Voici comment construire facilement un meuble de rangement de bois de chauffage intérieur. Pour le rangement pratique et élégant du bois de chauffage dans le salon.
19.08.2022
De grandes quantités de bois de chauffage frais sont généralement stockées et séchées à l’extérieur. Par exemple sous un abri à bois pour le jardin, que vous pouvez aussi facilement construire vous-même grâce à nos instructions étape par étape.
Il faut cependant également un espace de rangement de bois pour l’intérieur. Vous éviterez ainsi de devoir sortir pour aller chercher une bûche après l’autre et d’avoir un tas de bois en vrac à côté de la cheminée ou du poêle.
Si vous construisez vous-même notre meuble de rangement de bois de chauffage intérieur, vous disposerez non seulement d’un espace de rangement idéal pour votre bois de chauffage, mais aussi pour votre tisonnier et votre brosse.
Selon sa hauteur, le meuble de rangement de bois de chauffage peut également servir de support pour les plantes d’intérieur ou de surface de rangement.
De plus, notre meuble de rangement de bois de chauffage a la taille optimale. Que vous coupiez votre bois de chauffage vous-même ou que vous l’achetiez, sa longueur est généralement de 25 ou 33 centimètres. Il s’intègre donc parfaitement dans votre meuble.
Dans votre meuble de rangement de bois de chauffage, le bois peut également sécher et apporter une touche de chaleur et de confort à votre pièce.
Avant de fabriquer vous-même un meuble de rangement de bois de chauffage décoratif pour votre salon, il faut un peu de préparation et le matériel approprié.
Le bois présentant un beau grain, comme le bois fruitier ou le chêne, est particulièrement adapté à un meuble de rangement de bois de chauffage ; ce dernier est également très robuste. Un meuble pour les bûches en bois destiné au chauffage intérieur peut être facilement réalisé et de manière esthétique.
Un meuble pour ranger le bois de chauffage doit être placé à l’intérieur, à proximité du foyer. Le bois est ainsi directement à portée de main et peut sécher.
Oui, vous pouvez stocker du bois dans votre maison. L’idéal est de rentrer le bois nécessaire pour un à deux jours. Dans la mesure du possible, il convient de stocker uniquement du bois avec une humidité résiduelle de 15 à 20 % à l’intérieur. De cette façon, il ne moisit pas et peut être brûlé directement dans la cheminée. Pour le séchage, le bois de chauffage doit être stocké à l’extérieur pendant deux ans, par exemple dans un abri pour bois.
Les poutres et les planches de bois constituent la partie visible de votre meuble de rangement de bois de chauffage intérieur. Choisissez donc du bois avec le plus beau grain possible. Nous recommandons par exemple le bois fruitier ou le chêne robuste. Le bois de cerisier rougeâtre est également un bon choix.
Une fine planche de bois sert de gabarit pour les trous de perçage. Vous pouvez utiliser n’importe quelle chute de bois à cet effet.
Remarque : Les chutes sont prises en compte pour tous les matériaux.
Poutre, 35 x 15 cm pour un total de 220 cm
Madrier, 7 cm x 35 cm pour un total de 170 cm
Planche en bois fine, 35 cm x 15 cm
36 chevilles à bois, 10 x 40 mm
Huile pour bois, p. ex. huile de noix
Colle à bois
Pinceau plat pour huiler
Un gabarit pour le marquage des trous de perçage peut être téléchargé ici au format DIN A 3 :
Ponceuse à bande, grain 180 selon l’état de la planche
Tronçonneuse, p. ex. tronçonneuse à batterie STIHL MSA 140 C
Perceuse/visseuse sans fil ou perceuse/visseuse fixe
Mèche à bois 10 mm
Maillet en caoutchouc
Marteau
Travailler avec des appareils puissants est un plaisir et permet de se dépasser. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec la tronçonneuse. Celui-ci comprend un casque, un pantalon à renforts anti-coupures, des bottes de sécurité, etc. Pour plus de détails, consultez le mode d’emploi du produit. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation. Votre revendeur STIHL peut, sur demande, préparer chaque appareil en vue de la première utilisation et vous conseiller quant au modèle et à la taille appropriés des vêtements de protection, que vous pourrez essayer en toute tranquillité. Il convient de garder à l’esprit qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas une technique de travail sûre.
Le matériel est prêt, vous pouvez enfin commencer. En seulement 9 étapes simples, vous pourrez fabriquer votre propre meuble de rangement de bois de chauffage pour le salon.
