Tendances au jardin de 2023

Terrain de jardin avec pelouse soigneusement tondue et arbres
Un jardin offre de nombreuses possibilités d’aménagement – De belles idées pour 2023

Découvrez les tendances au jardin en 2023

L’année 2023 vous attend avec de nombreuses tendances de jardinage passionnantes. Bon jardinage !

Avec le Smart Gardening, la technologie moderne prend en charge une grande partie du travail – la détente est tendance dans le jardin. Le Lazy Gardening est de plus en plus populaire, comme le montre l'opération « En mai, tonte à l’arrêt », une tendance plus respectueuse de l’environnement en provenance du Royaume-Uni, qui vise à promouvoir la biodiversité.

Une attention particulière est accordée au jardinage écologique et durable. Parmi les tendances du jardin, citons l’aménagement d’un jardin respectueux de la faune et la fertilisation avec du compost fait maison. Parmi les tendances du jardin 2023, n’oublions pas de mentionner la réutilisation écologique des ressources existantes – que ce soit sous la forme de récupération des eaux de pluie ou d’un jardin autosuffisant avec des parterres de légumes cultivés soi-même.

Smart Gardening : Technique pour votre jardin

Le Smart Gardening vise à simplifier le jardinage et à le rendre plus efficace, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il est parfait pour tous ceux qui ont peu de temps, mais qui aiment cultiver eux-mêmes des herbes aromatiques et des fleurs. Mais que se cache-t-il derrière cette tendance populaire du jardinage en 2023 ? 

Une femme se tient devant un robot de tonte STIHL iMOW® sur la pelouse et manipule une tablette avec l’application iMOW® ouverte

Les robots de tonte intelligents facilitent l’entretien de la pelouse

Le Smart Gardening est la surveillance et l’entretien des plantes par le biais de systèmes et d’appareils connectés et commandés à distance. Par exemple, des capteurs permettent de déterminer quand les plantes ont besoin d’eau. L’arrosage automatique n’est pas un problème pour le Smart Gardening.

Les robots de tonte intelligents s’occupent de vos pelouses de manière autonome et fiable et facilitent leur entretien. La météo peut être surveillée à l’aide de stations météorologiques intelligentes.

Les kits prêts à l’emploi pour les jardins d’intérieur offrent des conditions de croissance idéales et se chargent presque tout seuls de la culture des plantes. Bien entendu, vous pouvez aussi construire un Smart Garden vous-même.

Découvrir la végétalisation des façades 

La végétalisation des façades ne fait pas seulement partie des tendances au jardin de 2023, elle a également une grande valeur pour l’environnement. Ces façades offrent un abri et de la nourriture aux animaux, filtrent les substances nocives et servent d’isolation thermique pendant la saison froide.

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les plantes grimpantes appropriées, les coûts et bien plus encore, pour pouvoir bientôt vous lancer dans votre propre végétalisation de façade.

Prairie de fleurs sauvages avec des coquelicots et des bleuets, ainsi que des arbres en arrière-plan

Une prairie de fleurs sauvages demande peu de travail

En mai, tonte à l’arrêt

Il y a de bonnes raisons de prévoir un mois de mai sans tonte dans votre année de jardinage. L’opération « En mai, tonte à l’arrêt » permet de créer des possibilités de nidification et d’alimentation pour les insectes du jardin et de renforcer la biodiversité locale.

Nous avons rassemblé pour vous les principales informations sur cette tendance de jardinage durable venue de Grande-Bretagne.    

Comment jardiner durablement

Les tendances du jardin 2023 sont placées sous le signe de la durabilité. Il existe de nombreuses manières de planifier et de créer un jardin. Nous souhaitons partager avec vous quelques conseils et suggestions pratiques sur la manière de rendre les choses encore plus durables. 

Les bordures de gazon bien entretenues sont certes esthétiques, mais il est judicieux de laisser les plantes pousser librement au moins dans un coin de votre jardin. Vous avez peut-être aussi envie de créer votre propre prairie de fleurs sauvages. La diversité des herbes sauvages locales offre un nectar abondant et est donc particulièrement favorable aux insectes. 

Outre un jardinage respectueux de la faune, l’élimination durable des déchets de jardin, un compostage correct et l’absence de désherbants contribuent à un jardinage naturel en harmonie avec la nature.

Cuisine extérieure : cuisiner confortablement dans le jardin

Une cuisine extérieure est l’occasion idéale de cuisiner et faire des barbecues confortablement dans son jardin. Elle s’inscrit donc particulièrement dans les tendances estivales du jardin en 2023, pour des moments de détente avec de courtes distances à parcourir afin que le repas ne soit pas froid. 

La cuisine extérieure peut accueillir tout ce dont vous avez besoin pour votre épanouissement culinaire en plein air : un réfrigérateur, une plaque de cuisson, un évier et un barbecue, ainsi que tous les ustensiles de cuisine nécessaires. Veillez à prévoir un plan de travail et un espace de rangement suffisants. 

Terrasse d’arrière-cour avec cuisine extérieure et barbecue
Une cuisine extérieure est l’endroit parfait pour cuisiner et faire des barbecues ensemble.

Veillez également à ce que tous les raccordements nécessaires à l’eau, à l’électricité et au gaz soient disponibles. L’emplacement idéal pour une cuisine extérieure est une grande terrasse près d’un mur de la maison.

Possibilités d’utilisation des eaux de pluie

Un homme remplit un arrosoir avec l’eau de pluie d’un tonneau

Les eaux de pluie peuvent être utilisées pour arroser le jardin

L’utilisation des eaux de pluie est durable et judicieuse. Utilisez l’eau recueillie dans un tonneau, par exemple pour arroser vos potagers et vos parterres ou pour entretenir vos haies.

L’eau de pluie convient également sans problème pour la chasse d’eau des toilettes.

Si vous utilisez l’eau de pluie de la gouttière, veillez toutefois à ce que votre toit ne soit pas composé de matériaux problématiques tels que le cuivre ou le zinc, desquels des substances nocives pourraient se détacher. 

D’ailleurs,

il ne faut pas utiliser l’eau de pluie pour se laver, se doucher ou boire sans un traitement et un filtrage spéciaux.

Créer et entretenir un jardin autosuffisant

Un jardin autosuffisant avec des parterres et des arbustes, à l’arrière-plan une petite maison peinte en bleu

Un emplacement ensoleillé est l’idéal pour un jardin autosuffisant

S’il est bien entretenu, un jardin autosuffisant vous récompensera par une récolte abondante de tout ce que vous désirez. Les conditions optimales pour un jardin autosuffisant sont un emplacement ensoleillé avec de la terre meuble et riche en humus.

En outre, il convient de disposer d’une surface de jardin suffisante lorsque vous planifiez et aménagez votre jardin. Il est recommandé de disposer de 100 mètres carrés par personne pour assurer un approvisionnement complet.  

Les légumes et les légumineuses comme les concombres et les panais, le fenouil et les laitues, les blettes et les oignons, les haricots et les pois peuvent s’y épanouir.

Les arbres fruitiers comme le pommier, le poirier et le cognassier, ainsi que différentes baies, par exemple les mûres, les groseilles, les framboises et les fraises, s’intègrent également dans le jardin autosuffisant. 

Avec un peu de patience, une bonne planification de l’entretien des parterres et des arbres et suffisamment de temps pour tous les travaux de jardinage à venir, vous pouvez démarrer le projet passionnant d’un jardin autosuffisant– l’une des grandes tendances de jardin en 2023.  

Plus d’informations pour les amateurs de jardinage