Fabriquer soi-même un meuble de rangement de bois de chauffage intérieur

Voici comment construire facilement un meuble de rangement de bois de chauffage intérieur. Pour le rangement pratique et élégant du bois de chauffage dans le salon.

Intérieur meublé avec cheminée et bois de chauffage

De grandes quantités de bois de chauffage frais sont généralement stockées et séchées à l’extérieur. Par exemple sous un abri à bois pour le jardin, que vous pouvez aussi facilement construire vous-même grâce à nos instructions étape par étape.

Il faut cependant également un espace de rangement de bois pour l’intérieur. Vous éviterez ainsi de devoir sortir pour aller chercher une bûche après l’autre et d’avoir un tas de bois en vrac à côté de la cheminée ou du poêle.

Si vous construisez vous-même notre meuble de rangement de bois de chauffage intérieur, vous disposerez non seulement d’un espace de rangement idéal pour votre bois de chauffage, mais aussi pour votre tisonnier et votre brosse.

Selon sa hauteur, le meuble de rangement de bois de chauffage peut également servir de support pour les plantes d’intérieur ou de surface de rangement.

De plus, notre meuble de rangement de bois de chauffage a la taille optimale. Que vous coupiez votre bois de chauffage vous-même ou que vous l’achetiez, sa longueur est généralement de 25 ou 33 centimètres. Il s’intègre donc parfaitement dans votre meuble.

Dans votre meuble de rangement de bois de chauffage, le bois peut également sécher et apporter une touche de chaleur et de confort à votre pièce.

Fabriquer soi-même un meuble de rangement de bois de chauffage Préparation

Avant de fabriquer vous-même un meuble de rangement de bois de chauffage décoratif pour votre salon, il faut un peu de préparation et le matériel approprié.

Matériel et outils

Les poutres et les planches de bois constituent la partie visible de votre meuble de rangement de bois de chauffage intérieur. Choisissez donc du bois avec le plus beau grain possible. Nous recommandons par exemple le bois fruitier ou le chêne robuste. Le bois de cerisier rougeâtre est également un bon choix.

Une fine planche de bois sert de gabarit pour les trous de perçage. Vous pouvez utiliser n’importe quelle chute de bois à cet effet.

Remarque : Les chutes sont prises en compte pour tous les matériaux.

Équipements de protection STIHL, des poutres et des outils STIHL, dont la tronçonneuse à batterie STIHL MSA 140 C

Fabriquer soi-même un meuble de rangement de bois de chauffage intérieur: Instructions

Le matériel est prêt, vous pouvez enfin commencer. En seulement 9 étapes simples, vous pourrez fabriquer votre propre meuble de rangement de bois de chauffage pour le salon.

Mission accomplie ! Votre meuble de rangement de bois de chauffage intérieur DIY est prêt. Vous disposez désormais d’un moyen pratique et élégant pour stocker votre bois de chauffage à l’intérieur. Le meuble de rangement étant décorative à l’avant comme à l’arrière, vous pouvez même l’utiliser comme élément de séparation dans la pièce. Vous pouvez aussi installer une paroi arrière pour fermer votre meuble d’un côté.

Bien entretenir le meuble de rangement de bois intérieur

Comme tous les bois huilés, vous devez huiler régulièrement votre meuble de rangement de bois de chauffage. Faites-le de préférence une fois par an, au plus tard lorsque le bois devient pâle ou lorsque la surface devient rugueuse. Pour l’entretien régulier, il est recommandé de dépoussiérer de temps en temps le meuble, comme tous les autres meubles, et de l’essuyer avec un chiffon doux légèrement humide. N’utilisez pas de chiffon en microfibres qui élimine l’huile du bois.

Homme debout dans un intérieur meublé, devant un meuble de rangement de bois fabriqué soi-même, une tasse à la main

Résumé : Fabriquer soi-même un meuble de rangement de bois de chauffage intérieur

  • Un meuble de rangement de bois de chauffage intérieur comme moyen décoratif pour stocker le bois de chauffage près de la cheminée

  • Découper les poutres et les madriers, les poncer et les percer à l’aide d’un gabarit

  • Huiler le cadre, fixer les chevilles avec de la colle à bois dans les trous et assembler le cadre

  • Huiler chaque année pour l’entretien si nécessaire