Coupez les poutres en bois en 4 parties au total : 2 morceaux de 40 cm et 2 morceaux de 65 cm. Coupez le madrier en un morceau de 70 cm et un autre de 90 cm de long.
Poncez tout le bois coupé pour le rendre lisse. Effectuez cette étape avec soin, car vous créez la surface finale de votre meuble de rangement de bois de chauffage intérieur.
N’oubliez pas votre protection auditive lorsque vous utilisez une meuleuse.
Fabriquez ensuite un gabarit de perçage à partir d’une fine planche de bois avec 6 trous de perçage – chaque fois deux à la même hauteur. Ils doivent par la suite indiquer partout le même endroit pour les chevilles en bois. Prenez la section transversale des poutres épaisses comme échelle (15 x 35 cm) pour le gabarit.
Marquez d’abord les points de perçage en plaçant le gabarit de perçage que vous venez de fabriquer au ras du bord de la poutre. Percez ensuite les trous de 10 mm de large à exactement 2 cm de profondeur. Si vous ne disposez pas d’une perceuse équipée d’une butée de profondeur, marquez simplement la profondeur de perçage appropriée à l’aide d’un ruban adhésif sur la perceuse, puis percez soigneusement le bois jusqu’à cette marque.
Enduisez le bois d’huile et laissez-la s’imprégner pendant 15 minutes. Essuyez l’excédent d’huile avec un chiffon et laissez sécher selon les instructions du fabricant (souvent 24 heures).
Le conseil du pro : Laissez la zone directe autour des trous de perçage libre, l’huile y gênerait la colle à bois plus tard. Il est préférable de couvrir les points de perçage avec du ruban adhésif de masquage, par exemple. Bien entendu, vous pouvez également brosser délicatement autour de ces zones.
Attention : Huilez déjà le bois dans l’atelier ou à l’extérieur. Selon le type d’huile, il peut y avoir une odeur désagréable. En outre, laissez sécher les chiffons qui ont été en contact avec l’huile de lin de manière aérée et étalée et conservez-les ensuite temporairement dans des bocaux fermés. Il y a un risque de combustion spontanée.
Enduisez les chevilles de colle à bois sur un côté avant de les insérer dans les trous prévus dans les poutres. Si nécessaire, utilisez un marteau pour introduire les chevilles dans les trous.
Enduisez également l’autre côté des chevilles de colle à bois. Présentez les deux poutres en bois de 40 cm de long et fixez-y la planche de 90 cm de long à l’aide des chevilles. Si nécessaire, utilisez un maillet en caoutchouc pour aligner les planches.
Fixez maintenant les deux autres poutres en bois (65 cm) sur la planche selon le même principe. Ici aussi, veillez à ce que les planches soient à fleur et que les chevilles s’enfoncent entièrement dans le bois. Fixez ensuite le madrier de 70 cm de long en croix sur les deux poutres.
Vous pouvez maintenant installer un support pour vos ustensiles de cheminée sur le meuble de rangement de bois de chauffage. Il suffit de fixer un rail à crochets sur le côté. La pelle et autres ustensiles auront ainsi leur place près de la cheminée.
Mission accomplie ! Votre meuble de rangement de bois de chauffage intérieur DIY est prêt. Vous disposez désormais d’un moyen pratique et élégant pour stocker votre bois de chauffage à l’intérieur. Le meuble de rangement étant décorative à l’avant comme à l’arrière, vous pouvez même l’utiliser comme élément de séparation dans la pièce. Vous pouvez aussi installer une paroi arrière pour fermer votre meuble d’un côté.
Comme tous les bois huilés, vous devez huiler régulièrement votre meuble de rangement de bois de chauffage. Faites-le de préférence une fois par an, au plus tard lorsque le bois devient pâle ou lorsque la surface devient rugueuse. Pour l’entretien régulier, il est recommandé de dépoussiérer de temps en temps le meuble, comme tous les autres meubles, et de l’essuyer avec un chiffon doux légèrement humide. N’utilisez pas de chiffon en microfibres qui élimine l’huile du bois.
Un meuble de rangement de bois de chauffage intérieur comme moyen décoratif pour stocker le bois de chauffage près de la cheminée
Découper les poutres et les madriers, les poncer et les percer à l’aide d’un gabarit
Huiler le cadre, fixer les chevilles avec de la colle à bois dans les trous et assembler le cadre
Huiler chaque année pour l’entretien si nécessaire