Une tondeuse thermique fonctionne à l'essence et pour que son fonctionnement soit idéal, il est primordial de savoir choisir le bon carburant à utiliser. Dans ce guide nous vous donnons des astuces pour savoir quelle essence est la plus adaptée.
09.08.2024
Le plein d’une tondeuse thermique peut être fait avec n’importe quel supercarburant courant disponible dans une station-service.
Le plein d’une tondeuse à gazon 2 temps doit être fait avec un mélange d’huile et de (super)carburant.
Faire le plein d’une tondeuse à gazon requiert le respect de certaines règles. La plus importante : remplissez uniquement votre tondeuse à l’extérieur, lorsque le moteur est froid et éteint.
Stockez uniquement le carburant conformément aux prescriptions.
Un carburant usagé est un produit dangereux et doit être éliminé en tant que tel.
N’importe quel type d’essence ordinaire d’une station service convient pour les tondeuses à gazon – qu’il s’agisse d’un carburant E10 ou d’un carburant classique.
Pour les tondeuses à gazon équipées de moteurs 2 temps, vous avez besoin d’huiles de mélange pour moteur 2 temps. Vous devez la mélanger à l’essence selon un rapport de 1 pour 50. Il faut ainsi mélanger 50 ml d’huile de mélange à un litre d’essence.
Oui, c’est possible. Il faut cependant noter que l'éthanol ajouté entraîne une usure plus rapide des tuyaux en caoutchouc et des joints. Si vous souhaitez utiliser de l’essence E10, vous devez ainsi vérifier régulièrement ces pièces d’usure.
La réponse est claire : tout sauf du diesel ! À part ça, vous pouvez faire le plein de votre tondeuse thermique STIHL avec n’importe quel (super)carburant d’une station-service, qu’il s’agisse de supercarburants classiques ou de carburants E10.
L'éthanol ajouté dans le carburant E10 représente cependant des contraintes plus élevées pour les tondeuses à gazon, car il attaque les tuyaux en caoutchouc et les joints du moteur.
Par conséquent, si vous utilisez du carburant E10 pour votre tondeuse, vous devrez vérifier plus souvent que d’habitude les éléments en caoutchouc du moteur de la tondeuse.
D’autres éléments doivent cependant être pris en compte avant de remplir le réservoir de votre tondeuse à gazon avec du (super)carburant : notamment la différence à respecter entre les moteurs 2 temps et les moteurs STIHL 4-Mix®.
STIHL vend exclusivement des tondeuses à gazon équipées du moteur 4-Mix® STIHL, qui fonctionne avec un (super)carburant classique que vous trouverez dans chaque station-service.
Les tondeuses STIHL présentent ainsi de meilleures valeurs d’émissions des gaz d'échappement que les tondeuses comparables équipées de moteurs 2 temps qui requièrent un mélange (super)carburant-huile.
Les moteurs 4-Mix® STIHL des tondeuses à gazon présentent également des avantages qui vont bien au-delà du ravitaillement en essence : la tonte est nettement plus agréable qu’avec des moteurs 2 temps comparables, notamment en raison de leur fonctionnement beaucoup moins bruyant.
STIHL propose une essence spéciale (Moto4Plus) pour les moteurs 4-Mix®. Elle ne contient pas d'éthanol et convient donc parfaitement pour faire le plein d'une tondeuse à gazon.
Pour faire le plein de tondeuses équipées de moteurs 2 temps, vous devez utiliser un mélange carburant/huile. Suivant le type de tondeuse à gazon, ce mélange doit être préparé séparément, c'est-à-dire en dehors de l’appareil, avant d’être versé dans le réservoir.
Sur les tondeuses à graissage séparé, les deux consommables doivent être versés dans des réservoirs distincts situés au niveau du moteur. Les rapports de mélange habituels sont 1 pour 25 ou 1 pour 50, ce qui signifie qu’une part d’huile doit être mélangée à 25 ou 50 parts de (super)carburant.
Même si vous savez quel carburant utiliser pour votre tondeuse à gazon – le mode opératoire pour remplir le réservoir de (super)carburant est également important. Notre check-list de ravitaillement en essence des tondeuses à gazon vous offre un aperçu complet sur ce sujet.
Faire le plein de la tondeuse à gazon : points à prendre en compte |
---|
Ravitaillez uniquement la tondeuse à gazon en carburant à l’extérieur et sur un terrain plat. |
Remplissez uniquement le réservoir de votre tondeuse lorsque le moteur est froid et éteint. |
Après avoir ouvert le bouchon du réservoir, essuyez la zone autour de l’orifice de remplissage du réservoir à l’aide d’un chiffon humide. |
Utilisez un entonnoir propre pour verser le carburant dans le réservoir. |
Ne remplissez jamais le réservoir jusqu’au bord car le carburant peut se dilater. Laissez environ 15 mm de marge par rapport au bord du réservoir de carburant. |
Fermez le bouchon du réservoir de la tondeuse après avoir fait le plein. |
Attention, risque d'éclaboussures : n’ouvrez jamais le bouchon du réservoir lorsque le moteur est en marche ! |
Si vous avez fait le plein de votre tondeuse à gazon avec un mauvais carburant, ne mettez surtout pas cette dernière en marche, car vous risquez d'endommager le moteur.
Vider le carburant par vos propres moyens n'est pas non plus recommandé : il est possible que le carburant ait déjà pénétré dans le bloc-moteur sans que vous l’ayez remarqué. Contactez immédiatement votre revendeur spécialisé STIHL. Celui-ci vous aidera de manière compétente.
La saison de jardinage s’achève, la tondeuse est remisée, mais il reste encore beaucoup de (super)carburant ?
Si vous souhaitez stocker du (super)carburant, vous devez respecter quelques règles. Retrouvez ci-dessous les points les plus importants.
Bien stocker des carburants |
---|
Ne stockez jamais un carburant pendant plus de trois mois et pas plus d’un mois s’il s’agit d’un (super)carburant E10. |
Stockez toujours les carburants dans un bidon propre et bien fermé. |
Remplacer les bidons en matière plastique tous les cinq ans – le (super)carburant attaque la matière plastique. |
Les bidons métalliques doivent être inoxydables. |
Remplissez entièrement le bidon et stockez-le dans un endroit frais et sec. |
Si, au bout d’un certain temps, votre (super)carburant stocké pour la tondeuse à gazon n’est plus approprié pour faire le plein, il est préférable de l’éliminer. Mais attention : le (super)carburant ne peut pas être éliminé n’importe comment.
Il est nocif pour l’environnement et doit être considéré comme un produit dangereux. Il est donc préférable de confier le carburant restant à un centre de collecte des déchets dangereux. Si vous ne connaissez pas de centre de collecte approprié, renseignez-vous auprès de votre commune.