule de finition présente à la surface des meubles.
Le mobilier de jardin en fonte n’exige qu’un nettoyage par an, au printemps.
Si votre meuble en fer forgé a dépassé le stade « rustique » et paraît tout simplement rouillé, il est temps de procéder à une petite rénovation. Votre nettoyeur haute pression STIHL en est capable si vous l’associez à un dispositif de sablage humide et utilisez l’abrasif de sablage SB 90 approprié qui est compatible avec tous les nettoyeurs haute pression compacts.
Vous pouvez avoir recours à la même méthode pour décaper facilement d’anciennes peintures de votre mobilier de jardin en métal. Pour ce type de travail, veillez à porter un masque et, comme toujours lorsque vous utilisez des nettoyeurs haute pression, n’oubliez pas de porter des lunettes de protection.
Il n’est pas nécessaire de ranger les meubles de jardin en fonte ou votre mobilier de jardin en fer forgé à la fin de la saison – Ces meubles sont tellement robustes qu’ils passeront l’hiver à l’extérieur sans aucun problème. Toutefois, si votre meuble est en métal peint ou thermolaqué, il doit être protégé des intempéries. Séchez-le soigneusement après son dernier nettoyage à la fin de la saison de jardinage, puis entreposez-le dans un endroit sec pour l’hiver.